La fonction sinus et wikipedia

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ah non. Les fonctions réciproques prennent un nombre entre -1 et 1. Ensuite, souvent, asin renvoie un angle dans $\left[-\dfrac\pi2;\dfrac\pi2\right[$ et acos dans $[0;\pi[$ (il suffit de regarder un cercle trigo pour comprendre pourquoi).

@dri1

Je crois que pour la valeur retournée par asin, $\dfrac\pi2$ est compris dans l'intervalle (pareil pour acos, $\pi$ est compris dans l'intervalle).

+0 -0

Je crois que pour la valeur retournée par asin, pi/2 est compris dans l'intervalle (pareil pour acos, pi est compris dans l'intervalle).

Oui tu as raison. Cela dit, $\pi$ n'étant pas représentable en machine, ça ne change pas grand chose de l'inclure ou non. :p

+0 -0

Oui tu as raison. Cela dit, $\pi$ n'étant pas représentable en machine, ça ne change pas grand chose de l'inclure ou non. :p

@dri1

Bah si : $\pi$ :D

Plus sérieusement il faut faire attention au vocabulaire puisqu'il semble que ça pose problème à certains.

$f : A \to B$ est une fonction à valeurs dans $B$ et à arguments dans $A$. On dit aussi que $f$ va de $A$ dans $B$.

Mathématiquement oui, mais la fonction numérique arccos (qui est le sujet de ce topic, et qui n'est qu'une approximation de la fonction mathématique) ne risque pas de te renvoyer $\pi$. Donc l'inclure ou non dans l'ensemble de sortie de la fonction numérique n'a aucune importance.

+0 -0

Mathématiquement oui, mais la fonction numérique arccos (qui est le sujet de ce topic, et qui n'est qu'une approximation de la fonction mathématique) ne risque pas de te renvoyer $\pi$. Donc l'inclure ou non dans l'ensemble de sortie de la fonction numérique n'a aucune importance.

C'est une bonne tentative pour essayer de t'en sortir, mais est-ce que tu es sûr que l'intervalle reste le bon qu'il soit ouvert ou fermé ? :p

C'est une bonne tentative pour essayer de t'en sortir, mais est-ce que tu es sûr que l'intervalle reste le bon qu'il soit ouvert ou fermé ? :p

À ma connaissance, CORDIC fait pas construction que le résultat sera inférieur à $\pi$.

+0 -0

Ah non. Les fonctions réciproques prennent un nombre entre -1 et 1. Ensuite, souvent, asin renvoie un angle dans [−π2;π2[ et acos dans [0;π[ (il suffit de regarder un cercle trigo pour comprendre pourquoi).

Oui, désolé, je voulais dire "renvoie un angle …". J'ai corrigé mon message. D'ailleurs, je ne m'étais pas trompé sur wikipedia (c'est facile de s'emmeler les pinceaux). Par contre, j'ai toujours utilisé les fonctions trigo avec -pi/2 ou -pi non compris.

@Holosmos : Justement, je parlais bien d'interprétation et il se trouve qu'en cours de maths, c'est de cette façon qu'on l'interprétais. Mais bon, je vais pas polémiquer plus là-dessus.

EDIT : J'ai mis les intervalles en format LaTeX sur Wikipedia mais c'est pas très propre. Si quelqu'un saurait rendre ça plus beau, qu'il ne se gêne pas (le lien de l'article est dans le 1er message).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte