Applications : les indispensables de la communauté !

Venez partager avec nous vos applications préférés !

a marqué ce sujet comme résolu.

Voici la liste des applications Android (encore non cités ici) que je trouve soit indispensable, soit sympathique. :)

Nom Catégorie(s) Payant(e) / Gratuit(e) ? OS + Lien de téléchargement
Échecs (Chess Free) Jeux de société Gratuit Android
Hill Climb Racing Jeux de courses Gratuit Android
Clash of the Olympians Arcade Gratuit Android
Kingdom Rush Stratégie Payant Android
Kingdom Rush Origin Stratégie Payant Android
Kingdom Rush Frontiers Stratégie Payant Android
Play Musique Musique et audio Gratuit Android
Plex Multimédia et vidéo Gratuit Android
Podcast Addict Multimédia et vidéo Gratuit Android
Duolingo Enseignement Gratuit Android
Swiftkey Productivité Gratuit/Payant Android
Telecine Outils Gratuit Android
  • Échecs (Chess Free) : J'ai rarement vu un jeu d'échec gratuit aussi complet. Si vous êtes un amoureux des échecs ou que vous désirez apprendre à savoir en jouer, le jeu vous proposera de vous guider pendant la partie (ou non) et de vous mesurez à un adversaire de plus en plus dure. Je fais une partie (ou deux) quasiment tous les soirs avant de fermer mon téléphone et de m'endormir.
  • Hill Climb Racing : Je ne suis pas fan des jeux de courses mais celui-ci est parvenu à me faire jouer pendant de longues heures (d'autant plus que j'ai perdu une fois ma sauvegarde lorsque j'étais assez loin dans le jeu mais j'ai recommencé une partie de 0).
  • Clash of the Olympians : Ce jeu a été développé par les petits gars de Kingdom Rush (dont je parlerais juste après) et avec le moteur LibGDX qui est un framework de jeux vidéo cross plateforme et open-source. J'étais donc intégré et j'ai juste sur kiffé ce jeu. Je vous le conseil très vivement ! Surtout si vous ne voulez pas payer pour jouer à Kingdom Rush.
  • La suite des jeux Kingdom Rush : Une suite de jeux du type "Tower Defense" qui parvient magnifiquement bien à s'adapter au format mobile. Si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous conseil au moins le premier opus pour savoir si vous aimerez la suite ou non. Une durée de vie énorme, au prix des jeux, vous pouvez les acheter les yeux fermés !
  • Play Musique, Plex et Podcast Addict sont mes applications multimédia. J'utilise Play Musique et Podcast Addict pour écouter, réciproquement, ma musique et mes podcasts. Quant à Plex, il se couple avec mon serveur chez moi et ma Chromecast sur ma télévision, c'est juste du bonheur. <3 Sachant que Play Musique et Podcast Addict sont aussi compatibles avec Chromecast mais l'utilité est moindre.
  • Duolingo : Ca fait longtemps que je veux améliorer mon anglais et j'ai testé beaucoup d'applications. Aucune des applications que j'ai testé m'ont aidés à me faire progresser (celle-ci comprise) mais elle a le mérite d'être très ludique en "gamifiant" l'apprentissage des langues.
  • SwiftKey : Clavier alternatif prédictif qui est juste, selon moi, indispensable ! Si vous ne l'avez pas, téléchargez le. Maintenant !
  • Telecine : Screencast l'écran de votre téléphone. Si vous en avez l'utilité, c'est la meilleure application pour cet usage sans devoir rooter son téléphone.

Voilà, voilà. J'espère que je vous aurez fait découvrir quelques applications sympas. :)

Nom Catégorie(s) Payant(e) / Gratuit(e) ? OS + Lien de téléchargement
Pushbullet Utilitaire Gratuit Android et iOS

Si y'a une app que j'utilise tout le temps, c'est Pushbullet. En gros, ça permet d'envoyer des notifications/liens/images/fichiers entre ses devices (donc smartphone <-> PC) via l'appli et l'extension navigateur. Ca me permet par exemple de faire clic droit -> pushbullet, et d'ouvrir la page chrome en cours sur le téléphone ; ou alors d'envoyer la vidéo YouTube en cours de lecture sur le smartphone vers le PC. Aussi, ça permet d'afficher les notifs du smartphone sur le PC (genre quand il est dans la poche) et d’interagir avec (style répondre à un SMS). Ils fournissent aussi une API sympa qui permet de s'envoyer des notifications de n'importe où

+0 -0
Nom Catégorie Prix OS
Migthy Text Productivité Gratuit avec offre pro Android

Application qui permet d'envoyer et de recevoir des sms depuis son telephone Android sur son ordinateur via une extension Chrome (peut être Firefox j'avoue ne pas savoir). Très très pratique et rapide a configurer (un compte qui se crée très rapidement). On a les contacts qui se synchronise bien, avec les bonnes photos de profil. Cela permet aussi de vous alerter si votre téléphone est vide/plein au niveau de la batterie, et l'extension vous notifie quand le téléphone reçoit un appel. Il y a aussi une intégration à FB et à Gmail des discussions.

+0 -0
Nom Catégorie(s) Payant(e) / Gratuit(e) ? OS + Lien de téléchargement
Buzz Launcher Personnalisation Gratuit Android

Launcher qui permet de personnaliser l'écran d’accueil. Il y a des centaines de thèmes et une fois les thème appliqué on peux le modifier à notre guise.

Nom Catégorie(s) Payante / Gratuite SE + Lien de téléchargement
AsciiCam Prises de photos Gratuite Android F-Droid
Drum On! Batterie (instrument) Gratuite Android F-Droid
Dumbphone Assistant Utilitaire Gratuite Android F-Droid
E numbers Nutrition Gratuite Android F-Droid
Easy xkcd Lecteur d’xkcd Gratuite Android F-Droid
Eddy Malou :D) Gratuite Android F-Droid
Elementary Science Gratuite Android F-Droid
Galaxy Zoo Science Gratuite Android F-Droid
Identiconizer! Image Gratuite Android F-Droid
Kung Foo Barracuda Jeu Gratuite Android F-Droid
Minilens Jeu Gratuite Android F-Droid
NewPipe Lecteur de vidéos YouTube Gratuite Android F-Droid
PaddleTennis Jeu Gratuite Android F-Droid
QKSMS Gestion des SMS et MMS Gratuite Android F-Droid
Recursive Runner Jeu Gratuite Android F-Droid
ReGex Jeu / Programmation Gratuite Android F-Droid
Repay Utilitaire Gratuite Android F-Droid
SGit Développement Gratuite Android F-Droid
Transportr Navigation Gratuite Android F-Droid
Variateur / Dimmer Utilitaire Gratuite Android F-Droid
Weather notification Météo Gratuite Android F-Droid
Wi-Fi Privacy Police Utilitaire Gratuite Android F-Droid
Wikipédia / Wikipedia Lecteur de Wikipédia Gratuite Android F-Droid

Ascii est une application amusante permettant de prendre des photos composées de caractères ASCII.

Drum On! permet de jouer plusieurs instruments d’une batterie. Une interface avec des cases permet d’activer un instrument qui sera joué lorsque la lecture automatique y arrivera (bon c’est pas très clair il vaut mieux l’essayer pour comprendre). Plusieurs paramètres sont disponibles.

Dumbphone Assistant permet simplement de copier les contacts enregistrés sur votre téléphone vers la carte SIM et vice-versa.

E numbers affiche des informations sur les additifs alimentaires EXXXX et des indicateurs sur 3 critères : si l’additif contient des produits d’origine animale, s’il est sans danger pour les enfants et s’il y a des risques médicales connus ou non.

Easy xkcd est un excellent lecteur du site xkcd. Beaucoup d’options sont disponibles, comme l’inversion des couleurs, les signets, la lecture hors-ligne, etc. Une application de grande qualité.

Eddy Malou :D).

Elementary affiche beaucoup d’informations sur les éléments chimiques du tableau de Mendeleïev.

Galaxy Zoo est officiellement soutenue par le projet Zooniverse. L’application affichera des photos de galaxies et l’objectif est de répondre aux questions le plus précisément possible afin d’aider à leur classification. J’ai personnellement vu quelques très belles photos parfois.

Identiconizer! permet d’attribuer une icone générée aléatoirement à vos contacts, ce qui peut plaire aux personnes qui n’attachent pas de photos à ceux-ci et qui n’aiment pas les icones par défaut. Plusieurs types d’icônes différentes sont disponibles.

Kung Foo Barracuda est un beat them all dont le principal intérêt est les cris poussés par le protagoniste lorsqu’il attaque. À noter qu’il s’agit, semblerait-il, du premier jeu de son auteur diffusé publiquement ainsi, aussi soyez indulgent s’il vous plaît.

Minilens est un jeu de plateforme / puzzle très divertissant. Vous contrôlez un petit robot dont le but sur Terre est de jeter dans un lac acide des barils de produits radioactifs… Vous pouvez aussi collecter des fleurs.

NewPipe remplace avantageusement le lecteur YouTube officiel car il est plus léger et n’affiche que les informations essentielles. Il permet également de télécharger les vidéos facilement ou même simplement leurs bandes audios. À noter qu’il n’y a pas de gestion de comptes utilisateur.

PaddleTennis est un jeu très simple de paddle tennis.

QKSMS est destinée à prendre la place de l’application SMS / MMS disponible par défaut. Il propose beaucoup plus de fonctionnalités que cette dernière.

Recursive Runner permet d’incarner un coureur dont le but est d’allumer des lampes en les touchant ; vous pouvez notamment sauter pour cela. L’originalité tient du fait que lors de vos allers-retours (il n’y a qu’un seul parcours), vous recontrerez votre moi du passé entrain de parcourir le chemin que vous aviez fait. Si vous le touchez il disparaîtra et donc vous ne gagnerez plus de points avec ce fantôme. Bien entendu, il y a de plus en plus de fantômes à mesure que vous avancez dans la course (bon c’est peut-être pas très clair ici non plus, jouez-y pour avoir une meilleure idée du jeu).

ReGex vous permet de vous entraîner à utiliser des expressions rationnelles à travers un jeu. Il vous affiche deux types de chaînes de caractères : celles que l’expression rationnelle doit couvrir et celles qu’elle ne doit pas couvrir.

Repay est une application très pratique permettant de mémoriser l’argent que vous devez et l’argent qu’on voit doit.

SGit est un client Git permettant de récupérer les codes sources de n’importe quel dépôt en ligne. À noter qu’il ne gère pas les spécifités des sites, mais seulement les fonctionnalités standards de Git.

Transportr permet d’afficher les horaires des transports publics avec une gestion des itinéraires.

Variateur (Dimmer en anglais) permet d’abaisser la luminosité encore davantage que ce le système permet par défaut, en appliquant un filtre.

Weather notification est une application discrète et simple de la météo. Vous pouvez télécharger des skins séparément sur F-Droid.

Wi-Fi Privacy Police permet d’appliquer quelques protections lorsque vous accédez à des points Wi-Fi.

Wikipédia (Wikipedia en anglais) est l’application officielle de Wikipédia. Beaucoup plus agréable que le site web lorsque vous êtes sur votre téléphone, il permet d’enregistrer des pages pour pouvoir les consulter hors-ligne.

+0 -0
Nom Catégorie(s) Payant(e) / Gratuit(e) ? OS + Lien de téléchargement
µBlock Bloqueur de publicité Gratuit Extension pour navigateurs https://github.com/gorhill/uBlock

Depuis que Adblock Plus ne bloque plus les annonces de Google, Microsoft et Amazon, il faillait bien une alternative non ?

Il serait également moins groumant en ressource que AdBlock et AdBlock Plus

thib

Je vous invite à passer à µBlock Origin :

uBlock Origin ou µBlock ? Quelles différences ? Les lecteurs les plus avertis auront sans doute remarqué que jusqu’ici je ne fait que la promotion d’uBlock Origin et non d’µBlock.

La raison ? Il semblerait que les développeurs qui ont travaillés sur µBlock ne sont pas tous sur la même longueur d’onde, à par conséquent j’ai décidé de suivre la version de gorhill (Raymond Hill), le développeur à l’initiative du projet.

Rien ne vous empêche d’effectuer une veille sur les deux projets, mais sachez qu’µBlock a eu des fonctionnalités supprimées pendant qu’uBlock Origin en ajoutait (MAJ : comme le blocage par site, merci Seb).

MAJ : Détails supplémentaires apportés par Alda (fonctions payantes, vol de commit Github, etc), bref c’est pas joli joli, que de nouvelles raisons supplémentaires de préférer uBlock Origin à µBlock…

ohax.fr

Lien pour télécharger µBlocl Origin : Firefox et chrome

De ce que j’ai compris, lorsqu’il est évoqué le « vol de commits », c’est pour décrire la situation suivante :

  • une première personne commite, une correction d’un bogue par exemple ;
  • une deuxième personne fait en sorte de s’attribuer la paternité de ce commit, en annulant les modifications du commit puis en refaisant les mêmes par la suite.

Je ne suis pas sûr de ce que j’ai dit mais ça me paraît l’explication la plus probable. Si c’est bien le cas, non seulement je trouve que c’est un comportement complètement immoral, mais en plus je pense que c’est complètement illégal (s’attribuer faussement la paternité d’une œuvre de l’esprit comme l’est le code source viole les lois sur le droit d’auteur il me semble). Quoique, cela est valable en France mais peut-être pas dans les pays de ces personnes.

+0 -0

Je voulais partager quelques applications, qui me semble plus que très adaptés dans le context politique actuel :

Nom Catégorie(s) Payant(e) / Gratuit(e) ? OS + Lien de téléchargement
SMSSecure Communication - Vie Privée Gratuite GooglePlay F-Droid Code source Site officiel
TextSecure Communication - Vie privée Gratuite GooglePlay Itunes Code source Site officiel
Orbot Communication - Vie privée Gratuite GooglePlay Site officiel Code source

De prime abord on peut penser que SMSSecure et TextSecure sont deux applications redondantes, mais ce n'est pas le cas. Jusqu'à de manière récente, TextSecure pouvait envoyer des SMS chiffrés mais ce n'est plus le cas. Néanmoins cette application est toujours très utile pour envoyer des messages « par Internet » et donc en utilisant les données, alors que SMSSecure permet d'envoyer des SMS chiffrés.

L'intérêt des messages via les datas est de laisser beaucoup moins de meta-données (à qui vous parlez par exemple), puisque vous pouvez très facilement les faire passer par tor par exemple. Alors qu'un SMS, chiffrer ou pas, pour fonctionner, il a besoin de contenir le numéro de l'expéditeur et celui du destinataire. Néanmoins, parfois l'on doit communiquer avec des personnes qui n'ont pas de forfait avec des données ou pour tout autre raison qui force à utiliser le SMS plutôt que les données, et c'est ici que l'on utilise SMSSecure, on cache au moins le contenu du message.

J'éditerais ce message si d'autre choses me viennent à l'esprit.

+1 -1
Nom Catégorie(s) Payante / Gratuite SE + Lien de téléchargement
AsciiCam Prises de photos Gratuite Android F-Droid
Drum On! Batterie (instrument) Gratuite Android F-Droid
Dumbphone Assistant Utilitaire Gratuite Android F-Droid
E numbers Nutrition Gratuite Android F-Droid
Easy xkcd Lecteur d’xkcd Gratuite Android F-Droid
Eddy Malou :D) Gratuite Android F-Droid
Elementary Science Gratuite Android F-Droid
Galaxy Zoo Science Gratuite Android F-Droid
Identiconizer! Image Gratuite Android F-Droid
Kung Foo Barracuda Jeu Gratuite Android F-Droid
Minilens Jeu Gratuite Android F-Droid
NewPipe Lecteur de vidéos YouTube Gratuite Android F-Droid
PaddleTennis Jeu Gratuite Android F-Droid
QKSMS Gestion des SMS et MMS Gratuite Android F-Droid
Recursive Runner Jeu Gratuite Android F-Droid
ReGeX Jeu / Programmation Gratuite Android F-Droid
Repay Utilitaire Gratuite Android F-Droid
SGit Développement Gratuite Android F-Droid
Transportr Navigation Gratuite Android F-Droid
Variateur / Dimmer Utilitaire Gratuite Android F-Droid
Weather notification Météo Gratuite Android F-Droid
Wi-Fi Privacy Police Utilitaire Gratuite Android F-Droid
Wikipédia / Wikipedia Lecteur de Wikipédia Gratuite Android F-Droid

Ascii est une application amusante permettant de prendre des photos composées de caractères ASCII.

Drum On! permet de jouer plusieurs instruments d’une batterie. Une interface avec des cases permet d’activer un instrument qui sera joué lorsque la lecture automatique y arrivera (bon c’est pas très clair il vaut mieux l’essayer pour comprendre). Plusieurs paramètres sont disponibles.

Dumbphone Assistant permet simplement de copier les contacts enregistrés sur votre téléphone vers la carte SIM et vice-versa.

E numbers affiche des informations sur les additifs alimentaires EXXXX et des indicateurs sur 3 critères : si l’additif contient des produits d’origine animale, s’il est sans danger pour les enfants et s’il y a des risques médicales connus ou non.

Easy xkcd est un excellent lecteur du site xkcd. Beaucoup d’options sont disponibles, comme l’inversion des couleurs, les signets, la lecture hors-ligne, etc. Une application de grande qualité.

Eddy Malou :D).

Elementary affiche beaucoup d’informations sur les éléments chimiques du tableau de Mendeleïev.

Galaxy Zoo est officiellement soutenue par le projet Zooniverse. L’application affichera des photos de galaxies et l’objectif est de répondre aux questions le plus précisément possible afin d’aider à leur classification. J’ai personnellement vu quelques très belles photos parfois.

Identiconizer! permet d’attribuer une icone générée aléatoirement à vos contacts, ce qui peut plaire aux personnes qui n’attachent pas de photos à ceux-ci et qui n’aiment pas les icones par défaut. Plusieurs types d’icônes différentes sont disponibles.

Kung Foo Barracuda est un beat them all dont le principal intérêt est les cris poussés par le protagoniste lorsqu’il attaque. À noter qu’il s’agit, semblerait-il, du premier jeu de son auteur diffusé publiquement ainsi, aussi soyez indulgent s’il vous plaît.

Minilens est un jeu de plateforme / puzzle très divertissant. Vous contrôlez un petit robot dont le but sur Terre est de jeter dans un lac acide des barils de produits radioactifs… Vous pouvez aussi collecter des fleurs.

NewPipe remplace avantageusement le lecteur YouTube officiel car il est plus léger et n’affiche que les informations essentielles. Il permet également de télécharger les vidéos facilement ou même simplement leurs bandes audios. À noter qu’il n’y a pas de gestion de comptes utilisateur.

PaddleTennis est un jeu très simple de paddle tennis.

QKSMS est destinée à prendre la place de l’application SMS / MMS disponible par défaut. Il propose beaucoup plus de fonctionnalités que cette dernière.

Recursive Runner permet d’incarner un coureur dont le but est d’allumer des lampes en les touchant ; vous pouvez notamment sauter pour cela. L’originalité tient du fait que lors de vos allers-retours (il n’y a qu’un seul parcours), vous recontrerez votre moi du passé entrain de parcourir le chemin que vous aviez fait. Si vous le touchez il disparaîtra et donc vous ne gagnerez plus de points avec ce fantôme. Bien entendu, il y a de plus en plus de fantômes à mesure que vous avancez dans la course (bon c’est peut-être pas très clair ici non plus, jouez-y pour avoir une meilleure idée du jeu).

ReGeX vous permet de vous entraîner à utiliser des expressions rationnelles à travers un jeu. Il vous affiche deux types de chaînes de caractères : celles que l’expression rationnelle doit couvrir et celles qu’elle ne doit pas couvrir.

Repay est une application très pratique permettant de mémoriser l’argent que vous devez et l’argent qu’on voit doit.

SGit est un client Git permettant de récupérer les codes sources de n’importe quel dépôt en ligne. À noter qu’il ne gère pas les spécifités des sites, mais seulement les fonctionnalités standards de Git.

Transportr est un gestionnaire d’itinéraires des transports publics.

Variateur (Dimmer en anglais) permet d’abaisser par le moyen d’un filtre la luminosité encore davantage que ce que le système permet par défaut.

Weather notification est une application discrète et simple de la météo. Vous pouvez télécharger des skins séparément sur F-Droid.

Wi-Fi Privacy Police permet d’appliquer quelques protections lorsque vous accédez à des points Wi-Fi.

Wikipédia (Wikipedia en anglais) est l’application officielle de Wikipédia. Beaucoup plus agréable que le site web lorsque vous êtes sur votre téléphone, il permet d’enregistrer des pages pour pouvoir les consulter hors-ligne.

+0 -0

Nom

Catégorie(s)

Payant(e) / Gratuit(e) ?

OS + Lien de téléchargement

Echo112

Sécurité

Gratuite

Android et iOS

GPS Status

Capteurs

Gratuite

Android

OSMAnd

Orientation

Dépend de la version

Android

Les deux premières se trouvent sur l'App Store de Google, la troisième se trouve aussi sur F-Droid (https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=osmand&fdid=net.osmand.plus)

  • Echo112 est une application qui permet d'envoyer votre position GPS sur le site de echo112.com (par les réseaux ou par SMS, automatiquement) en cas de pépin, et qui appelle le numéro d'urgence de votre choix dés que votre position a été envoyée. Ensuite, l'opérateur du numéro a juste à copier / coller votre numéro de téléphone sur echo112.com pour avoir vos coordonnées GPS, l'adresse la plus proche et une carte avec vue satellite.

  • GPS Status permet d'avoir une petite notification qui permet de savoir en un clin d’œil si le fix GPS a été fait, vos coordonnées GPS, votre vitesse, la précision de la localisation, le nombre de satellites détectés… Très pratique si on a un usage régulier du GPS.

  • OSMAnd est disponible en version complète et gratuite sur F-Droid. C'est une appli qui se base sur les données d'OpenStreetMap pour vous indiquer le chemin vers le point que vous voulez le plus proche. Vous pouvez choisir dans les catégories de PI proposées, ou choisir n'importe quel tag OSM. Par exemple, si vous cherchez une fontaine d'eau potable, vous choisissez le tag "Eau potable" et le rayon, et il vous proposera toutes les fontaines d'eau potables référencées sur OSM dans le rayon que vous avez choisis. Extrêmement utile pour tous ceux qui voyagent.

Voilà les liens : Android & iOS.


Sinon, ce ne sont vraiment pas des "indispensables", mais j'affectionne aussi Secours Reflexs Pro (qui est surtout utile pour les secouristes), et Radioactivity Counter, qui est une appli expérimentale pour mesurer la radioactivité grâce au capteur de la caméra du téléphone (ça reste approximatif, mais c'est marrant). Voilà leur page de présentation : http://www.hotray-info.de/html/radioactivity.html

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte