Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

a marqué ce sujet comme résolu.

Qu'est-ce que c'est cette série "C'est toute une histoire"?

La dernière fois que j'ai annoncé un article, c'était début mars, et je l'ai envoyé tout à l'heure… Vous n'êtes pas pressé, j'espère ?

Gabbro

T'es un rapide! (sans ironie)

Qu'est-ce que c'est cette série "C'est toute une histoire"?

Et l'explication qui va avec :

Je ne comprends pas bien : quel est le thème de la série "c'est toute une histoire" si ce n'est pas l'histoire ?

Il n'y a pas de thème justement. Il y a plusieurs sens possible à "C'est toute une histoire", tu peux autant faire un article, comme celui-ci avec un lien historique, ou faire un article sur un sujet sans ce lien. Par exemple, "C'est toute une histoire: l'attaque des bactériophages" où l'on parlera des voies lytique et lysogenique de manière vulgarisée avec un style rédactionnel détendu "en racontant une histoire".

L'idée générale de cette série est d'avoir des articles qui contrastent avec les autres par une orientation vers la vulgarisation, en abordant des sujets (qui eux peuvent être variés, ça peut être de l'info, de l'écriture comme du droit ou des maths (le site acceptant "tout" savoir)) de façon plus détendu, sans détails superflus pour développer l'intérêt du lectorat sur le sujet abordé.

L'idée de base derrière cette série est en fait inspirée de ce que l'on appelle le journalisme narratif, qui marche plutôt bien outre-atlantique, un peu moins par chez nous. Dans notre cas, ce n'est pas du journalisme évidemment mais l'on reprend cet aspect "narré"-imagé-décontracté ou assimilé (en laissant l'auteur libre d'y accorder une plus grande place ou non, ça dépend des sujets et des auteurs) en l'utilisant pour partager un savoir. Dans le cas de cet article, on aurait très bien pu donner plus de voix à nos amis Zgarbif, Otis (personne n'a grillé ma référence à Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre :'( ) et faire entrer d'autres personnages mais l'article est plutôt pas mal dans l'état actuel, donner des exemples imagés était suffisant. :)

Ici, quand j'ai proposé l'idée de faire cette série, l'idée était véritablement de:

  • Partager un savoir vulgarisé
  • De manière détendue
  • En ouvrant la voie de la pluridisciplinarité (mélanger informatique et histoire, l'écriture, etc.) dans des articles qui ne sont généralement pas présenté de la sorte.
  • Ou en permettant aux auteurs de parler d'un sujet d'une manière différente de ce qu'ils auraient fait dans un article plus classique. Avec la liberté de choisir le ton, d'avoir une certaine dose d'humour etc. (tout en ne perdant pas le "nord", il s'agit quand même d'introduire un savoir).

L'idée est vraiment de permettre aux auteurs qui le souhaitent de se lâcher sur la forme au niveau des articles aussi. =) Si, pour ton article sur Ératosthène, tu désires le rédiger d'une manière narrée, tu peux. Si tu hésites quelque peu, tu peux simplement introduire des exemples imagés voire tout bonnement utiliser un style rédactionnel plus détendu. Il s'agit en fait de véritablement "casser" avec le "sérieux" des autres articles, d'avoir un ton plus fun, plus engageant, etc.

Pour ma part je réfléchissais à un article sur Ératosthène et la mesure de la Terre (plus quelques suppléments). C'est plutôt des Maths que de l'info, cela pourrait-il cadrer ?

Oui.

Arius

+0 -0

Pour les « c'est toute une histoire », Arius a ressorti ses vieux dossiers. ^^

T'es un rapide! (sans ironie)

Quand je m'y mets, je peux aller vite (mais il y a trop de truc que je veux faire). L'article sur Rosetta, je l'ai pondu en une semaine, deux si on compte les relectures. Pour celui-là, c'est plus les sources et la littérature qui m'ont pris du temps, car l'article en lui-même est assez court. Et puis, j'ai profité de mes vacances. :P

+1 -0
  1. [Type] : Suggestion
  2. [Matière et titre de l'article] : Mathématiques - John Nash
  3. [Description] : Article compte-rendu sur la vie et les travaux de John Nash.
  4. [Recherche de co-auteur] : Oui !

John Nash vient de décéder. C'était l'un des plus brillant mathématicien du 20ème siècle. Son histoire hors du commun de part sa schizophrénie et les multiples travaux font qu'il mérite un article retraçant à la fois sa vie, et son oeuvre. On le connait principalement pour ses travaux en théorie des jeux qui lui valurent le prix Nobel d'Economie dans les années 90, mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg puisque le gros de ses travaux concerne l'analyse et les équations différentielles.
Un article moitié biographique moitié compte-rendu vulgarisé de ses travaux serait vraiment cool.

Si quelqu'un est partant pour rédiger cela avec moi qu'il fasse signe.

  1. [Type (Suggestion ou article en rédaction)] : Suggestion
  2. [Matière et titre de l'article] : Recensement et mises en application de procédés de biologie moléculaire
  3. [Description] : Le but serait de permettre à tout un chacun de comprendre les différents procédés/techniques utilisées dans le cadre de la biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, électrophorèse, Southern/western/northen-blot, SDS-PAGE, …), et de comprendre comment ceux-ci sont mis en application.
  4. [Recherche de co-auteur] : Pas actuellement

J'avais dans l'idée depuis un moment de me faire un recensement de toutes ces méthodes et de voir comment elles étaient appliquées dans 'la vie de tous les jours', accessoirement voir si celles-ci peuvent être appliquées dans un cadre d'éducation hors-laboratoire (via openPCR, openTRONS, centrifugeuse DIY, etc). (ex : PCR depuis de l'ADN prélevé à partir de salive, qui est ensuite posé sur un gel d'agarose pour électrophorèse, notamment)

  1. [Type (Suggestion ou article en rédaction)] : Article en rédaction
  2. [Matière et titre de l'article] : Biologie (CDS) et Les aventures d'un Gigot : la mangrove
  3. [Description] : Découverte de la mangrove au travers d'une histoire rocambolesque que j'ai vécue.
  4. [Recherche de co-auteur] : Non

Je déterre allégrement ce sujet pour rappeler que nous sommes mi-août, et que, dans un mois en gros, deux cérémonies scientifiques d'importance vont avoir lieu : les IgNobel, puis les Nobel.

L'année dernière, seul les premiers avaient été traités. J'ai bien l'intention de recommencer (d'autant plus que je serai encore en vacances). S'il y a des gens qui sont intéressé, ce serait pas mal de se mettre en contact (y compris par les Nobel) – même si les sujet Ig sont sont pas connus à l'avance, et qu'il est encore un peu tôt.

+2 -0

Je veux bien tenter de parler du Nobel de chimie. Le problème c'est que certaines années je ne comprends même pas de quoi ça parle tant les disciplines éligibles sous le label "chimie" sont vastes (crystallographie, biologie, etc.). Mais si c'est de la chimie que je connais, je suis motivé à 100%!

Il y a souvent le même problème en biologie, où il faut être chimiste ou physicien pour comprendre, ou en physique, où il faut être un mathématicien. :D Si c'est de la cristallo' ou assimilé, je devrais m'en sortir.

Édit : pour la littérature, il faudra peut-être aller chercher des gens sur un autre forum. ^^

+0 -0

Les Ig' ont eu lieu. Je n'ai bien évidemment pas un internet assez fiable pour regarder la vidéo :( , mais vais quand même tenter de commencer la rédaction. Cette année, on a encore du lourd (traducion à l'arrache, la version original est ici):

  • (chimie) Faire dé-bouillir des œufs
  • (physique) le temps nécessaire pour uriner ne varie pas selon la taille (21 +/- 13 s)
  • (littérature) le mot "hein" existe sous une forme proche dans toute les langues. Mais on n'en est pas sure en fait
  • (management) J'ai pas vraiment compris >_< « prize to X for discovering that many business leaders developed in childhood a fondness for risk-taking, when they experienced natural disasters (such as earthquakes, volcanic eruptions, tsunamis, and wildfires) that — for them — had no dire personal consequences. REFERENCE: "What Doesn't Kill You Will Only Make You More Risk-Loving: Early-Life Disasters and CEO Behavior," »
  • (économie) Les policiers de Bangkok reçoivent une prime… s'ils refusent des pots-de-vin
  • (médecine) Bénéfices et conséquences médicales des baisers. Intenses, les baisers.
  • (mathématiques) Pouvez vous être le père de 888 enfants en 30 ans ?
  • (biologie) J'espère avoir mal compris… Dans la doute, la version anglaise : « to X for observing that when you attach a weighted stick to the rear end of a chicken, the chicken then walks in a manner similar to that in which dinosaurs are thought to have walked. REFERENCE: "Walking Like Dinosaurs: Chickens with Artificial Tails Provide Clues about Non-Avian Theropod Locomotion,"»
  • (diagnostique en médecine) Les appendicites aigüe peuvent être diagnostiquée précisément par l'intense douleur ressentie par les patients lorsqu'ils franchissent des dos-d’âne.
  • (physiologie et entomologie) Pour la création du Schmidt Sting Pain Index (Catalogue de douleur des piqures d'insectes de Schmidt), qui répertorie la douleur ressentis par les gens lorsqu'ils sont piqué selon l'insecte ET pour la recherche du point le plus et le moins douloureux lors d'une piqure d'abeille.

Si vous avez envie de parler de l'un de ces sujet en détail, n'hésitez pas à vous signaler (par message sur le forum, MP, signaux de fumées…). Les articles sont souvent en OpenAccess, n’hésitez pas à les lire !

+0 -0

prize to X for discovering that many business leaders developed in childhood a fondness for risk-taking, when they experienced natural disasters (such as earthquakes, volcanic eruptions, tsunamis, and wildfires) that — for them — had no dire personal consequences. REFERENCE: "What Doesn't Kill You Will Only Make You More Risk-Loving: Early-Life Disasters and CEO Behavior,

= pour avoir découvert que de nombreux chefs d'entreprise ont développé dans leur enfance un goût marqué pour la prise de risques, après avoir vécu des catastrophe naturelles (telles que tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis et feux de forêt) n'ayant eu — pour eux — aucune conséquence personnelle grave. RÉFÉRENCE : « Ce qui ne vous tue pas vous fera seulement aimer le risque encore plus : désastres de début de vie et comportement de PDG »

to X for observing that when you attach a weighted stick to the rear end of a chicken, the chicken then walks in a manner similar to that in which dinosaurs are thought to have walked. REFERENCE: "Walking Like Dinosaurs: Chickens with Artificial Tails Provide Clues about Non-Avian Theropod Locomotion,"

= pour avoir observé que si l'on attache un bâton muni d'un poids à l'arrière-train d'une poule, la poule va alors adopter une démarche similaire à ce que l'on pense avoir été celle des dinosaures. RÉFÉRENCE : « Marcher comme des dinosaures : des poules avec une queue artificielle fournissent des indices sur la locomotion des théropodes non aviaires ».

De rien. ^^

+2 -0

pour avoir observé que si l'on attache un bâton muni d'un poids à l'arrière-train d'une poule, la poule va alors adopter une démarche similaire à ce que l'on pense avoir été celle des dinosaures. RÉFÉRENCE : « Marcher comme des dinosaures : des poules avec une queue artificielle fournissent des indices sur la locomotion des théropodes non aviaires ».

Dominus

J'avais malheureusement bien compris. Ça me paraissait trop perché pour être vrai. Mais non, c'est ça. Merci. :)

+0 -0

Je suis heureux de pouvoir vous annoncé que je participe à l'élaboration de plusieurs petits articles, avec l'aide majeur d'un contributeur fidèle du site :) !

La seule chose que je peux vous dire c'est que cela traitera de plusieurs sciences en même temps, pour le plaisir de tous j'imagine ?

Normalement tout sera assez vulgariser pour être lu par tous, et j'espère que le sujet vous intéressera.

Ce teaser de Ouf !

;) patience

+2 -1

Salut, je suis passionné par l'espace et tout ce qui s'y ratache et j'aimerais écrire sur le sujet pour partager cela avec ZdS.

Quel format est selon vous le plus adapté ?

Par exemple pour parler des découvertes de curiosity ou de new horizon qui sont d'actualité on peut imaginer un article mais cela peut aussi s'inscrire dans des tuto sur mars ou pluton…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte