La quatrième dimension physique

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui Dimensions est une très bonne mini-série sur le sujet. C'est juste un peu dommage d'avoir fait un topic pour ça alors que plusieurs topics de discussions pour ce genre de réflexions existent déjà.

Peut être as-tu des questions ?

+3 -0

Je connais cette série elle est très bien faite. Elle est très accessible mais je pense qu'il vaut mieux connaître un peu les notions d'espace euclidiens pour en comprendre les subtilités (et s'émerveiller encore davantage !). Il y a aussi les "2 minutes pour vous expliquer…" qui sont super pour s'initier aux curiosité mathématiques les plus classiques (fractales, grand hôtel de Hilbert, suite harmonique… Du bonheur de matheux !) Merci pour le lien je trouve que c'est toujours bien de diffuser un peu de culture dans ce monde où elle devient de plus en plus réservée à une élite.

+1 -0

Certes. Mais ce qui me fait dire ça c'est qu'on ne nous pousse pas à acquérir cette culture. Je veux dire par là que ce n'est pas parce que zeste de savoir existe qu'on va te dire d'aller y faire un tour "pour ta culture". Il suffit de regarder l'évolution des émissions sur le service publique pour se rendre compte que la promotion de la culture véritable est en perpétuelle décroissance !

+1 -0

Il suffit de regarder l'évolution des émissions sur le service publique pour se rendre compte que la promotion de la culture véritable est en perpétuelle décroissance !

Rem's

Oui, mais l'existence de la culture partagée, elle, est en perpétuelle croissance, justement. Et ça change tout. Il y a 100 ans, si tu voulais connaître des choses sur les lois de diffusion de la chaleur (par exemple, mais ça s'applique à tout), il fallait soit aller dans une bibliothèque, soit dans une université ou une école, soit acheter un livre. De nos jours, tu vas sur Internet et tu as déjà plein de pistes sur des supports extrêmement variés. Et ces supports s'ajoutent aux supports papiers qui existaient déjà avant.

Si tu estimes que la télévision publique fait du mauvais travail – et à mon sens, tu as essentiellement raison —, tu as la possibilité d'aller voir ailleurs avec une facilité déconcertante. Et ça, c'est très nouveau dans le partage de la connaissance.

Ah mais je ne regarde plus la télé ! Car je suis bien d'accord avec toi, on trouve tout sur internet et même des contenus de grande qualité pour peu qu'on sache où chercher ! Encore faut-il être curieux et la curiosité s'éveille. Le type qui regarde "Les anges de la téléréalité" à longueur de journée n'aura jamais l'idée d'aller voir la loi de Fourier sur wikipédia ! Tandis que celui qui a eu la chance d'avoir un professeur de physique intéressant gardera, avec un peu de chance, le goût d'en savoir plus en physique. Je pense que tout est une question d'initiation et malheureusement on ne cherche pas forcément à initier citoyen lambda.

+0 -0

Le type qui regarde "Les anges de la téléréalité" à longueur de journée n'aura jamais l'idée d'aller voir la loi de Fourier sur wikipédia !

La plupart des gens n'en a rien à taper de la loi de Fourier, je vois pas vraiment où est le problème.

Tandis que celui qui a eu la chance d'avoir un professeur de physique intéressant gardera, avec un peu de chance, le goût d'en savoir plus en physique.

J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse. Les gens déjà ouverts intellectuellement ont plus souvent des profs intéressants que les autres. Étrange, non ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte