[chantier]Interface de création de tutoriel, article et billet, lifting 2/3

a marqué ce sujet comme résolu.
  1. C’est vraiment si complexe que ça d’avoir la coloration syntaxique du markdown ? Y compris une version 1 qui n’intègrerait pas les spécificités de ZdS ?
SpaceFox

Dans l’état actuel des choses, Sandhose avait fait un gros travail la dessus et le plus compliqué : https://github.com/A-312/zds-editor

Il faudrait prendre le temps d’intégrer les boutons

Je pense qu’il serait pas mal de repenser l’interface de zéro sans sidebar (visuellement, ça casse l’épuration qui psychologiquement est bonne pour ressentir une certaine simplicité, mieux qu’avec plein de boutons partout). Et donc, je serais partant de réfléchir à comment intégrer ces boutons d’une façon nouvelle (éventuellement contextuellement pour certains).

Ça peut être une façon d’expliquer les concepts de ZdS, d’ailleurs. Par exemple pour le bouton d’envoi en validation, on peut imaginer un cadre en haut de la version brouillon qui dit « Vous êtes sur la version brouillon de votre article (/tutoriel). Pour la publier, demandez sa validation par l’équipe de Zeste de Savoir en cliquant sur le bouton ci-contre » (pour l’idée).

+3 -0

Le drag’n’drop est disponible sur la beta !

Je vous invite à essayer et faire vos retours sur La PR ou dans le forum dans la section Bugs


[…] Et donc, je serais partant de réfléchir à comment intégrer ces boutons d’une façon nouvelle (éventuellement contextuellement pour certains).

Ça peut être une façon d’expliquer les concepts de ZdS, d’ailleurs. Par exemple pour le bouton d’envoi en validation, on peut imaginer un cadre en haut de la version brouillon qui dit « Vous êtes sur la version brouillon de votre article (/tutoriel). Pour la publier, demandez sa validation par l’équipe de Zeste de Savoir en cliquant sur le bouton ci-contre » (pour l’idée).

Amaury

On peut vraiment glisser tous les boutons dans la pages ? A la limite "Ajouter un auteur" et "gérer les auteurs" mais pour pour les dix autres aucunes idées. Ou ça va alourdir l’interface, n’ajoutons pas plus de texte à l’interface ou menu s’il est facultatif !

image.png

Coucou,

J’ai rushé un peu pour sortir une PR de démo.

Les fonctionnalités innovantes de cette PR
  • La coloration syntaxique du code directement dans la zone de texte (WISIWYM) : permise par l’utilisation de codemirror, c’est LE TRUC demandé par la majorité des auteurs.
Exemple de coloration syntaxique sur une section d'article
Exemple de coloration syntaxique sur une section d'article
  • La possibilité d’avoir un aperçu de notre saisie à coté du texte en Markdown
Rendu side by side
Rendu side by side
  • La possibilité de passer l’éditeur en plein écran (pour profiter au maximum de son écran) voire d’avoir la vue side by side en plein écran.
Editeur en plein écran
Editeur en plein écran
  • Les raccourcis clavier sur les boutons (Ctrl+B, Ctrl+I, etc.)

  • De nouveaux boutons :

    • Le bouton de check list
    • Le bouton d’ajout de formule mathématique (il manquait vraiment je trouve)
    • Le bouton d’ajout d’une table
  • L’affichage d’informations utiles (date du dernier enregistrement automatique, nombre de lignes, nombre de mots) du texte.

Des infos utiles de rédaction
Des infos utiles de rédaction
Les régressions qu’amènent cette Pull Request

Voici la liste des régressions qui arrivent avec cette PR. Je pense personnellement que l’on peut se passer ça pour une v1 du nouvel éditeur, mais je ne voudrais pas juger moi même.

  • On n’a plus de bouton "ajouter un smiley/emoji"
  • On n’a plus de bouton ajouter un caractère spécial
  • Plutôt que d’avoir des fenêtre modales "ZdS" qui s’affiche quand on clique par exemple sur "nouveau lien" pour nous demander une url, on a plutôt des fenêtres du navigateur web qui sont moins esthétiques que les modales de ZdS.
La modale de ZdS
La modale de ZdS
Là ou il faudrait un coup de pouce ?

Pour régler les régressions, il faudrait que je sois capable de reproduire en css le comportement de la zone qui pop (l’espèce de dropdown) lorsqu’on clique sur un menu dans la barre d’outils.

En image ça donne ça.

Le must have
Le must have

Si vous avez des compétences en css, n’hésitez pas à passer filer un coup de pouce.

J’ai proposé d’ajouter un easter eggs pour le tableau, j’ai pensé à :

| Nom  | Fan_de | Depuis |
| ---- | ------ | ------ |
| Clem | Zozor  | 2009   |

Si vous avez des idées ou au contraire, ne rien ajouter -> -1. (Par exemple ça s’affiche une fois sur 31 ou on alterne avec plusieurs idées, par contre on part sur l’idée d’un seul mot (pour pouvoir sélectionner en faisant double clique)).

+5 -6
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte