Choisir un film : Trouvez des idées de film

a marqué ce sujet comme résolu.

madri2 : Pour moi ton site est moins bien que trouvetonfilm. J'ai ouvert les deux sites, j'ai cherché des films que j'apprécie et les deux films, je l'ai ai trouvé. Mais l'interface est infiniment plus claire et ergonomique sur trouvetonfilm. Tu ne peux pas dire que ton site est mieux uniquement parce que tu possèdes une base de donnée plus importante.

Moi je suis un visiteur normale, je vais sur les deux sites, je trouve les films que je recherche sur trouvetonfilm, je reste sur ce site puisqu'il fait le job que je demande avec une UI/UX mieux !

Par contre, si l'interface te ton site avait été à la hauteur de ton concurrent je serai resté sur ton site sans hésitation. Parce que si les deux sites font le job, avec une bonne UI et UX , je reste sur le site le plus complet et sur ton site il y a le casting, diverses infos, etc. Mais c'est vraiment trop brouillon.

+1 -1

Pour l'aspect complet je rejoins madri2.

J'ai cherché en vrac des films complètement au hasard, je les ai trouvés sur son site et pas sur l'autre :

  • Kundun

  • Buenos Aires 1977

  • Good bye, Lenin! (j'ai testé plusieurs orthographes) => ça quand même c'est un film relativement connu

  • Following, Le suiveur

  • Fermat's Room

  • L'expérience / Das Experiment

  • Das Boot (tant que j'étais dans les "Das")

Et j'ai pas cherché plus mais bon…

Alors certes c'est pas des blocbusters, m'enfin à mon avis c'est faux de dire que le site de madri2 est moins fourni que l'autre.

Après en termes de design et d'UX ouais t'as du boulot madri2, essaye de vraiment te pencher sur la question.

Qu'est-ce-qui fait que ton "concurrent" plait plus, à ton avis ? Sans le copier, c'est la question que tu devrais te poser.

EDIT (pardon je le referai plus) : par contre chercher à te faire du blé et penser "Retour sur investissement" c'était clairement pas le bon projet. Ce genre d'algos est prisé (et proposé) par de très grosse boîtes qui ont beaucoup plus utilisateurs pour l'alimenter (cf. Netflix qui a l'algo qui donne les meilleurs résultats dans mon cas) et plein d'autres. Senscritique a été cité, tastekid le fait aussi de façon nettement moins "agressive" que toi, etc. Et ne sont pas cantonnés aux films. Mais aussi musique, lecture, … Et ont des apps.

C'est un beau petit projet, si tu veux faire du développement ton métier c'est une excellente ligne sur ton CV, par contre pour monétiser j'ai peur que le secteur soit trop chargé pour t'y faire une place.

+2 -1

senscritique est axé vers les notes, il ne propose que 10 suggestions de films similaires. je ne sais pas s'ils te proposent aussi des films suivant ceux que t'as aimé. netflix j'ai pas testé tastekid affiche très peu d'infos, en plus il est super carré, c'est pas très joli (je suis sur que tout le monde va dire non il est beau, 100x + que choisir un film), il affiche aucune suggestions de films (donc il a rien à voir avec choisir un film)

edit: je rectifie les choses. Je n'ai pas créé choisir un film pour faire des sous. Je l'ai créé car je me demande souvent quel film regarder, et a mon sens je n'ai trouvé aucune autre alternative qui répond exactement a mon besoin. J'ai donc créé le site tout d'abord car il me sert à moi, et je me dis que d'autres doivent être dans le même cas. Après y avoir passé des mois de dev, il est normal que j'ai envie que ça apporte surtout qu'il faut constamment ajouter/corriger des infos.

Au début, il s'est passé plusieurs mois avant que je mette des publicités.

Pour info, netflix en france n'existait pas quand j'ai sorti le site. Et a ce que je sache netflix est payant.

+0 -0

C'est fou comme, je trouve, que tu n'essaies pas de prendre les critiques en compte. On te dit et on te répète que certains sites ont des gros avantages par rapport à toi (oui, l'algo de recommandation de Netflix, y'a énormément de R&D derrière), que ton business model est mauvais, etc.

De ton côté, tu essaies systématiquement de contrer nos observations en y répondant d'une façon relativement sèche. Ce serait bien que tu essaies de te remettre un petit peu en question :)

Comme l'a dit Javier, je pense aussi que le projet est bien "en lui-même", mais que si tu as un projet de monétisation derrière, alors tu n'as tout simplement pas tenu compte de l'environnement concurrentiel autour de celui-ci. Tu devrais y réfléchir, et te demander ce qui ferait venir les visiteurs sur ton site. Parce que si on suit ta logique, si tu as 2 fois moins de visiteurs, tu dois afficher 2 fois plus de pubs ? Mais à mon avis, tu vas avoir 1 000 fois moins de visiteurs. Veux-tu réellement afficher 1 000 fois plus de pubs ?

oh si j'ai compris 100 fois : mon site est moche, pas la peine de continuer de répéter ça. Merci d'argumenter sur d'autres points. (j'ai édité mon précédent message)

edit: non je n'afficherai pas 2000 fois plus de pubs, il y a vraiment très peu de pubs sur le site, n'abusez pas. Il y avait 1 pub et un popup. Certains sites en ont beaucoup plus. Je suis juste passé de 1 pub à 1 pub et un popup. Avoir juste une seule pub sur le site c'est vraiment "généreux".

C'est juste qu'à a un moment y'a besoin de payer des factures alors j'essaye d'avoir des bénéfices avec.

Mais comme je l'ai dit, j'ai retiré le popup puisqu'en fait ça rapporte pas des masses et ça fait chier

+0 -1

Nan mais par exemple une réflexion toute bête, au niveau 0 de l'ergonomie : à ton avis c'est quoi le premier truc que les gens vont faire en visitant ton site : taper le nom d'un film dans le champ de recherche. Tastekid est moche, peut être mais me premier truc que tu vois c'est un champ de recherche. Pas une pub, pas une liste de reco alors que tu ne me connais même pas. Un bête champ de recherche. C'est ce genre de trucs qui font la différence.

+0 -1

C'est sûr qu'on la voit bien la barre de recherche sur TasteKid ^^

Et petite parenthèse, moi j'aime bien leur design, au moins ils ont une charte graphique bien définie et cohérente sur tout leur site. Même si du premier coup d’œil on aime pas le design carré je le trouve assez sobre pour ne pas rebuter, et vu la simplicité (formes choisies, pas de fioritures inutiles, etc. Attention, Je ne dis pas que définir et respecter la charte graphique est simple, bien au contraire) et la cohérence de la charte graphique on s'y habitue vite et on trouve vite les informations qu'on veut.

Suggestion : Rendre la barre de recherche plus visible.

Pas forcement comme sur TasteKid, mais une barre de recherche plus visible serait une bonne idée. Et pas forcement au centre de la page, tu vois IMDb et allociné n'ont pas une barre de recherche super imposante, mais elles sont plus accessibles, elle ne sont pas cachée en haut à droite de l'écran (j'ai plutôt un grand écran, donc oui pour moi elle est caché dans un coin).

:o

Le design de TasteKid a changé ces derniers jours visiblement !! Avant y'avait une jeune fille dessinée et un simple champ de recherche.

Bon cela dit ça illustre bien ce que je dis. Peu importe l'aspect graphique du design, en termes ergonomique y'a pas photo, ce qui est important, central, essentiel, c'est la recherche.

Et le pire c'est que c'est dommage madri2, parce qu'on sent que ton champ de recherche tu l'as travaillé, y'a une auto-completion avec preview de l'affiche, ça reste efficace sans tuer mon navigateur à la moindre lettre tapée dans mon navigateur etc.

Bref, le truc qui me semble léché ET essentiel, deux bonnes raisons pour le mettre au avant dans ton site. Pas forcément carré, pas forcément au centre, pas forcément en 100% de l'écran, etc. Juste "en avant", pas caché dans un coin.

Je trouve ton ton agressif et ta façon de répondre sèche envers des personnes qui sont là pour t'aider et émettre des critiques qui pour le moment sont constructives.

Pas de procès d'intention.

Par contre madri2 on va faire clair : soit tu postes ici, tu t'exposes à la critique et tant qu'elle reste constructive tu l'acceptes (et après t'en fais ce que tu veux), soit ça t'agace de recevoir des critiques et dans ce cas là on ne perd pas de temps à écrire des messages argumentés et essayer de proposer des pistes d'amélioration.

Sinon on te le dit maintenant : ton site est exceptionnel, c'est du jamais vu, c'est magnifique et tu vas devenir millionaire sous peu. Ca flatte ton ego, pour nous ça coûte rien, et tout le monde est content.

Mais ça n'a aucun intérêt.

Donc sans te demander de merci (on ne le fait pas pour ça) tu peux, quand même être un tant soit peu agréable.

+1 -1

je suis à l'écoute mais je trouve ça dinque que tout le monde ici a l'air de bosser pour l'amour du travail sans vouloir la moindre rémunération. Je me fais flageller en public parce que j'annonce qu'après des mois de boulot j'espère un petit quelque chose.

Pour le design moche, c'est comme ça, j'ai beau passer des heures à améliorer tout le monde dit toujours que c'est moche. C'est la seule chose que je ne peux donc pas corriger seul. Mais pourquoi dépenserais-je des sous à payer un designer alors que je n'ai pas le droit de mettre de publicité sur le site ? Peu de gens ont parlé des fonctionnalités, mais surtout du design. Or, comme dit je ne peux pas y faire grand chose seul puisque personnellement le design me va.

Et pour l'argument des concurrents, c'est encore une fois mon avis, mais les sites donnés en exemple n'ont pas pour but de proposer des films à voir en indiquant un ou plusieurs films que t'aime. Peut être netflix, mais c'est payant et il n'existait pas en france quand j'ai sorti le site.

Allez, mettez-moi encore des -1

modif : merci jeekwiz pour une suggestion très utile (et dont je peux bosser dessus)

F5 actualise juste la page. Pour vider le cache c'est CTRL + F5 ou CTRL + R (je regarderai et editerai quand je serai sur PC).

Pour le contraste, soit tu fais ton site juste pour toi (donc pas la peine de venir récupérer des eventuelles utilisateurs ici) soit tu penses a tout le monde et tu respectes a minimum les conventions. Prends au moins la peine d'avoir un contraste valide (ça ne veut pas dire noir sur blanc hein), juste le texte un tout petit peu plus foncé et c'est bon. Sur un écran bien calibré le contrast n'est pas bon, alors imagine sur un écran mal calibré (oui c'est la faute de l'utilisateur, mais ils sont très nombreux)

+1 -1

Peu de gens ont parlé des fonctionnalités, mais surtout du design. Or, comme dit je ne peux pas y faire grand chose seul puisque personnellement le design me va.

madri2

Peu de gens ont parlé des fonctionnalité car à ce niveau là c'est bon, c'est complet etc, …

Si le design te plait comme il est tant mieux mais il faut savoir que ce n'est pas forcément l'avis de la majorité

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte