Un lien de partage Diaspora* ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Pour moi, au-delà des liens Diaspora, il nous faut trouver une règle claire pour savoir quels solutions externes on intègre pour la connexion et le partage de lien.

Ça me paraît indispensable sachant que la solution qu'on utilise en gère en standrd 68 (soixante-huit) (cf ici), et que la liste n'est pas complète (par exemple je ne crois pas que Diaspora en fasse partie).

Sinon en ce qui concerne l'inscription / connexion via ces services, on peut aussi suivre les recommandations de Canard PC Hardware n°23 (en ce moment en kiosque) et montrer du respect à nos visiteurs pour leurs vie privée en dégageant complètement la fonctionnalité – et, pourquoi pas, en expliquant la raison de son absence.

À titre personnel (puisque je suis l'instigateur de la demande), j'ai demandé la possibilité de partager un article sur diaspora* (pas de me connecter à ZdS avec mon compte diaspora*, je ne le veux surtout pas), pour deux raisons :

  • pouvoir partager sur un réseau social libre et qui respecte ma vie privée, plutôt que d'encourager systématiquement les gens à partager vers les trois géants Facebook, Twitter, G+ ;
  • comme l'a signalé Kje, et comme je l'avais déjà signalé dans la discussion sur Google pour les assocs (si je me souviens bien), la communauté diaspora* est fortement orienté culture libre/gratuite, et fortement francophone, et à mon avis, on taperait tout à fait dans notre public.
+2 -0

Je me permet de relancer le sujet car j'aimerais bien que ça soit mis en place. AMHA, ça ne coûte qu'une ligne de plus dans la barre latérale, ça soutiens un réseau social décentralisé et je cite Kje :

la communauté francophone du libre est très présente sur diaspora grâce a framasoft. Don globalement ca pourrait avoir un écho non négligeable

Kje

+1 -0

Et simplement au niveau com’, ce serait bien que vous soyer présent sur diaspora* aussi. Comme ça les gens qui comme moi ne sont ni sur twitter, ni sur FB, ni sur google+ pourrons vous suivre quelque part.

+0 -0

Personnellement, je suis contre tout merge de ce genre de PR tant qu'on aura aucune réponse à ceci :

il nous faut trouver une règle claire pour savoir quels solutions externes on intègre pour la connexion et le partage de lien.

A noter qu'on peut (devrait ?) avoir une règle pour les solutions de connexions et une autre pour les solutions de partage de liens.

Pour le partage de liens je dirai :

  • si un utilisateur veut un lien, il crée un sujet
  • si il y a personne contre, un ticket GH est créé
  • puis comme d'habitude, un dev peut faire une PR si ça l'intéresse

Pour la connection je dirai la même chose.

+0 -0

Comme Situphen : si un sujet est créé, comme celui-ci, et que personne n'est contre, je ne vois pas de raisons de ne pas l'accepter.

Après il est évident qu'apres Diaspora*, les débats seront probablement plus animés. Un 4eme ça ne me gène pas, un 5eme ça va commencer à faire beaucoup…

Après il est évident qu'apres Diaspora*, les débats seront probablement plus animés. Un 4eme ça ne me gène pas, un 5eme ça va commencer à faire beaucoup…

C'est justement pour éviter ces débats que la règle doit être claire dès le début. Pour éviter très précisément le "s'il n'y a personne contre".

Je propose ce qui suit.

Règle 0 : un fonctionnement différent pour les connexions et le partage.

Pour le partage

Règle 1 : pas plus de 5 (ou 6, à voir) liens de partage, « E-mail » compris.

Règle 2 : les sites dont la vocation principale n'est pas la transmission d'information généraliste (GitHub, OSM, etc.) sont exclus d'office.

Règle 3 : tant qu'il reste de la place, une simple demande de plusieurs utilisateurs, et sans opposition franche, suffit.

Règle 4 : quand il n'y a plus de place, toute demande d'un nouveau service doit s'accompagner d'une demande motivée de suppression d'un des services existants. Cette demande pourra être motivée par le fait que le nouveau service intéresse plus de monde que l'ancien, ou par des considérations d'ordre éthique. En tout état de cause, après un temps de discussion, si aucun consensus ne se dégage, on procédera à un vote.

Règle 5 : un service retiré ne peut pas être reproposé avant un certain délai (par exemple 6 mois), sauf force majeure.

Pour la connexion

Règle 1 : pas plus de quatre champs sur la page principale de connexion (parce que mise en page). En revanche, on peut envisager l'existence d'un lien du même type que « Mot de passe perdu » qui permet d'accéder à une page avec d'autres modes de connexion par réseau sociaux sous une forme plus spartiate (par exemple, un menu déroulant pour choisir le service que l'on veut).

Règle 2 : tant qu'il reste de la place, une simple demande de plusieurs utilisateurs, et sans opposition franche, suffit.

Règle 3 : pour un ajout en dehors de la page principale de connexion, une simple demande d'un nombre suffisant utilisateurs, et sans opposition franche, suffit.

Règle 4 : quand il n'y a plus de place sur la page principale de connexion, toute demande d'un nouveau service doit s'accompagner d'une demande motivée de suppression d'un des services existants. Cette demande pourra être motivée par le fait que le nouveau service intéresse plus de monde que l'ancien, ou par des considérations d'ordre éthique. En tout état de cause, après un temps de discussion, si aucun consensus ne se dégage, on procédera à un vote.

Règle 5 : un service retiré ne peut pas être reproposé avant un certain délai (par exemple 6 mois), sauf force majeure.

Au final, les règles sont à peu près identiques pour les deux questions, mais l'idée est que l'acceptation d'un service de partage ne signifie pas automatiquement son acceptation comme service de connexion, et vice-versa. On peut imaginer que beaucoup de monde se connecte avec son compte Google mais que peu de gens partagent sur G+, par exemple.

+9 -0

Pour le partage, on refuse d'office les sites qui n'ont pas vraiment vocation à faire du partage de liens. Pour la connexion, on pourrait rajouter dans les règles qu'on refuse d'office les sites qui ne fournissent pas quelque chose d'aussi basique qu'un mail ?

Et si un jour on trouve une solution pour les intégrer quand même, on change cette règle-là ?

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte