Définir les pré-requis d'un tutoriel

a marqué ce sujet comme résolu.

Sur le principe, j'aime l'idée des couleurs, mais j'attire votre attention sur la différence entre deux choses :

  • le bagage de connaissances ;
  • la maturité intellectuelle.

C'est particulièrement important en ce qui concerne la catégorie verte et une éventuelle catégorie jaune, qui s'adresserait à des élèves en début ou fin de collège, selon les propositions.

En effet, un cours peut demander très peu voire pas du tout de pré-requis, sans pour autant être adapté à un public vraiment jeune, en primaire ou collège, pour des raisons de maîtrise de la langue française (vous remarquerez que mon cours sur la conjugaison du français utilise des tournures et un vocabulaire moins avancés que mes contenus habituels, parce qu'il faut qu'il soit compréhensible par un gamin de 11 ans), de capacité d'abstraction ou de compréhension du monde qui l'entoure (sérieusement, expliquer la féodalité à un gamin de 12 ans, c'est juste pas possible, c'est bien pour ça que les cours sur le sujet au collège racontent de la merde).

+4 -0

C'est fort juste, mais je doute malheureusement qu'on puisse quantifier la maturité. On ne se retrouvera donc fatalement qu'avec des pré-requis nécessaires (le bagage de connaissances), mais non suffisants (la maturité intellectuelle, elle, peut ne pas l'être).

+0 -0

@Gabbro : je me dis toujours que quelqu'un de plus âgé peut trouver un tuto/article intéressant et le faire lire (directement ou en version imprimée) ou le restituer à quelqu'un de plus jeune, qui ne serait pas forcément venu ici de lui-même. En particulier, j'imagine assez volontiers qu'un bon cours de niveau collège/lycée puisse être utilisé hors ligne par un prof particulier.

D'où le fait de prendre en compte la possible existence de « vrais » gamins dans le public. Et sans vouloir troller, les seuls collégiens dont j'aie connaissance sur ce site, c'est Aze, unpeudetout et ThuleMalta, donc question maturité… ^^

@Vayel : sans quantifier la maturité, pour les plus bas niveaux, on peut imaginer deux jeux de couleurs parallèles, un qui veut dire « pré-requis zéro / fin de primaire, mais pas adapté à des enfants », et un qui veut dire « certifié utilisable en primaire / au collège ».

+0 -0

Je trouve l'idée des couleurs intéressante, mais je crois qu'il faudrait éviter d'en définir trop. Et je crois aussi que de vouloir donner des définitions trop exactes à ces couleurs est une mauvaise idée.

Pour moi, vert (débutant), jaune (intermédiaire), et rouge (avancé) suffisent. Pas besoin de les rattacher à des niveaux scolaires, ni à des niveaux de maturité, ou à un quelconque ensemble de notions pré-requises. Oui, c'est vague. Oui, il y aura parfois des différences de niveau importantes dans une même couleur. Mais ça fait ce que ça a à faire: donner une idée rapide au lecteur si le tutoriel s'addresse à lui ou non. Après libre à l'auteur de préciser en détail dans l'introduction ce qu'il assume du lecteur.

Plus que ça et on se retrouve avec un système que l'on doit expliquer aux visiteurs du site (orange avec des taches bleues c'est pour les bac S qui ont déjà pris des cours d'économie par pure curiosité), et où il y a de l'enculage de mouches au moment du classement (nan tu vois avec le niveau de vocabulaire que tu utilises, je verrais davantage ton cours plus comme vert foncé que vert pâle).

Pour ma part, je trouve l'idée des couleurs inadaptée aux prérequis. Ca peut peut-être coller si le lecteur suit un cursus de formation en rapport avec le thème de l'article, mais dans le cas d'un autodidacte ça ne signifie rien tout cela.

Selon moi, il faudrait indiquer dans le premier paragraphe de l'article de quoi on parle, et quelles notions sont nécessaires. Et peut-être des notions utiles qui peuvent aider à une compréhension plus rapide.

Par exemple : Cours sur Symfony

Prérequis : PHP. Notions utiles : framework, MVC, ORM

Mes 2 francs !

+0 -0

En France, il y a le B2i (Brevet Informatique et Internet) qui est en principe délivré en fin de collège, et qui correspond grosso modo aux pré-requis indispensables à l'apprentissage de la programmation, en termes d'appropriation de la machine et d'Internet. Donc en fait, si, à quelques exceptions près, un tuto d'informatique pour débutant correspondra à une piste bleue dans la classification de Gabbro.

Et pour les tutos plus avancés, se caler grosso modo sur ce qui est abordable en DUT/BTS/L1-L2 d'études d'informatique pour la piste rouge, et piste noire pour le reste. Je pense que c'est faisable.

+0 -0

Pour reprendre l'idée de Looping : comment gère-t-on les contenus portant sur un thème inabordé dans le milieu scolaire généraliste ? La proposition de SimSonic permettrait de gérer ces cas.

Quelle couleur attribue-t-on à un cours pluridisciplinaire ? Par exemple, un cours de graphisme 3D, qui n'utiliserait que des outils mathématiques de niveau lycée, mais qui pousserait loin la partie propre au graphisme (textures et autres termes dont j'ignore la signification) ?

+0 -0

Pour moi, vert (débutant), jaune (intermédiaire), et rouge (avancé) suffisent.

laisser l'auteur trancher a aussi des défauts. J'ai un ou deux tuto dans des cartons qui pourraient correspondre à chacune de ces trois catégories (le même tuto, j'entends).

L'autre problème, c'est qu'il faudrait que la difficulté soit à peu près homogène sur le site. Si je lis un débutant et que je le trouve trop facile, il ne faut pas qu'un autre débutant sur le même thème soit trop compliqué.

Sinon, il ne faut pas abuser, on partait sur 5 couleurs, pas trouze-mille. ^^

Quelle couleur attribue-t-on à un cours pluridisciplinaire ?

Il suffirai de choisir (ici, donc pour tout le site) si la couleur marque "au plus facile", "au plus dure", et indiquer précisément les prérequis dans le tuto.

+0 -0

comment gère-t-on les contenus portant sur un thème inabordé dans le milieu scolaire généraliste ?

Vayel

Le code couleur n'a pas vocation a évaluer le niveau que donne le tuto/article, mais le niveau qu'il faut posséder pour pouvoir lire le tuto/article sans être coincé. Dans ces conditions, pour les matières extérieures au cursus scolaire général, il y a trois situations.

  • Soit ces matières ne sont pas enseignées avant le supérieur parce que, en soi, elles demandent un bagage de niveau Bac : auquel cas, même les tutos « débutants » dans ces matières seraient des pistes rouges. Ça pourrait concerner la médecine, par exemple.
  • Soit ces matières collent globalement à la définition précédente, mais il est possible d'en présenter certains aspects précis de manière simpliste, de manière à ce que ce soit compréhensible par Monsieur/Madame Tout-le-monde. Le droit, par exemple : on peut mettre en piste bleu des articles qui expliquent un point du droit en mode « la loi dit ça et ça, donc vous avez le droit de faire ci », comme celui sur les licences libres françaises, mais un vrai cours de droit serait en piste rouge au moins.
  • Soit ces matières n'appartiennent pas au cursus général, parce qu'elles ne demandent pas vraiment de prérequis dans ce cursus général : par exemple, la coiffure, la forge ou encore la logistique et l'élevage de poules ne nécessitent généralement pas plus qu'un niveau milieu de collège pour démarrer, donc les tutos/articles de ces domaines-là pourraient commencer à la piste jaune, voire la piste verte pour des trucs accessibles à l'école primaire (genre « faites pousser votre propre blé dans un pot »).

Quelle couleur attribue-t-on à un cours pluridisciplinaire ? Par exemple, un cours de graphisme 3D, qui n'utiliserait que des outils mathématiques de niveau lycée, mais qui pousserait loin la partie propre au graphisme (textures et autres termes dont j'ignore la signification) ?

Vayel

Je partirais sur les pré-requis maximum. S'il faut un niveau collège en maths, mais un niveau L3 en économie, pour suivre le tuto, on ne peut pas décemment le mettre en piste bleue, par exemple.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.