À la découverte de la biologie!

Le retour!

a marqué ce sujet comme résolu.

Je relance par une question ouverte : tout ce que vous pouvez dire sur cette photo !

D'après un document disponible en ligne de l'université de Montpellier 2

(Le but est de conclure le plus précisément possible sur la nature de l'objet analysé, si vous avez des questions vous pouvez toujours les poser)

+0 -0

Vu qu'il n'y a toujours aucune proposition, je vais donner quelques indices ; si demain toujours pas je laisserai la main ^^

C'est une coupe d'un organe végétal coloré au carmino-vert de Mirande. Les parois cellulosiques apparaissent en rose (la cellulose c'est rose c'est facile à retenir), les parois lignifiées en vert et les parois complètement imperméabilisées par des lipides et autres en marron, mais là il n'y en a pas.

Comme c'est pas évident de le voir sur la photo j'indique que l'organe est circulaire (aux irrégularités près évidemment !). Cette info donne un début d'indice sur l'organe végétal tandis que les tissus en forme de cornet de glace complètent l'info. Il faut s'intéresser à leur nature et à leur sens de différenciation. Encore une fois, si besoin de plus d'infos posez des questions, et si demain tjs rien je laisserai la main.

+0 -0

alors c'est effectivement une tige, après je ne sais pas de quelle espèce elle provient (je n'arrive plus à retrouver le lien d'où ça vient, ça m'énerve). Mais aboutir à la notion de tige est déjà bien :

  • nature circulaire = tige ou racine
  • absence de cylindre central, xylème (le tissu vert qui forme le cône) à différentiation centrifuge et "lié" au phloème (le tissu rose qui forme la boule de glace du cône) = tige
  • nombre restreint de faisceaux vasculaires –> plutôt dicotylédone (ce qui est cohérent avec l'idée de cactus).

Et toujours pour rebondir sur ton idée, je n'y mettrais pas ma main à couper mais là, comme ça, il me semblerait bien qu'on puisse dire que la structure de l'épiderme et des tissus sous-jacents soient bien une adaptation à la sécheresse. Si jamais je remet la main dessus j'éditterai, en attendant à toi la main.

+0 -0

Eh bien je pense être tombée dessus à l'instant totalement par hasard, ça parlait de champignon dans un sujet des discussions générales, j'ai cherché après de beaux champignons (sait-on jamais…) et je suis tombée sur les "exidies glanduleuses"/"beurre noir de la sorcière", serait-ce ça?

Edit : Hum, après coup, vu les algues j'ai comme un doute… S'agit-il de coquillages?

+0 -0

J'avais en tête quelque chose comme le pyura chilensis, mais l'aspect n'est pas du tout pareil. On va essayer d'y aller à tâtons, je vais partir du principe que c'est vivant, saurais-tu en donner le règne? (mycètes, animaux, végétaux, etc.)

Le règne est celui des plantes. PS : La classe suffit. L'ordre, la famille ou même le nom de l'espèce sont un plus ;)

Edit : La réponse était un Codium Bursa, également connu sous le nom de béret basque. Alors le règne est celui des Plantae, en particulier celui des algues vertes (Chlorophytes). La classe est celle des Ulvophyceae.

Je laisse la main :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte