Pour en finir personnellement avec le léger HS (hey, arrêtez après on va encore dire que c'est moi qui incite ),
Je n'ai jamais ete convaincu par les referendum parce que tu opposes ces experts qui ont normalement eu de bonnes raisons de construire une telle solution, jugee comme la plus pertinente, aux non-experts qui voit en l'etat une solution qui peut diverger de leurs attentes, attentes qui souffrent d'un gros biais individualiste.
Idem, ça ne m'a pas toujours convaincu. Après, si l'on prend l'exemple suisse (coucou Ymox <3), l'on peut constater que les référendums marchent généralement très bien dans les matières sociales, de soins de santé, et certaines matières économique. Par contre, l'on constate des problèmes au niveau des questions de défense (les résultats du référendum sur le changement de la flotte aérienne sont choquants tant ils ne correspondent pas aux besoins), de Justice aussi.
Après, au niveau local, on constate aussi (bon, là je parle plus pour la Belgique, ne vivant pas en France, je ne souhaite pas m'étendre) petit à petit que la démocratie directe prend sa place (basée notamment sur des initiatives observées au Brésil ou en Argentine, j'en cite deux pour illustrer : les initiatives locales lancées par le Partido de la Red ou encore le réseau de mobilisation Meu Rio à Rio de Janeiro). Ce sont ces initiatives locales (comprendre au niveau des communes, voire des régions) qui permettront aussi de voir la faisabilité d'une démocratie plus directe au niveau national (dans certains domaines où elle est efficace, comme en Suisse) ou d'une manière plus généralisée à l'ensemble des domaines (mais là, je n'ai pas d'exemples probants en tête) mais les problèmes constatés en Suisse s'appliqueraient potentiellement aussi ici.