Puisque Nohar relance le sujet, j'en profite pour dire que je compte écrire un tuto « Python pour scientifique ». Ce n'était pas ma priorité jusqu'ici, mais le fait est que je suis dans un labo de mécanique, et qu'en moins de 6 mois, je suis devenu l'un des référents en programmation (on ne rit pas). L'autre référant passant en 3e année de thèse en septembre prochain, inutile de vous dire qui va devoir dire comment on utilise numpy à tous les nouveaux…
Aussi bien pour savoir quoi dire (la 1ère fois, ce n'est pas évident) que pour ne pas passer trois plombes à chaque fois (soyons honnêtes), je compte rédiger un moyen-tuto sur la programmation scientifique en python. Ce serait orienté traitement de donnée, numpy/scipy/matplotlib et petit scripts scientifiques (que les gens font d'habitude en matlab). Tout ce qui est Cython, optimisations ou qui se rapproche de l'orienté objet ne serait pas traité.
Dans l'idéal, ce serait fait d'ici octobre. Mais je ne tiens jamais mes délais.
Il faudra que je me cale avec les autres (coucou Karnaj) au moins pour les questions d'installation. Je n'ai pas du tout envie de pousser à passer par pip (je sais très bien que ça signifierait perdre 3/4 des lecteurs potentiels), je penche pour Anaconda (car c'est facile, multiplateforme, on a toutes les bibliothèques d'un coup, plus un IDE correcte, et le tout est libre) ou, sous linux, le gestionnaire de paquet.
Je reposterai ici quand j'aurais vraiment commencé. Mais si d'autres personnes comptes faire des tuto dans la même branche, je serai ravi qu'on s'accorde sur la procédure d’installation/l'environnement.