Commentaire sur un message

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Bien souvent, il m'arrive de vouloir remercier l'auteur d'un message pour la pertinence de son message, ou de laisser une petite note. Je n'aime pas le systeme du +/- car si par moment il signifie l'acceptation de l'opinion exprimee par un membre, d'autre fois il signifie simplement qu'un message est utile. De meme, parfois un moins peut signifier la desaprobation du contenu du message ou simplement sa pertinence.

Aussi, pouvoir laisser une petite note ou commentaire en marge du message et sans gener la discussion generale (a voir comment l'integrer visuellement par exemple par "accordeon" ferme par defaut, qui ouvrirait une liste de commentaires etc.)

L'idee serait un peu la meme que sur StackOverflow ou l'on a des messages et des commentaires sur les messages.

Je me suis pose par exemple la question a la vue de cet excellent message. Il n'y a pas d'approbation a avoir mais j'avais envie de dire merci a son auteur pour la qualite des informations apportees, sans pour autant vouloir poster un message "classique" de peur de noyer le debat.

Bien sur, il ne s'agit en aucun cas de donner une reponse aux propos d'un message, qui devrait etre faite dans un nouveau message.

Bonne idee ? Mauvaise idee ?

+4 -0

L'idée est pas mal, cependant j'ai peur que ces messages puissent rapidement dériver en réponses de message de réponse de messages etc. et créent un nouveau thread dans le thread.

Je pencherai plus par un MP pour signaler à un auteur que son post était vraiment bon/pertinent/whatever

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée en théorie mais compliqué a mettre en place en pratique. Les systèmes qui autorisent les discussions sous forme hiérarchique plutôt que linéaires ont souvent tendance a rendre la discussion compliqué à suivre. Un exemple extrème est linuxfr. Les commentaires font qu'il est très difficile de débattre car ça peut répondre en dessous, en dessus, etc.

Le système de SO est meilleur de ce point de vue là, il ne permet pas une récursion énorme et le style appliqué limite les débats dans ces zones. Pour autant, il n'est pas rares de voir des problèmes résolus ou corrigés dans ces commentaires.

On en vient au noeud du problème : Autant je comprend le besoin et voit plusieurs bonnes utilisations, autant je pense qu'un tel système rend difficile d'empecher sa mauvaise utilisation.

Une solution serait peut être un système à la SO (un seul niveau, apparence ternie) avec les modifications suivantes :

  • Une limite strict de la longueur (140 caractères ?)
  • un avertissement sous la zone de rédaction de cet élément spécifiant clairement l'utilité.

J'ai fait le choix de mettre un remerciement en en-tête de mon message mais je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure solution.

Est-ce-qu'on peut considérer que ce soit cantonné à l'auteur du message (seul lui peut le lire) ? Ou est-ce-que ça devrait être complètement public, au risque de polluer la discussion ?

Peut-être qu'une implémentation possible serait d'attacher un commentaire à taille restreinte au +1.

On se pose dans un autre topic la question d'afficher les auteurs de "+1" dans un tooltip ou un modalpanel, peut-être que ça a sa place à côté. Dans ce cas on verrait à côté du "+4" de Dominus Carnufex :

  • Höd : "merci pour la qualité des informations apportées"

  • Javier : "merci pour cet excellent éclairage"

Ça permet de vraiment faire la différence entre les messages qui se rapportent à la discussion (le fil du topic) et les remerciements (+1/-1, modal panel à part de la discussion).

Une autre solution pourrait être d'envoyer un MP. Mais c'est lourd pour un simple "merci pour ton message".

+3 -0

Justement, je pense qu'il est bon pour la communaute que ce genre de remerciements ou commentaires puissent etre publics. C'est pour ca que je ne trouve pas la solution du MP satisfaisante.

Un limite de caracteres me semble un bon compromis.

Je n'aime pas trop le principe du +/-, que je trouve juste utile dans les debats d'idees ou pour montrer la non-pertinence de certains messages. Ceci dit, j'ai vu un autre sujet qui disait que les votants allaient etre affiches publiquement. C'est peut etre l'occasion d'ajouter ce message.

Mais encore une fois, j'ai pas envie de mettre une note ou quoique ce soit. Je prefere simplement dire "Commentaire non pertinent pour la discussion" ou "Merci de ces precisions enrichissantes", sans avoir a attacher un jugement global sur le contenu du message, ce que le +/- me suggere (d'ou ma proposition de "commentaires" a part).

Un peu comme sur SO (et je trouve que c'est bien utilise la plupart du temps). Souvent les commentaires sur un message permette de remercier ou preciser quelque chose, et l'auteur peut editer en consequence. Les +/- sont a part.

Par contre je suis convqincu qu'il ne faut pas permettre de commenter les commentaires et effectivement, que ceux-ci soient assez brefs, pour eviter de destructurer un sujet.

+0 -0

Wow, je suis tout chose. ^^

Ceci étant dit, je trouve que le sens des +1/-1 dépend largement du contexte. Pour ce qui est de mon message, qui ne donne pas une opinion sur un sujet mais simplement des explications, cela n'aurait pas de sens de l'approuver : j'interprète le +7 comme « ton message, il déchire ». Sur un autre message, qui lui exprimerait une opinion, un grand nombre de (+) signifierait « t'as grave raison, gros ». Au contraire, selon le contexte, une bordée de (-) peut signifier « t'as vraiment des idées de con » ou « non mais tu débarques de quelle planète ? ».

Et à mon avis, cette polysémie rend le système de +1/-1 largement suffisant. Dans les rares cas où le message plaît tellement que ça pourrait paraître mesquin de juste mettre un +1, on peut mettre quand même un commentaire, comme ici — si c'est bref, ça ne gène pas spécialement la lecture — ou encore envoyer un MP à l'auteur (je l'ai déjà fait).

Un système de commentaires du message poserait à mon sens trop de difficultés pour un intérêt assez limité.

  • Si le commentaire doit rester une appréciation succincte du message et ne servir en aucun cas à y répondre, alors il faut une modération sévère et vigilante, sous peine de transformer le tout en gros merdier. Comment permettre de savoir où de tels commentaires ont été nouvellement postés, sans pour autant spammer les notifications des modos ? Les modos sont-ils disposés à prendre en charge une telle masse de travail supplémentaire ?
  • Une telle interface ne pourrait guère servir que pour des commentaires positifs : on accepterait mal que quelqu'un se fende d'un simple « tu racontes vraiment n'importe quoi » en commentaire, on attend une argumentation, des explications. En clair, cela créerait un déséquilibre entre ceux qui apprécient le message et ceux qui le trouvent mauvais.
+1 -0

Si le commentaire doit rester une appréciation succincte du message et ne servir en aucun cas à y répondre, alors il faut une modération sévère et vigilante, sous peine de transformer le tout en gros merdier. Comment permettre de savoir où de tels commentaires ont été nouvellement postés, sans pour autant spammer les notifications des modos ? Les modos sont-ils disposés à prendre en charge une telle masse de travail supplémentaire ?

Techniquement ça il suffit de pouvoir les signaler. Les modos n'ont pas une notif a chaque nouveau message du forum, les membres signales les messages qu'ils jugent pouvant necessité l'intervention d'un modo. Donc tu peux faire pareil : laissé les modos intervenir a posteriori en s'aidant du signalement par les membres.

Pour le reste je suis assez d'accord avec ton deuxieme point.

J'aime l'idée de pouvoir commenté un message, justement hier j'ai posé une question dans un thread mais cette question était un petit peu à coté du sujet (mais suffisamment dedans pour que je pose la question à cet endroit). Juste après quelqu'un m'a répondu, sa tenais en 3 mots mais j'avais ma réponse. Pour éviter de continuer a polluer le sujet j'ai simplement mis un +1 à la réponse sans dire "Merci" en réponse à sa réponse pour ne pas continuer de dévier. N'empêche que j'aurai bien aimé dire merci et là les commentaires auraient été utile.

Ceci dit… c'est que j'aurai pu posé ma question et l'autre membre aurai pu me répondre en commentaire pour justement éviter de faire dévier le sujet principal… comment j'aurai répondu moi du coup ?

Ps: Si un tel système est implémenté il faudra penser au notif, si quelqu'un poste un commentaire à un des messages, l'auteur du message commenté devrai recevoir une notif ;)

+0 -0

Hello,

Je me permets de déterrer ce sujet qui me semble intéressant, je suis plutôt favorable la solution proposée par Javier. De plus, cela pourrait rejoindre la solution qui avait été proposée au niveau de l'affichage des noms des gens qui ont mis +1/-1 lorsque la souris passe dessus pour responsabiliser les votes ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte