La fonction sinus et wikipedia

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>>> from math import sin, pi
>>> sin(-pi)
-1.2246467991473532e-16
>>> sin(pi)
1.2246467991473532e-16
>>> sin(-pi/2)
-1.0
>>> sin(pi/2)
1.0

L'article ne se trompe pas.

+0 -3

L'article est effectivement faux nohar :

Note : les angles retournés sont en radians (intervalle -pi/2 à pi/2).

Ces fonctions ne retournent pas d'angles. S'il y avait quelque chose à écrire, c'est que l'argument de ces fonctions est un angle en radians dans l'intervalle donné. La valeur de retour c'est autre chose.

sin renvoie une "longueur" pas un angle.

Plutôt un rapport de longueur. Autant dire un nombre sans unité. ;)

Il y a mauvais choix de catégorie en ce qui concerne ce post, mais en règle générale, on étudie

Les fonctions cosinus et sinus sur l'intervalle

$$[0, 2\pi]$$

La fonction tangente sur l'intervalle

$$]\frac{-\pi}{2}, \frac{\pi}{2}[$$

EDIT: Pour celui qui a mis -1, je serais fort intéressé pour comprendre ce qui est faux, en même temps on pourra dire à tous les auteurs de livres mathématiques, leur erreur !

+0 -1

@Nohar : Si on regarde ton schéma, ce qu'on voit c'est que sin et cos sont toujours une longueur entre 1 et -1. Effectivement, sin retourne une valeur compris dans [-1; 1]. C'est le paramètre de la fonction qui est un angle, et il ne doit pas être compris dans un intervalle, il n'a pas de limites.

L'article est bel est bien faux. En fait, cette note concerne les valeurs retournées par les fonctions asin et acos, qui eux sont des angles compris dans [-pi/2; pi/2].

+0 -0

@Nohar : Si on regarde ton schéma, ce qu'on voit c'est que sin et cos sont toujours une longueur entre 1 et -1. Effectivement, sin retourne une valeur compris dans [-1; 1]. C'est le paramètre de la fonction qui est un angle, et il ne doit pas être compris dans un intervalle, il n'a pas de limites.

L'article est bel est bien faux.

Oui.

En fait, cette note concerne les valeurs retournées par les fonctions asin et acos, qui eux sont des angles compris dans [-pi/2; pi/2].

Loris

Oui et non. asin et atan retournent un angle dans [-pi/2; pi/2], et acos dans [0; pi], en accord avec les définitions mathématiques usuelles des fonctions arc sinus, arc tangente et arc cosinus (étendue aux limites dans le cas d'atan).

Source (section 7.12.4).

Edit: Je parle du langage C car c'est le sujet de la page que tu as indiquée, mais si la question porte sur les fonctions mathématiques elles-mêmes, les vraies pages Wikipédia associées devraient apporter les réponses cherchées.

+1 -0

@dentuk : Oups, au temps pour moi. ^^ Effectivement, maintenant que tu le dis, ça me paraît logique que acos donne l'angle se trouvant dans le demi-cercle supérieur, donc dans [0; pi], contrairement à sin et tan qui donne l'angle dans le demi-cercle de droite.

Il y a mauvais choix de catégorie en ce qui concerne ce post, mais en règle générale, on étudie

Les fonctions cosinus et sinus sur l'intervalle

$$[0, 2\pi]$$

fred1599

Ça c'est un peu naïf comme approche. On peut réduire l'intervalle $[0,2\pi]$ selon la parité, ce qui fait quand même gagner un facteur $2$ de mesure !

L'intérêt de $[0,2\pi]$ c'est que c'est le plus petit intervalle de minimum $0$ pour l'étude simultanée de $\sin$ et $\cos$.

EDIT: Pour celui qui a mis -1, je serais fort intéressé pour comprendre ce qui est faux, en même temps on pourra dire à tous les auteurs de livres mathématiques, leur erreur !

Je ne suis pas celui qui a mis un -1, mais pour info tout de même, on se contente d'un quart de période (à la rigueur une demi-période) pour étudier ces fonctions, et après on utilise la parité et la périodicité de ces fonctions pour s'épargner du travail (et en plus, ton $2\pi$ est dans tous les cas en trop).

Par contre, techniquement, on peut dire que les fonctions trigo renvoient effectivement un angle. Un angle plan n'est que le rapport de deux longueurs (une longueur d'arc de cercle sur une longueur de rayon). Le sinus renvoie lui le rapport entre l'ordonnée $y$ et la distance au centre $r$. Ce serait l'angle du secteur que ferait un segment de longueur $y$ enroulé sur un cercle de rayon $r$.

+0 -0

Ça c'est un peu naïf comme approche

Sauf qu'il n'y a rien de préciser pour parler d'une autre approche ;)

Je ne suis pas celui qui a mis un -1, mais pour info tout de même, on se contente d'un quart de période (à la rigueur une demi-période) pour étudier ces fonctions, et après on utilise la parité et la périodicité de ces fonctions pour s'épargner du travail (et en plus, ton 2π est dans tous les cas en trop).

J'ai généralisé dans le sens, un tour complet représente 2π radians… Je n'ai pas tenu compte de la multiplicité des solutions (modulo 2π ou π)

Ça n'a rien de faux mais c'est aussi intéressant que d'étudier ces fonctions sur $\mathbf{R}$ tout entier alors qu'on peut limiter l'étude sur des intervalles plus intéressants.

Le quart de période @dri1 c'est pas mal mais faut être plus soigneux sur la rédaction.

De toute façon ce sont des détails. Si le langage choisi a envie de faire sur un intervalle en particulier, pourquoi pas.

+0 -0

Ok, merci pour vos réponses. J'ai pour le coup capté la grosse bourde, sin et cos renvoie pour moi un rapport et pas un angle. Je vais proposer une correction sur l'article.

EDIT : En fait, je crois que l'auteur s'est tout simplement trompé d'endroit pour la note. Parce qu'il me semble que asin et acos renvoie bien un angle entre ]-pi/2; pi/2] (même si j'aurais pensé que ç'aurait été ]-pi;pi]). C'est en tout cas ce qu'indique la doc sur le C (j'utilise cplusplus.com, qui référence aussi la biblio std du C mais vous devez connaitre le site).

EDIT : Correction sur asin et acos.

+1 -0

En fait, je crois que l'auteur s'est tout simplement trompé d'endroit pour la note. Parce qu'il me semble que asin et acos prenne bien un angle entre ]-pi/2; pi/2]

Ah non. Les fonctions réciproques prennent un nombre entre -1 et 1. Ensuite, souvent, asin renvoie un angle dans $\left[-\dfrac\pi2;\dfrac\pi2\right[$ et acos dans $[0;\pi[$ (il suffit de regarder un cercle trigo pour comprendre pourquoi).

+0 -0

Ah non. Les fonctions réciproques prennent un nombre entre -1 et 1. Ensuite, souvent, asin renvoie un angle dans $\left[-\dfrac\pi2;\dfrac\pi2\right[$ et acos dans $[0;\pi[$ (il suffit de regarder un cercle trigo pour comprendre pourquoi).

@dri1

Je crois que pour la valeur retournée par asin, $\dfrac\pi2$ est compris dans l'intervalle (pareil pour acos, $\pi$ est compris dans l'intervalle).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte