Bonjour , Je m'appelle Louis, j'ai 20 ans, et avec un ami à moi nous avons pour projet de lancer notre start-up.
Avant le projet:
Etant 2 passionnés d'informatique, de programmation, de nouvelles technologies et des amis de longue date, nous avons décidé de nous lancer dans un projet commun.
Nous avons remarqué qu'il existe énormément de service de cloud, que ce soit pour les notes, les vidéos, les mails,....
Le point commun de ces clouds est que les données qui s'y trouvent sont stockées sur les serveurs de grandes entreprises telles que Google, Dropbox, Evernote, … -> Cela nous pose un problème de confidentialité étant donné que ces grandes entreprises peuvent se donner le droit, dès qu'elles le souhaitent, de consulter les données de leurs utilisateurs, voire pire, de les revendre.
De plus, deux autres problème que nous rencontrons lorsque nous utilisons ces service sont le prix qui est énorme et le fait de devoir se connecter à 36 applications si nous voulons 36 services de qualité …
Nous avons décidé de dire STOP à ce racket de données personnelles et nous avons réfléchi à une solution.
Avancement du projet :
Nous sommes tombés d'accord lorsque nous buvions une bière avec mon ami sur le fait qu'il ne fallait pas refaire une plateforme web cloud classique, ce qui serait vraiment inutile. Et donc nous avons décidé de proposer un cloud qui serait hébergeable chez soi
Je m'explique : NoCloud serait le premier boitier électronique du type, un boitier électronique qu'on brancherait sur sa connexion internet.
Les données seront hébergées sur votre NoCloud, c'est à dire que si par exemple vous utilisez notre service mail, vos mails seront physiquement dans votre boitier.
Et là je vois déjà quelqu'un arriver avec la question : " Quelle est la différence avec un disque dur connecté ? ". Eh bien la réponse à cette question est très simple, nous allons proposer un grand nombre d'applications cloud ( mail, notes, stockage, portefeuille Bitcoin/Litcoin,…) qui seront disponibles sur votre NoCloud. Oui, tout un software sera présent sur le boitier électronique afin de fournir des applications qui seraient toutes centralisées et synchronisées.
Une fois que le boitier est connecté à votre connexion internet via un cable classique ( RJ45), vous pourrez accéder via une URL personnalisée ( par exemple louis.nocloud.be ) à une interface et une fois sur cette interface vous pourrez accéder à vos services en rentrant un Identifiant et un mot de passe. ( et cela, de partout dans le monde et 24/24h tant que votre boitier est connecté à internet).
Nous avons aussi décidé, pour faire concurrence aux grosses entreprises de cloud, de proposer que votre cloud soit extensible en y branchant simplement un périphérique de stockage ( clef USB, disque dur externe, etc… ) . Plus besoin de payer un abonnement à un cloud qui pourrait être comparé a de l'argent parti en fumée, consommé. Dans le cas de NoCloud, vous devriez juste acheter le boitier et le/les disque (s) dur externe ce qui peut être plus comparé à un investissement intéressant.
Voici le détail des applications que nous aimerions proposer :
Stockage: Les services d'un cloud hébérgé à la maison pour stocker ses fichiers Mail : recevoir ses mails sur son NoCloud, qu'ils soient hébérgés sur son propre serveur Notes : héberger ses notes chez soi et pouvoir y accéder quand on le désire et de partout ( ex: vous êtes en réunion, même pas besoin d'enregistrer les notes sur votre téléphone portable, il vous suffit de les écrire directement sur votre NoCloud. Client torrent : pouvoir télécharger ses torrents de n'importe où. Accéder à ses fichiers torrents de n'importe où, même s'ils sont en téléchargement. Lancez vos téléchargements à distance Portefeuille Bitcoin/Litecoin : assurer la confidentialité de ses données Bitcoin et pouvoir y accéder de partout, possibilité de voir le solde de son compte et créer des adresses de réception ainsi que de faire des transactions. Possibilité de choisir ou pas d'encrypter un disque dur externe avec des données très confidentielles
Objectifs
Permettre à chacun de retrouver de la confidentialité sur internet
Le projet et son originalité
L'originalité de notre projet réside dans le fait que notre projet allie l'efficacité et la disponibilité des services Cloud avec la certitude que les données sont en sécurité chez vous et accessibles uniquement par vous.
Au niveau Hardware :
un prototype de boitier a déjà été réalisé:
9cm de long 6,5cm de large et 3cm de haut Consommation de 10 watts Port Ethernet 100Mbps
Au niveau software, voici les premiers jets de notre interface, qu'en pensez vous ?
Interface
Si vous trouvez le projet sympa et que vous voulez nous soutenir,
Donnez-nous un petit like sur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nocloud/1550962455178844?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/Nocloudbox
Et si vous voulez consulter l'avancement du projet : www.nocloud.be !
Comment trouvez - vous le projet ? Y rajouteriez-vous quelque chose ?
Nous avons besoin de votre aide !
Merci !
Louis