Non, parce que je lis typiquement ce genre de choses en parallèle d'une tâche à "trous" qui a des temps morts de cinq minutes où je peux lire un article de 100 lignes qui va à l'essentiel, et me fait ouvrir quelques tabs en plus pour continuer la lecture si ça me botte.
Et donc ZdS devrait se caler sur ton mode de fonctionnement, au détriment de ceux comme moi qui lisent un article parce qu'ils ont une heure à tuer ?
Nul n'a dit que ça devait être forcément lié à l'actualité brûlante du moment. Sur le SdZ, on était même parvenus à la conclusion que jamais les news ne seraient vraiment de l'actualité - mais elles pouvaient l'approfondir.
Je n'ai d'ailleurs à aucun moment parlé d'actualité, mais seulement de fréquence de publication. En tant qu'auteur, si je ponds une merdouille de 100 lignes, c'est pas pour attendre un mois et demi qu'elle soit publiée. D'autant que dans le temps que je mets à écrire un article de 16 pages, je peux écrire 6 ou 8 articles de deux pages…
En tant que lecteur, si on reste sur un rythme de publication d'environ 5 articles par mois (hors CdS) en moyenne, comme c'est le cas actuellement, mais qu'on passe à des mini-contenus de 100 lignes, je vais trouver qu'on se fout un peu de ma gueule.
Donc, moins de contenu par article = plus d'articles = une validation nettement plus rapide, sinon ce n'est pas viable.
Si ton site perso n'a pas beaucoup d'audience, c'est peut-être justement parce que le contenu que tu propose est peu accessible ? Pour moi c'est plutôt un argument contre ce genre de contenu sur ZdS. Ou alors plus en tant que cours qu'en tant qu'article.
Ou alors c'est lié au fait qu'on publie un article tous les quarante du mois et qu'on n'a pas fait de pub en dehors de nos parents et amis respectifs ?
Parce que l'article qui a eu le plus de succès (presque 1000 visiteurs, quand même), c'est précisément le plus absurdement long qui ait été publié chez nous. Et de ce qu'on a pu constater, les articles assez longs mais disposant d'un contenu solide avaient généralement beaucoup plus de succès que les « Top 10 de musiques de film qui déchirent ». Et les brèves faisaient presque systématiquement un flop.
Alors chacun voit midi à sa porte, hein…