Idée de nom

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je veux actuellement créer un site, du même type que Openclassroom, ou Zeste de savoir. Attention, je ne critique, dénigre, ou essaye de les concurrencer en aucuns points.

Auriez vous une idée de nom, sachant, que, le slogan sera : Prenez les armes contre l'ignorance.

et que le logo sera :

logo

cordialement

+2 -19

Je suis très nul pour les noms mais peut être devrais tu détailler un peu plus ton projet. Entre autre la thématique du site : généraliste ? Sur l'informatique ? Sur autre chose ?

Au passage, plutôt que tout redevelopper, n'hésite pas a utiliser la base de code de zds.

Bon sinon accessoirement les logo, slogan et nom du projet c'est en général les avant-derniers trucs qu'on fait. On commence par faire une étude du marché, réaliser le produit, puis tu va régler ce genre de détails pour finaliser et enfin tu met en prod.

Mais pour le moment tu devrais surtout te concentrer sur le produit :

  • Que va apporter ton site par rapport a ceux existant ?
  • Pourquoi un utilisateur viendrait sur ton site plutôt qu'un autre ?
  • Quels seront les fonctionnalités proposés ?
  • Quelle fonctionnalité compte apporter ton site pour se démarquer ?

Ensuite il faut que tu développe le site, ou configure un CMS existant. Le reste (logo, nom, etc.) c'est presque du détail.

Mais bon la question du nom dépend beaucoup du contenu du site.

Bonjour, Le logo, j'ai dessiné ce que m'a inspiré le mon slogan au départ, puis je l'ai refait sous Photoshop, donc, en effet, il peut être revue :p . Ben… Rien, a part un favoris de plus dans la barre des favoris déjà blindée :p . Plus sérieusement, il apportera, des cours, simples, mais surtout très détaillés :) les cours existants, sont géniaux, mais sur certains passages, ils sont un peu rapides. Donc, avant validation des tutoriels, un ou une "zéro" dans le domaine du tutoriels, va le réaliser entièrement, afin de trouver ce qui pose problème ;) . Les fonctionnalités proposées seront… Ben en fait, ce sera un site, vraiment communautaire, comme Zds, donc, au début, il y aura les fonctionnalités de base, rédaction de tuto, forum, … La suite, viendra avec les envies de la communauté :) je sais, je compte le coder moi même (connaissances en HTML5/CSS3, PHP/MYSQL). En effet ;) Ben en fait, c'est le seul slogan que j'ai trouvé pour le moment, donc, le seul proposable, pour inspirer le nom ;) xDDD c'est pas le but :p ça dépend ce qu'on entend pas too much :^

cordialement

+0 -4

J'ai une petite question : Est ce que tu fais ce site pour apprendre à développer ou est ce que tu souhaite réellement qu'il marche ?

Je dis ça parce que, pour reprendre la comparaison avec zds qui sera un de tes "concurrent" direct, tu semble sous estimer le travail. Ce site a presque prit 6 mois a sortir de terre, créé par plusieurs personnes dont c'est le metier. Le site a bien démarré mais rien ne dit encore qu'il sera encore là dans 1 ans. Il est en effet très dure de se démarquer sur ce type de site et encore plus difficile de se faire connaître. Cela risque d'être donc très dur pour toi seul de réaliser un travail aussi conséquent seul et le mener à terme. Et tant bien même tu aurait finit la structure, le faire connaître sera encore plus dur puisqu'il n'apporte pas grand chose pour l'utilisateur. Avant de pouvoir faire "vérifier" un tuto par un utilisateur, il faut que tu ai des auteurs et des utilisateurs.

Ce que je veux dire par là c'est qu'à première vue tu semble te lancer dans un projet trop gros pour toi seul et sans réel chance de succès sans idées supplémentaires.

Donc on en revient a ma question en début de message :

  • Si c'est pour apprendre, vas y fonce. Peut importe que tu ne le finisse jamais ou qu'il n'a pas de succès, tu apprendra toujours quelque chose. Dans un tel cas, tu devrais commencer à le créer, peut importe le nom.
  • Si tu veux vraiment que ça marche, je te conseille fortement de revoir ton concept et/ou de bien analyser le marché. Zds a déjà prit un gros risque là dessus car il est très difficile de faire apparaître un site de ce genre, et pourtant il est fait par plusieurs personnes avec plus d'expériences en dev ou gestion d'un tel site que toi probablement. Dans un tel cas tu devrais mieux chercher un concept nouveau ou un projet qui demande moins de contenu externe.

Ce n'est absolument pas pour te décourager que je dis ça, ce sont des conseils pour bien te rendre compte de la difficulté du projet.

re, Ben… en fait, ce serait un peu du plagiat a mon gout. Pour diffuser la connaissance un max :).

Non, je souhaite faire un site, pas pour apprendre, mais pour essayer d'aider le maximum de gens ;)

je ne compte pas faire de Zds un concurrent, quel drôle d'idée :p . Bien au contraire, l'avoir dans la liste des partenaire, serait un privilège :) .

j'espère qu'il sera encore la dans 1 an :) . La politique, du site, sera, aucunes pubs, car ça détruit l'expérience utilisateur. Je compte, pour attirer les auteurs, faire une petite rémunération (faudra pas non plus espérer le smic ou plus :p ) via un bouton adfly de remerciement de l'auteur, le principe, est, que les utilisateurs clics, et patiente juste 5 sec devant une pub, quand ils veulent remercier l'auteur ;). Hélas, il faut 1000 clics pour faire 1€. 1000 clic, pour un tuto attirant, intéressent, et bien construit, ça fait environ 50% de remerciement minimum. Donc, en faisant 5 super tuto, y'a moyen de se faire de l'argent poche pour les auteurs. Qui dit beaucoup d'auteurs, dit forcément plein d'utilisateurs ;) je sais tkt ;) cordialement

+0 -3

Ben… en fait, ce serait un peu du plagiat a mon gout. Pour diffuser la connaissance un max :).

Tant que tu copies pas le logo et que tu écris d'ou vient le code tu peux reprendre tout le code de ZdS sans te soucier de rien.

Par contre je ne peux que faire un gros +1 à tout ce qu'à dit le fantôme au dessus de ton message.

Si ton but c'est d'aider les gens, tu iras plus vite à monter un blog wordpress et y taper tes tutos (ou mieux, les taper directement ici ;) )

+0 -0

re, je sais, je me dirais pas, que j'aurais participé réellement ;) un blog Wordpress, c'est un peu pareil… Dans mon but d'aider un max, mes tutos, je compte bien sur, les poster ici aussi bien sur. cordialement

Aze

C'est une question de "priorité". Ton but c'est d'être capable de faire un site ou de partager des connaissances ? Car l'un demande pas forcément les mêmes compétences que l'autre. (Par exemple pour ZdS on a des excellents auteurs qui serait pas foutu d'aligner trois lignes de javascript mais aussi d'excellents codeur qui sont pas pédagogiques pour deux sous !)

+0 -0

re, je sais, mais, c'est assez facile, et ce serait d'ailleurs une bonne idée, que de faire un logiciel, de conversion de markdown, afin de gagner du temps :) ouais, mais j'ai le temps ;) . Le but, est de partager des connaissances. (qui connait l'excellent proverbe : 'Le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.' :p) En effet. C'est pourquoi, il me faut de quoi attirer des auteurs, donc, je cherche des moyens de les rémunérer, mais en passant par des services externes comme adf.ly. cordialment

+0 -1

Deux sites qui on le même objectifs sont concurent de fait. Que tu ne veuille pas de mal a zds ne change pas le fait que les deux sites viseront le même publique.

Bon après tu fais comme tu veux, on t'a prévenu que ça risque d'être très dur pour que ton site soit utilisé par quelqu'un d'autre que toi. Par exemple aider les auteurs, ça sera probablement possible sur zds avant que ton site ne sorte (cf zep22 même si nous ce ne sera pas par des pubs).

Si tu as l'occasion, je t'invite a fouiller le forum "vos projets" et "recrutement" sur openclassroom. Tu verra que zds est très loin d'être le premier site du genre. Il y a eu beaucoup d'autres tentatives de faire des sites du même genre. La très grande majorité n'ont jamais été finit ou n'existent plus.

Met toi a la place d'un auteur et d'un utilisateur : pourquoi un auteur publierait sur un site quasi inconnue (zds a encore ce problème) ? Comment un utilisateur peut découvrir ton site ? Pourquoi il irait sur ton site plutôt que sur OC ou sur zds ?

Bonne chance dans tous les cas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte