À la découverte de la biologie!

Le retour!

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour la bestiole je vais tenter un ver assez fort étudié : Caenorhabditis elegans. Pour la technique : microscopie par fluorescence; par contre je ne connais pas la protéine étudiée, il s'agit de la GFP que tu mentionnes?

Ouais il s'agit bien de C. Elegans (OK j'ai pas cherché la difficulté, mais j'avais annoncé la couleur).

J'me doutais que vous n'auriez pas trouvé exactement la protéine mais peut-être une piste de type dans quel tissu on la trouve … C'est de l'actine ! (marquée par anticorps couplés à la GFP) –> on voit les muscles de locomotion, les muscles au niveau de la tête pour la nutrition, et les muscles qui forment une petite cavité avec un trou dedans qui sont associés à la ponte des oeufs.

Et comme c'est des vers issus d'une colonie qui a bien poussée, on a des vers à plusieurs stades de de croissance, d'où les différences de tailles - et de maturité sexuelle.

En bref, à toi la main

+1 -0

Je vais tout de même donner la main à Le Gigot malgré la petite faute à trypanosome (à moins que ce n'en soit pas une, je ne sais pas). :p

Effectivement ZDS_M ce parasite est responsable d'un bon nombre de maladies, dont la maladie du sommeil :)

+1 -0

Ahh… Je ne me souviens plus du nom de cette plante mais elle est hautement toxique si je me souviens bien car elle provoque des brulures sur la peau et diverses irritations (il me semble qu'il faut absolument de la lumière pour avoir ces effets). Donc que faire si vous êtes en contact avec cette plante ? Eliminer la sève toxique bien entendu par un moyen approprié puis laver la zone affectée (sans étendre la sève partout sur son corps c'est quand même mieux :p ) :)

+0 -0

Même si tu n'as pas trouvé le nom je vais accepter ta réponse, car tu as répondu à mon autre question. Il s'agit de la berce du Caucase. Évidemment, il faut enlever la sève (qui est photo-toxique, donc réagit sous l'effet de la lumière), mais la première chose à faire est bien sûr de se mettre à l'ombre. :P

+0 -0

Pour commencer gentiment, voici une petite photo. De quoi s'agit-il et à quel primate appartient-il ? Pour finir, comment pouvez-vous affirmer que ce primate était bipède (en référence à l'image bien sûr! - deux arguments disons) ?

Vue de dessus & vue frontale

+0 -0

C'est un pelvis. Je ne saurais être trop précis comme ça mais ça me semble provenir d'un australopithèque (voire un ancêtre du genre homo ?), n'étant pas anthropologue (mais j'ai eu des cours de médecine légale :P ). Mais le pelvis est structurellement ressemblant à celui de l'humain (il est large comme le notre + la structure (os iliaque) + la partie antérieure du sacrum qui devait être aussi concave que la notre), donc oui, il était clairement bipède.

Je dirais qu'il est relativement proche de nous sur l'arbre de l'évolution. Probablement même une espèce intermédiaire.

+0 -0

Je te donne la main. :) Il s'agit plus exactement du bassin (= pelvis) d'un Australopithecus sediba. On est proche du genre Homo. Et, oui, c'est effectivement un bipède car il a un bassin court et évasé pour supporter les viscères. De plus, il a un sacrum court et massif + symphyse pubienne face au sacrum.

+0 -0

Australopithecus sediba

Il n'a pas été découvert récemment ? (je m'y perds dans nos ancêtres :P ) Ils n'ont pas retrouvés la partie antérieure du sacrum ?

Je passe, j'ai rien en stock.

+0 -0

Australopithecus sediba

Il n'a pas été découvert récemment ? (je m'y perds dans nos ancêtres :P ) Ils n'ont pas retrouvés la partie antérieure du sacrum ?

Je passe, j'ai rien en stock.

Arius

En effet; il me semble que des éléments fossiles (entre autre la partie antérieure du sacrum) d’un hominidé ont été trouvés en Afrique du Sud en 2008 (à vérifier ) et ont été classés comme A. Sediba.

Bon, alors je propose ceci encore mais si quelqu'un d'autre veut proposer n'hésitez pas… Je le fais pour garder ce jeu vivant ;)

De quel genre s'agit-il ? (oui, l'évolution c'est mon dada)

Image utilisateur

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte