installation module numpy

a marqué ce sujet comme résolu.

La dernière version de noise sur PyPI date de 2015, et il y a quelque commits de plus sur le Github qui date de 2018. Je serais toi, je chercherai une librairie mieux maintenue… Si c’est pour faire du bruit de Perlin (j’ai l’impression que c’est ce que fait noise), chercher "perlin noise python numpy" donne des exemples et des implémentations à la pelle qui sont toutes plus récentes que celle-ci.

ah super merci beaucoup ;) oui c’est pour faire une map aléatoire pour mon futur jeu style "heroes of myght and magic 2". je suis en train de faire l’éditeur.

+0 -0

Le plus simple et la méthode recommandée pour Windows, c’est d’installer Anaconda.

https://numpy.org/install/

Sinon, tu peux utiliser pip pour installer ton fichier wheel. Pip étant le gestionnaire de package de Python. Mais il faut installer pip d’abord.

$ pip install numpy-1.21.3+vanilla-cp310-cp310-win_amd64.whl`

Je te recommande vivement Anaconda.

ache

Il faut faire attention avec Anaconda depuis qu’ils ont changé la licence c’est devenu payant pour des usages pro. Après ça reste la solution de facilité mais tôt ou tard tu vas avoir des difficultés d’installation d’un package et avec conda c’est vite très compliqué (j’avais énormément galérer à installer pytorch et les dépendances pour le calcul sur GPU)

Python commence à me saouler, pour mon projet de jeu je suis chaque fois limité par un truc, la verseion qui allait pas sur mon pc32bits, ensuite numpy qui allait plus alors que sur mon 32bit ça marchait trés bien, et anaconda sur lequel je peux pas compter car je veux faire des jeux commerciaux, du coup j’en ai marre je laisse tomber python et je me tourne vers le C ou vers Godot2D, on verra…

J’étais en train de préparer sur le forum un tuto sur la création de jeux2D mais quand j’ai vu tout ce qui fourmille déjà sur le net, j’ai décidé de laisser tomber.

+0 -1

Il est probable que tu rencontres le même genre de problème en C, puisque c’est inhérent aux bibliothèques compilées.
Mais pour ce qui est de Godot c’est un moteur de jeu donc ça devrait en effet être plus simple à prendre en main.

Par ailleurs il va être dur de t’aider avec juste « ça n’allait pas ». Et pour ce qui est de faire des « jeux commerciaux » tu n’en es pas encore là, c’est une question qui pourra se poser quand tu sauras effectivement développer un jeu.
Mais anaconda est très anecdotique là-dedans : il ne s’agit que d’un environnement de développement, parfaitement facultatif, je ne vois pas en quoi il impacterait la licence de ton code.

Python commence à me saouler, pour mon projet de jeu je suis chaque fois limité par un truc, la verseion qui allait pas sur mon pc32bits, ensuite numpy qui allait plus alors que sur mon 32bit ça marchait trés bien, et anaconda sur lequel je peux pas compter car je veux faire des jeux commerciaux, du coup j’en ai marre je laisse tomber python et je me tourne vers le C ou vers Godot2D, on verra…

En plus de ce qu’a déjà dit entwanne, je ne suis pas sûr que papillonner d’un environnement à l’autre à la moindre difficulté est une bonne stratégie.

Installer Python et numpy est tout de même plutôt basique. Certes, t’as pas eu de bol parce que t’es tombé juste après la sortie de Python 3.10 et le support par les outils tiers était pas encore prêt. C’est un truc que je t’ai signalé d’entrée de jeu cela dit… Installer et utiliser des librairies C (surtout sous Windows) est une tout autre paire de manches que d’installer une wheel Python. Et développer un jeu 2D (même un petit truc sans prétention commerciale), c’est encore plus semé d’embûches quelque soit la technologie que tu utilises parce que c’est un projet rapidement complexe (même si le résultat final parait simple). Il me parait donc important que tu gagnes en "endurance" vis-à-vis de ce genre de problèmes. C’est plutôt normal quand on débute.

Avant de lâcher un truc pour partir dans une autre direction qui ne sera pas plus simple, il est essentiel d’identifier le problème de manière plus précise que "numpy qui allait plus". On ne peut absolument rien tirer de ce genre de diagnostic. Il faut nous dire ce que tu fais, quel est le comportement observé, et quel est le comportement attendu. Sans ça, on discute dans le vide.

Vous avez raison tous les deux et je vous remercie de m’avoir répondu, je vais essayer de my remettre plus profondément en me lançant dans un projet ambitieux. Si, j’ai déjà programmé des jeux avec pythons mais je les ai jamais fini car j’apprenais python et pygame en meme temps surtout des fonctions comme des rotations, des animations multiples pour chaque personnages etc… Et puis comme les jeux vidéos sont basés sur de bons dessins ou au moins adaptés au jeu, et que que suis nul en dessin, à part un peu le pixel-art, bein ça me démotivais, je trouvais pas de dessinateurs, mais maintenant j’ai compris que je peux faire un jeu complet avec mes propres dessins minimalistes et ensuite les remplacer par ceux d’un bon dessinateur quand le jeu sera terminé, j’avais pas pensé à cette méthode au départ. Là je suis motivé de reprendre python je suis content ;)

EDIT : J’ai testé l’éditeur giny pour la première fois et c’est vraiment le meilleur pour moi, mais quand je commence à écrire "py.image." il faudrait qu’il m’affiche la liste des instructions qui pourraient suivre, mais moi il ne me propose pas "load()" dans sa liste de propositions. je me demande si on peut le mettre à jour ? J’utilise la dernière version de python, giny aussi.

+0 -0

J’ai testé l’éditeur giny pour la première fois et c’est vraiment le meilleur pour moi, mais quand je commence à écrire "py.image." il faudrait qu’il m’affiche la liste des instructions qui pourraient suivre, mais moi il ne me propose pas "load()" dans sa liste de propositions. je me demande si on peut le mettre à jour ? J’utilise la dernière version de python, giny aussi.

J’imagine que tu parles de geany plutôt que giny ? Ça sort de quel package py.image.load() ? Une recherche Google ne donne rien de probant… Aide nous à t’aider en nous donnant des informations précises… On n’est pas devins.

Par ailleurs, la complétion automatique en Python est plutôt mauvaise en général quelque soit l’éditeur à cause du système de types dynamique. L’éditeur (en fait un serveur LSP ou similaire) peut arriver à sortir des choses par inspection du code, notamment si il est annoté (correctement!), mais c’est loin d’être parfait.

Salut ;) Oui c’est de geany que je parlais.

dans pygame il a l’instruction pour charger une image et c’est

pygame.image.load(chemin).convert_alpha()

Je l’utilise actuellement, et cela fonctionne trés bien, mais je voudrais l’avoir dans l’autocomplétion.

Je viens de regarder sur google et ça m’a donné un lien sur zeste de savoir :

https://zestedesavoir.com/tutoriels/846/pygame-pour-les-zesteurs/1381_a-la-decouverte-de-pygame/5505_afficher-des-images/

Comment on fait pour télécharger en pdf ce genre de tutos de zds ?

+0 -0

La bonne nouvelle, c’est que j’ai la complétion avec les bonnes annotations sans problèmes sur mon setup qui utilise le serveur python-lsp-server et pygame semble être annoté correctement pour avoir une auto-complétion décente.

La mauvaise est que Geany ne semble pas avoir d’implémentation du LSP. Il y a ce plugin qui devrait pouvoir t’aider cela dit https://github.com/notetau/geany-jedi-complete

Comment on fait pour télécharger en pdf ce genre de tutos de zds ?

Il y a un lien dans le menu de gauche…

Merci beaucoup pour ton aide, t’est un chic type ;) Et le lien de téléchargement, tu le vois où sur la gauche car moi je ne le vois pas :/ En haut à gauche il y un symbole de menu fait de 3 barres, mais cela ne fait rien quand je clique dessus, j’ai beau m’acharner ;)

+0 -0

Merci beaucoup pour ton aide, t’est un chic type ;) Et le lien de téléchargement, tu le vois où sur la gauche car moi je ne le vois pas :/ En haut à gauche il y un symbole de menu fait de 3 barres, mais cela ne fait rien quand je clique dessus, j’ai beau m’acharner ;)

Abou

Tu sembles être sur la version mobile du site. Dans ce cas, effectivement, le lien est disponible sous le menu dont tu parles (sous le bouton Hamburger). Ce que tu sembles rencontrer est un bug. Dis nous en plus sur ton utilisation, quel est ton navigateur par exemple ?

+0 -0

Re ;)

Mon navigateur est opéra, 82.04

le coin haut gauche montre un icone formé de trois barres horizontales, mais cet icone est inactif, et si je fait un Screenshot il n’apparait pas sur l’image, alors qu’il est toujours en haut de la page, à gauche de la double onde colorée de zeste de savoir.

Je voulais inserer un screeshot ici mais il n’y a pas de lien pour ça, car je n’ai pas de serveur de stockage d’images.

+0 -0

Je n’ai pas de portable pour tester. Mais Opera 82.0.4 est capable de faire tout comme il faut sur le site en mode mobile.

C’est très très bizarre que cet icône ne marche pas. Quelqu’un aurait un téléphone pour essayer ?

+1 -0

Peux-tu nous faire part de ta définition d’écran ?
De ton système d’exploitation ?

Est-ce que ça marche sur un autre navigateur ?
La version précise ? 82.04 n’est pas une version d’Opéra.

Bref, des infos quoi. Un indice sur ce que ça pourrait être.

+0 -0

Version :82.0.4227.23 Opera est à jour

Copié de l’aide d’opéra…

je suis sous windows. 1280x1024 intel

En plus sur ce lien :

https://zestedesavoir.com/tutoriels/846/pygame-pour-les-zesteurs/1381_a-la-decouverte-de-pygame/5505_afficher-des-images/

Avec Opéra :

  • Menu sandwitch dans le coin haut gauche.

  • Le nom "zeste de savoir" est affiché avec une police banale et elle n’est pas liée par un trait au symbole (double onde) de zeste de savoir

  • Pas de sommaire à gauche de la page.

Avec Chrome :

  • Pas de menu sandwitch dans le coin haut gauche, et le nom "zeste de savoir" est décalé à sa place sur la gauche, en haut.

  • Le nom "zeste de savoir" est affiché avec une police artistique et elle est liée par un trait au symbole (double onde).

  • Un sommaire est à gauche de la page.

+0 -0

C’est bizarre, avec opéra j’ai le menu sandwitch dans le coin haut gauche, mais il n’y est pas avec google-chrome. En plus opéra affiche le nom zeste de savoir avec une police banale et elle n’est liée par un trait au symbole de zeste de savoir (les ondes), tandis qu’avec chrome c’est lié et la police est artistique.

C’est que c’est définitivement la version mobile.

Avec exactement la même version d’Opéra sous Linux je suis capable de reproduire le même problème. Mais avec une dimension d’affichage plus réduite que celle annoncée.

Voilà, avec cette dimension, ça marche la première fois puis, ça (le bouton hambuger) ne marche plus ensuite :

2021-12-14-030030_1280x1024_scrot.png
2021–12–14–030030_1280x1024_scrot.png

Si ça intéresse quelqu’un chez les devs.

@Abou: Merci pour ton report de bug. Dans l’absolu, je te conseil d’utiliser un autre navigateur pour accéder à ce menu.

+0 -0

Merci, on a résolu le problème grace à toi, et je savais pas que t’etais co à cette heure, lol ;)

Avec chrome j’ai acces plus de liens en haut de page sur la page de l’article, alors qu’avec opéra ça affiche ce que tu viens de poster là..

Avec chrome les liens de téléchargement sont à gauche en bas, dans le sommaire de gauche.

+0 -0

Salutos ;)

je reviens encore avec une question : Ya plus grand monde ou c’est moi qui suis à la ramasse avec mon navigateur ? (bon déjà je vois pas les menus du haut de page et à gauche non plus, et pourtant j’ai mis à jour mon opera :/ je n’aime pas chrome et torch est lié à avast et moi je veux pas de avast, impossible de le refuser, donc je n’ai comme choix que chrome ou opéra.

EDIT :

Je re-installe chrome tant pis, merci normalement ça devrait marcher avec chrome ;)

Vous pourrez passer cette expression à ceux que ça interesse : "Zeste à ta place !"

;)

Il y a encore "Pas un zeste !" (Pas un geste !)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte