Salut zeqL
Je travaille déjà sur mes différentes problématique en parallèle ! à vrai dire, le système de tête interchangeable est mécaniquement réglé, la connectique aussi (je n'en ai pas parlé jusqu'ici car finalement, ce n'est pas le sujet qui me préoccupe le plus....j'attend d'avoir réglé mon problème d'axes pour vous présenter l'ensemble).
Si je n'ai pas commencer l'assemblage, c'est justement parce que je n'ai pas de proposition finale. Tout ce temps est donc investie dans la recherche de techniques fiables et éprouvées…et là, les techniques trouvées sur la toile (mouvement reprap et cnc homemade) vont à l'encontre des (précieux) conseils qui me sont prodigué ici…tu peut comprendre que je soit perplexe devant ce résultat…on trouve même des CNC qui travaille avec une transmission par courroie, sans difficultés aux dires de leurs concepteurs…c'est à en perdre la logique
Du coup, je me pose pas mal de questions, quels conseils dois-je suivre ? dans quel direction partir ?
De mon point de vue, partir sur une seule tige fileté à une seule extrémité va irrémédiablement provoquer une déformation de l'axe de travail (à moins de mettre une heure pour parcourir 50cm, et encore, juste en effleurement en mode cnc), j'arrive pas à voir ce système comme étant fiable, même avec un diam de filetage plus gros…c'est comme si on faisait avancer une voiture avec une transmission du moteur sur 1 seule roue en se disant que l'autre va bien suivre le mouvement…
pour ce qui est de la double tige fileté, une tige fileté coûte moins de 2€, reste la question du double moteur…ou plutôt de la double transmission…ces techniques sont déjà utilisées et éprouvées, alors, encore une fois, sans vouloir à tout prix vous contredire, pourquoi ce qui marche ailleurs ne serais pas possible dans mon cas ? en quoi ce que j'ai en tête se trouve être tellement différent que ces méthode ne peuvent s'appliquer à ma machine ?
Voila ce que je ne comprend pas, et qui me fait faire du sur-place depuis plus d'une semaine mtn…