Asylamba - Expansion Stellaire

Choisissez une faction et défiez l'Empereur.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour!

Bon, je viens d'atteindre le niveau 2 alors je vais essayer de faire une critique constructive :p

Pour commencer, le jeu est un peu compliqué au premier abord, mais assez attractif. On comprend tout de même vite le principe avec le "mini-tuto", qui peut encore amélioré mais plutôt complet.

Ensuite plusieurs points plutôt gênants a mon avis:

  • Le stockage est un peu limité; on se retrouve vite sans ressources. Il faudrait donc légèrement l'augmenter.
  • L'argent quant a lui est gagné un peu trop facilement, peut-être qu'il faudrait le limiter (tout aussi légèrement, en réduisant les impôts par exemple.)
  • La "plateforme commerciale" est mal faite, on a ni envie de vendre ni d'acheter; car il n'y a aucun avantage a le faire.

Bref, outre ces détails, bon boulot ! Un grand bravo a l'équipe!

+2 -0

Pythan, pour répondre à ton second point, tu comprendras plus tard que l'argent n'est pas si facilement gagné. Par exemple, pour développer l'Administration Étendue, il faudra bientôt sacrifier un immense pactole. les prêts se feront en millions de crédits, et ce ne sera pas suffisant.
Donc à mon sens, non, l'argent n'est pas si facilement gagné. On ne s'en rend pas tout à fait compte au début, puisque l'on n'est pas dans le besoin. Mais bientôt tu auras peut-être besoin d'un prêt.

+3 -0

Et bien tout d'abords merci :)

Tu dis que le jeu est compliqué, certes, mais avec le tuto est-ce que tu as eu des problèmes qui t'ont fait faire des erreurs ou de grosses incompréhension ? En gros, est-ce que l'amélioration du tuto est prioritaire selon toi ou alors c'est un truc a modifier mais plus tard ?

Pour le stockage, tu parles de la production de ressources (qui serait trop faible) ou alors vraiment la quantité de ressources que l'on peut stocker par niveau du bâtiment de stockage ?

Dwayn réponds assez justement par rapport aux crédits mais je suis d'accords sur le fait qu'au début on en a légèrement trop.

Pour le plateforme commerciale je suis aussi d'accord, on cherche depuis un moment à la rendre mieux faite. Si tu as des idées n'hésite pas à les proposer sur le forum.

Tu dis que le jeu est compliqué, certes, mais avec le tuto est-ce que tu as eu des problèmes qui t'ont fait faire des erreurs ou de grosses incompréhension ? En gros, est-ce que l'amélioration du tuto est prioritaire selon toi ou alors c'est un truc a modifier mais plus tard ?

Abdelazer

Je trouve le tuto bien fait en général, il ne m'a fait faire aucune erreur en faite. Je pense juste qu'il y a quelques améliorations a faire, mais ce n'est pas du tout une priorité.

Pour le stockage, tu parles de la production de ressources (qui serait trop faible) ou alors vraiment la quantité de ressources que l'on peut stocker par niveau du bâtiment de stockage ?

Abdelazer

Je parle de la capacité de stockage. Si je ne suis pas la pendant 24 heures, en supposant que le stockage et la raffinerie soit au même niveau, je vais perdre 12 heures de ressources. Je pense qu'il faudrait rééquilibrer en conséquence, à mon avis au moins doubler la capacité de stockage de chaque niveau (j’entends par là que par exemple au niveau de stockage 18, j'ai une capacité de 55 200 ressources, alors que si je ne veux rien perdre au bout de 24 heures il m'en faudrait 92 016 soit presque le double!)

Pythan, pour répondre à ton second point, tu comprendras plus tard que l'argent n'est pas si facilement gagné. Par exemple, pour développer l'Administration Étendue, il faudra bientôt sacrifier un immense pactole. les prêts se feront en millions de crédits, et ce ne sera pas suffisant.
Donc à mon sens, non, l'argent n'est pas si facilement gagné. On ne s'en rend pas tout à fait compte au début, puisque l'on n'est pas dans le besoin. Mais bientôt tu auras peut-être besoin d'un prêt.

Dwayn

En effet, a ce niveau je ne dois pas m'en rendre compte. Je donnerais mon ressenti dans quelques niveaux alors ^^

Pour le plateforme commerciale je suis aussi d'accord, on cherche depuis un moment à la rendre mieux faite. Si tu as des idées n'hésite pas à les proposer sur le forum.

Abdelazer

Je n'y manquerais pas :p Je n'ai pas spécialement d'idées pour l'instant mais je vais y réléchir un peu.

+1 -0

Pour le stockage, tu parles de la production de ressources (qui serait trop faible) ou alors vraiment la quantité de ressources que l'on peut stocker par niveau du bâtiment de stockage ?

Abdelazer

Je parle de la capacité de stockage. Si je ne suis pas la pendant 24 heures, en supposant que le stockage et la raffinerie soit au même niveau, je vais perdre 12 heures de ressources. Je pense qu'il faudrait rééquilibrer en conséquence, à mon avis au moins doubler la capacité de stockage de chaque niveau (j’entends par là que par exemple au niveau de stockage 18, j'ai une capacité de 55 200 ressources, alors que si je ne veux rien perdre au bout de 24 heures il m'en faudrait 92 016 soit presque le double!)

pythan

Ce n'est valable que pour les petits niveaux:

Au niveau 40 tu peux stocker 7.000.000 de ressources or tu n'en produis que +/- 20.000 . Tu as donc quelques heures devant toi ;)

+2 -0

Au niveau 40 tu peux stocker 7.000.000 de ressources or tu n'en produis que +/- 20.000 . Tu as donc quelques heures devant toi ;)

albert733

Tu n'as pas tort en effet, au niveau 40 on en a pour un peu plus de 10 jours. Mais je reste sur ma position, il faudrait tout de même augmenter un minimum les capacités de stockage. Quitte a aller jusqu'à 14.000.000 de ressources en espace de stockage a ce niveau là.

+1 -0

J'ai lu une grande partie du Wiki (surtout ce qui concerne le role-play).

Mes remarques :

  • Beaucoup d'erreurs d'orthographe, de conjugaison, voir oublis de mots (Je peux corriger, mais je ne suis pas capable de rédiger de nouvelles histoires). L'ensemble reste compréhensible mais c'est mieux quand c'est bien écrit. ;)
  • Les rédacteurs se sont inspirés de Warhammer 40k ? (Simple question, je n'y vois aucun mal si c'est le cas, j'adore cet univers ^^ )
  • Le fond est très bien construit, mais je n'ai pas réussi à trouver l'histoire même de la galaxie dans son ensemble (dans un texte, pas dans la ligne de temps).
  • Comme tout univers de ce genre : plus ce sera étoffé, mieux ce sera, continuez à écrire !
+2 -0

@pythan : je note ta remarque. On va clairement pas le faire pour le serveur courant mais c'est bien possible qu'on le fasse pour le suivant :)

@poliorcetics :

Beaucoup d'erreurs d'orthographe, de conjugaison, voir oublis de mots (Je peux corriger, mais je ne suis pas capable de rédiger de nouvelles histoires). L'ensemble reste compréhensible mais c'est mieux quand c'est bien écrit.

Effectivement c'est quelque chose que j'avais remarqué. C'est presque uniquement la communauté qui gère le wiki et il semble que ça soit un peu le bazar niveau typo. On va essayer de mettre en place qqch.

Les rédacteurs se sont inspirés de Warhammer 40k ? (Simple question, je n'y vois aucun mal si c'est le cas, j'adore cet univers ^^ )

En fait je connaissais Warhammer 40k que de nom, du coup je viens d'aller m'instruire (merci wikipedia) et effectivement l'univers (space opera avec du medieval dedans) ressemble mais clairement non, ce n'est pas du tout une influence. Concernant la ligne directrice du monde (qui vient de l'équipe de dev) c'est plutôt Homeworld (l'aspect ruine et ancienne civilisation), Hypérion (au niveau des techs, des vaisseaux) et aussi, je pense, de manière plus personnelle, l'Ombre du Bourreau (niveau politique et fusion de SF et de fantasy).

Après, une grande partie des textes a été écrite pas Sebrutus 1er et lui à peut-être été influencé par d'autres sources.

Comme tout univers de ce genre : plus ce sera étoffé, mieux ce sera, continuez à écrire !

Effectivement :)

Je me suis inscrit avant-hier et j'avoue que le jeu est excellent. Extrêmement prenant. J'adore le système de factions. Il est bien évolué. Le tuto est je trouve bien fait, et heureusement, ça a été essentiel pour comprendre le jeu.

Le seul reproche que je puisse trouver c'est que le jeu est lent.

Le stockage x2 serait du pain béni aussi.

Sinon petite question, pourquoi ne recevoir des ressources que toutes les heures et pas de manière continue comme sur les autres jeux du genre ?

+1 -0

L'idee de tsunami est vraiment bonne, lorsque il manque très peu de ressource pour acheter une amélioration c'est rageant de devoir attendre 1 h en attendant la relève

+2 -1

Sinon petite question, pourquoi ne recevoir des ressources que toutes les heures et pas de manière continue comme sur les autres jeux du genre ?

tsunami33

Parce que si tu dois attendre 1h pour 10 ressources, tu l'as légèrement dans le ***. Pour ma part je trouve que c'est très bien comme ça. :)

EDIT : ah en fait, c'est toutes les heures. Je me doute que c'est parce qu'il n'y a pas de JS mais du coup ça m'embête.

+1 -0

Hello ! Bon j'ai rejoins le jeu avec 2 amis en début d'aprem et notre première réflexion a été : la 1ère heure c'est cool, on suit le tuto, et après faut attendre lonnnnngtemps pour refaire une quelconque interaction … principalement à cause de la pénurie de ressource énorme en début de jeu … ce qui est dommage ce que quand on s'inscrit à ce genre de jeu, et qu'on découvre, on a envie de jouer bcp, d'interagir bcp, et pas de devoir attendre de grandes périodes (1h pour avoir des ressources c'est bcp, surtout quand on en a pas bcp par heure) avant de pouvoir retoucher à sa souris … c'est dommage parce qu'on accroche vraiment au style du jeu … mais c'est un peu "rageant". Après par la suite je comprends que quand on a déjà 2 semaines de jeu, les durées soit plus longues mais le premier jour, c'est frustrant ! Sinon le jeu est très agréable à jouer, j'ai cependant noté quelques points ergonomiques : Le rechargement complet de la page quand un bâtiment est construit : assez déplaisant Le site n'est pas ergonomique sur mobile/tablette : on ne peut pas scroll autrement qu'avec les boutons alors qu'on s'attendrait à pouvoir juste glisser avec le doigt. Pas de possibilité de modifier la taille des icônes de la GUI dans les options. De manière générale pas trop de possibilité de modifier l'accessibilité du jeu (taille,thème colorblind, etc etc) (bon c'est plus du détail mais à terme … )

Voilà, on continue à jouer et on vous tient au courant de nos autres remarques ;)

Salut !

Je suis très friand des jeux de ce type, et j'avoue que les illus sont particulièrement belles. On se sent par ailleurs complètement immergé dans l'univers, et ça c'est un chouette bonus.

Je mettrai un bémol sur l'interface, qui a tendance à se barrer sur la droite sur mon écran, et sur le scroll qui est assez peu pratique. Peut-être que le scroll en continu lorsque le bouton est enfoncé plutôt que par une série de clics fluidifierait cela. Mais je doute que cela soit suffisant, et il faudra travailler plus avant pour la remodeler complètement je pense, car c'est un handicap fort.

Le rechargement aléatoire de la page (notamment lors d'une notif) donne une impression de bugs. Serait-il possible à l'avenir d'envisager des update de la page cliente de façon plus légère ? (je ne sais pas comment vous faites, si c'est du Ajax tout bête ou des websockets ?)

Le tuto est très bien, et pas envahissant. Toutefois on apprécierait une police d'écriture plus grosse, car là j'ai dû plisser les yeux pour le lire.

Un certain nombre d'infobulles sont manquantes sur l'interface principale, et c'est assez déroutant au début.

Ah, et on apprécierait pour le RP de pouvoir mettre un petit texte de présentation sur son profil :) .

Pour l'instant je suis conquis, j'en dirai plus avec un peu plus d'expérience de jeu.

Mon pseudo en jeu est Lisbeth'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru, mais comme ça ne rentrait pas j'ai mis Lisbeth ^^ . Avec un tel personnage je ne pouvais jouer que dans l'Empire, même si ce n'était pas mon intention à l'origine lorsque j'ai lu la présentation du jeu.

+3 -0

Bon, je me suis lancé depuis bientôt près de deux semaines (Nouvelle Nerve :D )

L'interface est sobre, même si on cherche un peu pour trouver quelques trucs; la difficulté vient surtout de la complexité du jeu au début (difficile de faire une interface simple avec autant d'infos et de choses à gérer!). Gros manques:

  • zéro compatibilité des écrans tactiles, les event touch ne sont pas reconnus (un userscript est en train d'être fait pour corriger ça en attendant)

  • zéro responsive (l'app android est là pour corriger ça)

  • les panneaux horizontaux sont intéressants mais absolument insupportables à la longue si on ne peut pas les scroller à la molette (et là encore, un userscript permet d'ajouter cette fonctionnalité)

  • les menus sont un peu long à naviguer (Amirauté -> Résumé, Faction -> Forum, etc.). (....et là encore un userscript permet d'ajouter des menus déroulants :D )

  • quelques infos manquent aussi un peu, mais rien de grave (…dois-je préciser qu'un userscript en ajoute? :D même s'il manque encore plein de petits raccourcis sympas niveau infos)

Donc c'est pas trop trop grave.

L'ambiance du jeu est superbe, le background kiffant, et le tuto sympa quoiqu'un chouia trop généraliste. :)

@LeB0ucEtMistere et germinolegrand : ils utilisent de bêtes formulaires je crois (qui font bien le travail mais effectivement les rechargements sont un peu lourds) et pour les rechargements quand un bâtiment est fini, bah c'est une simple minuterie je crois. Aucun Ajax ni Websocket (de l'ajax pour l'université en revanche je crois ^^ ) Ah et si on ne suit pas le tuto à la lettre pour se gaver de ressources, on finit vite, très vite à sec au début c'est vrai. Ca se voit quand on acquiert une planète de plus : son développement est assez long, à moins de la blinder en convois.

Jusqu'ici, expérience ultra positive!

+2 -0

Hello,

Je vois que pas mal d'entre vous m'ont fait un retour. C'est cool :)

Le seul reproche que je puisse trouver c'est que le jeu est lent.

Sinon petite question, pourquoi ne recevoir des ressources que toutes les heures et pas de manière continue comme sur les autres jeux du genre ?

tsunami33

Concernant la lenteur, c'est un peu la marque de fabrique de ce type de jeu. Il y a aussi un autre problème. Si on accélère la rythme, cela devient encore plus chronophage (et dieu sait que ça l'est déjà). Donc clairement ce sera difficile à résoudre ça. Par contre, à moyen terme (après l'app et probablement après le début de l'internationalisation), on va proposer différents modes de jeu qui iront du très rapide (un weekend) à du moyen rapide (2-4 semaines) à du comme maintenant (2-4 mois). Ceci permettra à tout le monde d'y trouver son compte.

Image utilisateur

Sinon petite question, pourquoi ne recevoir des ressources que toutes les heures et pas de manière continue comme sur les autres jeux du genre ?

tsunami33

Parce que si tu dois attendre 1h pour 10 ressources, tu l'as légèrement dans le ***. Pour ma part je trouve que c'est très bien comme ça. :)

EDIT : ah en fait, c'est toutes les heures. Je me doute que c'est parce qu'il n'y a pas de JS mais du coup ça m'embête.

poliorcetics

En fait c'est pour des raisons historiques (on avait commencé comme ça en beaucoup plus poussé au niveau des trucs qui se finissent chaque heures), on a finalement pas mal passé en temps réel mais certains trucs sont restés. Ça fait partie de notre legacy.

@LeB0ucEtMistere : On va regarder effectivement pour rendre encore plus fun le début de jeu mais on ne veut pas aller trop vite non plus. Et on se retrouve dans la même problématique que ce que je disais plus haut. Chacun à son rythme, on doit faire une moyenne en quelques sortes.

Salut !

Je suis très friand des jeux de ce type, et j'avoue que les illus sont particulièrement belles. On se sent par ailleurs complètement immergé dans l'univers, et ça c'est un chouette bonus.

Merci beaucoup, je transmettrai au graphiste.

Je mettrai un bémol sur l'interface, qui a tendance à se barrer sur la droite sur mon écran, et sur le scroll qui est assez peu pratique. Peut-être que le scroll en continu lorsque le bouton est enfoncé plutôt que par une série de clics fluidifierait cela. Mais je doute que cela soit suffisant, et il faudra travailler plus avant pour la remodeler complètement je pense, car c'est un handicap fort.

C'est une idée. Mais nous allons passer un bon coup dessus pour améliorer cette navigation.

Le rechargement aléatoire de la page (notamment lors d'une notif) donne une impression de bugs. Serait-il possible à l'avenir d'envisager des update de la page cliente de façon plus légère ? (je ne sais pas comment vous faites, si c'est du Ajax tout bête ou des websockets ?)

En fait ce serait cool mais le projet n'est pas fait en conséquence. On galère à modifier tout ça sans tout casser. C'est clair qu'a terme ce serait le but. C'est juste des liens et de boutons.

Un certain nombre d'infobulles sont manquantes sur l'interface principale, et c'est assez déroutant au début.

Ah, et on apprécierait pour le RP de pouvoir mettre un petit texte de présentation sur son profil :) .

Je ne voit pas de quelles infobulles tu parles. Concernant le petit texte de présentation ça devrait arriver sous peu.

Pour l'instant je suis conquis, j'en dirai plus avec un peu plus d'expérience de jeu.

Mon pseudo en jeu est Lisbeth'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru, mais comme ça ne rentrait pas j'ai mis Lisbeth ^^ . Avec un tel personnage je ne pouvais jouer que dans l'Empire, même si ce n'était pas mon intention à l'origine lorsque j'ai lu la présentation du jeu.

germinolegrand

Merci pour l'intérêt que tu portes au projet et bravo pour ton pseudo :)

@Genroa : Une grande partie de ce que tu proposes sera résolu avec l'app. C'est presque voulu que ça ne soit pas très utilisable sur smartphone, tablette. J'ai vu tes userscripts (super job) je vais jeter un oeil dessus pour voir ce que je pourrais back-porté sur le jeu (avec ton approbation bien sûr).

De manière générale merci à tous pour votre engagement, vos critiques hyper-constructive. Ça fait très plaisir.

J'y ai joué dans je sais plus quelle beta et une des raisons pour laquelle j'ai arrêté, c'est que chaque page mettait plusieurs secondes à se charger (le fait que je sois en Asie n'aide peut-être pas si le jeu est hosté en France).

Au début, c'est pas trop génant (encore que pénible pour tout découvrir), mais quand tu as 5-6 planètes à gérer, ça devient vite galère.

Ca et le fait que ça passait très mal sur mobile (et avec une connexion 3g moyenne, le temps de chargement était encore plus long).

C'est un bon jeu sinon, mais je regrète que le RP et background des factions ne soit que peu respecté. Une faction pacifiste par exemple, ne devrait pas se lancer dans une guerre pour conquérir des territoires.

+0 -0

J'ai moi aussi eu ce problème de lenteur sur Firefox, mais pas sur Chrome (qui est du coup devenu mon navigateur spécial pour Asylamba :D )

@Abdelazer : il y a pas mal de choses que tu pourrais back-porter, peut-être les menus déroulants, le scroll horizontal (qui n'est pas de moi, juste un peu modifié et faudrait un peu plancher dessus) et les "infobulles". En revanche, tout ce qui concerne les améliorations de la carte de la galaxie…ce serait un peu étrange de les intégrer. :D

Je crois que quand les gens parlent d'infobulles, ils parlent d'avoir plus d'informations sur les temps d'attente par exemple. :)

Pour les rechargements, c'était tellement lourdingue qu'on a même envisagé "d'ajaxifier" le site via des userscripts, à votre place Abdelazer :p mais ce serait de la rustine, ça remplacerait pas une vraie conception "temps réel". :)

+0 -0

Les infobulles sont les petits textes qui s'affichent au survol d'un bouton :-)

J'ai annoté ci-dessous les boutons qui en ont et ceux qui en manquent. Le résultat direct, c'est qu'on a peur de cliquer quand on ne connait pas.

capture d'écran annotée

Edit: Par ailleurs est-il normal que j'ai systématiquement tout cet espace perdu à gauche ? Sur la raffinerie ce n'est pas très gênant, mais sur les autres pages beaucoup plus car on est obligé de scroller inutilement. Je suis sous Firefox dernière version release.

+2 -0

Sinon sur chrome et safari je tiens à signaler que le timer de relève en bas à gauche se désynchronise très souvent ! ;) du coup faut actualiser régulièrement la page.

EDIT : sinon je trouve que quand on appuie sur le petit plus pour avoir plus d'infos sur un item (du style à coté du générateur ou autre) ça serait bie que si le panneau est déjà ouvert, que ça le ferme et non pas que ça le ferme et ré-ouvre, c'est assez peu intuitif ^^ on pense pas vraiment à aller cliquer sur la croix en haut à droite mais plutot à ré-appuyer sur le plus en pensant que ça va juste fermer ;)

+1 -0

@germinolegrand: faudrait que ce soit optionnel, parce que c'est vraiment insupportable ces infobulles à la longue…sauf celles qui indiquent les temps restants pour un bâtiment. Pour juste le nom d'un onglet, au bout de deux semaines je planifie déjà de permettre de les cacher en js. ^^

Je plussoie (oui monsieur!) totalement LeB0ucEtMistere concernant ce f*cking + qui ne referme pas le panneau :D

Hello, oui effectivement le jeu n'est pas mort mais j'avais juste un peu oublié ce sujet ;) Une nouvelle partie vient tout juste d'ouvrir et il n'est pas encore trop tard pour se faire une petite idée… On a tenté quelque chose de nouveau cette fois avec seulement 3 factions : les Néo-Humanistes, l'Empire et la Ligue Seldarine. Le serveur s'appelle L'Empire contre-attaque !

Nouveautés

Alors du côté des nouveautés, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps.

  • coût d'entretien ! Il faudra donc réfléchir avant de créer une flotte de combat, parce que ça va coûter cher.... à chaque relève.
  • Le prix de mise en place d’une route commerciale a légèrement diminué (pour contre-balancer un peu le point précédent, on aura besoin de plus de routes, ça c’est sûr)
  • Recherche de partenaires commerciaux depuis le spatioport, il suffit d'indiquer l'intervalle de distance dans lequel vous recherchez une nouvelle route commerciale et hop.
  • Pour communiquer dans le jeu, il manquait un moyen plus interactif que le forum et la messagerie, comme un chat par exemple. Vous nous le réclamiez et bien une surprise vous attend donc pour cette prochaine partie.
  • Dans la halle de transfert, nous pourrons dès à présent envoyer des vaisseaux en plus des ressources ! Le moyen le plus rapide pour transférer des flottes à ses alliés.
  • Ajustements d'interface (comme par exemple l'affichage des liens dans les descriptions de faction et surtout les notifications qui apparaissent depuis le bas de l'écran, beaucoup de personnes attendaient que ce petit bug soit réglé)
  • Quelques bugs ont été corrigés, enfin ça, c'est plus facile à dire que d'en être sûr.

Un petit point historique de la partie

Les Révolutions Cardaniennes ont pris fin au début de la 5ème strate. Vers 430 le Culte Magothique et l'Ancienne Église Cardanienne sont battues. Leur fidèles ont rejoint pour la plupart les croyants modérés Néo-Humanistes, les restants se sont enfuis, créant de petits groupes dissidents.

La Ligue Seldarine, fondée depuis maintenant deux strates de l'alliance de rebelles Impériaux, continue à imposer sa puissance et maintient de bonnes relations avec les Néo-Humanistes. Elle a amélioré ses techniques de guerre et sa diplomatie est plus puissante que jamais.

Les Impérialistes ont, quant à eux, réalisé le plus cher de leurs vœux en signant un traité en 433 sur Malta Cebada, rattachant leur faction à l'Empire, rendant de ce fait leur religion et leurs croyances légales. Fort de cette alliance et profitant pleinement des cinquante dernières strates, pacifiques et centrées sur leur politique intérieure, l'Empire revient plus fort que jamais, résolu à régner à nouveau sur une galaxie unifiée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte