Des conseils pour une plante verte ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,
La rentrée approchant à grand pas, j'ai décidé de mettre un peu de verdure sur mon bureau. J'ai pu voir de très joli bureau ici, notamment celui de Clem qui ma donné l'envie d'avoir, moi aussi, des plantes.

J'adore les bonsaï, je les trouve apaisant et ressourçant. Exactement ce dont j'ai besoin sur mon bureau (qui est près de la fenêtre sans être exposé au soleil). Mais avant tout achat, je me demandais si quelqu'un sur ce forum possède lui-même des bonsaï, et si oui quels conseils aurait-il pour un grand débutant ? Ou même une autre plante, quels sont vos préférés pour un bureau ? J'avoue que je ne suis pas encore totalement décidé, j'ai peur que de s'occuper d'un bonsaï soit compliqué et demande de l'expérience…

Merci de vos réponses !

+0 -0

Je recommande plus une plante grasse (ou succulente) qu'un cactus. La maintenance est la même, mais c'est plus solide.

Ou un chlorophytum. C'est solide, jolie, et super facile à multiplier. Un membre montrait un élevage qu'il a fait à son bureau dans le sujet votre coin info.

Édit : je pointe vers le même message que l'auteur du sujet… Bref, le chlorophytum, la même plante que clems, c'est très bien.

+1 -0

Ou un chlorophytum. C'est solide, jolie, et super facile à multiplier.

Et increvables aussi. En 1ère mon TPE visait à étudier l'effet du liquide de fracturation sur les plantes, ces plantes avaient résisté étonnamment longtemps (avant de mourir), pourtant j'avais pas mal de saloperies dans mon mélange, qui gazait qui irritait et qui puait pas mal (de l'acide mais pas que), et elles baignaient dedans.

Pour multiplier, c'est pas compliqué, tu coupes un morceau, et tu le replantes : c'est bon t'as une nouvelle plante !

+0 -0

@Davidbrcz, justement, j'ai besoin de quelque chose à entretenir cette année. Quelque chose don't il faut s'occuper. Je ne peux pas avoir d'animaux, donc je me rabat sur une plante. Qui sait, un jour elle me rapportera peut-être la baballe ! ;)

Je cherchais justement le nom de l'espèce de la plante que je pouvais voir sur les photos, merci ! Du coup, maintenant j'hésite entre un bonsaï ficus ou un chlorophytum… Y'a du pour et du contre, le bonsaï est quand même bien plus beau mais demande de l'entretien régulier, alors que le chlorophytum est beaucoup moins demandeur et on peut s'amuser avec (multiplication super facile !).

Merci de votre aide !

Boh, je serais tenté de dire que pour une première expérience, viser n'importe quoi de pas trop difficile sans viser trop cher non plus, histoire de se faire un peu la main, acquérir les réflexes d'entretien - de type oups j'ai oublié d'arroser pendant 10j -, si t'as un peu de chance aussi ça tiendra sinon tant pis t'auras un peu d'expérience.

+2 -0

Je dirais n'importe quel plante de sous-bois : mousses, fougères,… Par contre, ça a besoin d'eau.

Sérieusement, y'a des fougères très jolie ! :D

+3 -0

Les champignons n'ont pas besoin de lumière. Et en plus ça se mange. Mais ce ne sont pas des plantes.

Algue-Rythme

Discutable :P C'est quoi pour toi la définition d'une plante ?

Photosynthèse ? Ok alors c'est pas une plante, mais des bactéries font de la photosynthèse.

Paroi pecto-celulosique ? Bah ils en ont une (ou presque).

En plus champignon c'est… vague. Entre deux "champignons" il y a parfois plus de différence évolutive qu'entre un champignons et nous.

Donc discutable :P Mais j'aime bien les myxomycètes, c'est des champi' qui se déplacent :O !

Edit pour pas floodé : j'aime bien les fougères moi aussi. C'est touffu et vert.

+0 -1

C'est quoi pour toi la définition d'une plante ?

J'avais vu que les champignons avaient des mitochondries (contrairement aux végétaux) et pas de chloroplaste (donc pas de photosynthèse comme tu dis), et l'examen des arbres phylogénétiques rapproche souvent plus les champignon du règne animal que végétal. Toutefois je ne prétend pas à la moindre expertise dans le domaine.

+0 -0

J'avais vu que les champignons avaient des mitochondries (contrairement aux végétaux) et pas de chloroplaste (donc pas de photosynthèse comme tu dis), et l'examen des arbres phylogénétiques rapproche souvent plus les champignon du règne animal que végétal. Toutefois je ne prétend pas à la moindre expertise dans le domaine.

Ouhlà, un végétal sans mitochondrie ça vivrait pas très longtemps :/ , moins de 30sec quoi. Y'a peut-être eu confusion mais tantôt on retrouve bien des plastes dans les végétaux (pas que mais passons…) et pas chez les animaux (sauf exceptions bizarres type elysia chrlorottica) ni champignons, tantôt ils ont tous des mitochondries, sinon pour les pluricellulaires c'est la mort pour les autres c'est « au moins » de la survie sans vrai développement possible.

Et effectivement les champignons sont plus proches des animaux que des végétaux. Cela dit on peut dire que la définition de plante, c'est vague aussi… Par définition une plante c'est tout ce qu'on plante en fait x) ; chacun discutera là-dessus.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte