OpenPlane

a marqué ce sujet comme résolu.

Merci de vos retours, j'envoie toutes vos propositions au graphiste.

Concernant l'avancement d'OpenPlane… Bah il n'est pas bien fulgurant étant donné que je suis un peu chargé niveau travail scolaire en ce moment. Ça avance donc doucement mais… sûrement. ;)

Voilà un message du graphiste :

A la base mon idée était de représenter une icone de téléchargement, de sauvegarde en remplaçant la fleche du symbole traditionnel par un avion. voir ce lien

Je vais donc faire une rotation pour le faire aller vers le haut (comme recommandais Grimur?), ce qui ferait cette fois référence à l'icone upload voir ce lien.

Pour moi les deux sont viables (au niveau de la référence, ton service peut correspondre aux deux symboles) donc si pour vous l'avion vers le haut ça le fait, et bien on peut partir sur ça :)

Et voici le résultat (c'est beau nan ? :D ) :

Le nouveau logo d'OpenPlane ?

Personnellement je pense pas que la rotation soit une bonne idée. Rien que pour le carré bleu du dessous qui, du coup, perdrais sa symétrie si l'orientation est de 45° (à cause de l'aile).

Comment t'as fait le logo en métal ?

Moi je n'ai rien fait ! Je demande ça au graphiste, je te donne la réponse dès que je l'ai.

+1 -0

Pour la 3D c'est un mock up (un script photoshop si tu preferes) qu'on peut télécharger sur le net, il y en a des gratuit et des payants.

Je recevrais toutes mes petites images Lundi, donc je pense que je vais sortir une nouvelle version ce Lundi. Elle intégrera notamment un nouveau module, les alertes. Avant l'utilisateur écrivait ses alertes dans un fichier qui était lu et interprété par OpenPlane. Maintenant tout se passe avec les bases de données et un module Django. Ça va surtout permettre à OpenPlane d'envoyer lui aussi des alertes aux utilisateurs (par exemple quand une licence arrive à la date de péremption, fonctionnalité prévue mais pas encore développée).

À part ça, possibilité d'upload une image par aéronef. Mon objectif est de réussir à lever cette limite.

Dans la prochaine version je m'occuperais de tout ce qui est drone, planeur RC, avion RC… Encore un peu de boulot pour la prochaine fois!

Bonne journée

Bonjour à tous ! :D

Deux mois sans nouvelles du projet, vous avez dû vous dire que je l'avais abandonné, non ? (Je le sais car j'ai reçu des messages à ce propos, ne me mentez pas ! :p ).

Et non, le projet n'est pas abandonné, bien qu'il a faillit l'être. Je vous dois quelques explications je pense. Il y a deux mois, je faisais le projet avec Django et Python 3. Très simple à développer, pas de prise de tête, rien a gérer au niveau de la base de donnée, des possibilités de design illimitées… Que du bonheur quoi ! Sauf que j'avais oublié de prendre quelque chose en compte, Django est une vraie galère installer sur Windows. Et les utilisateurs que je vise sont principalement sous Windows dont une partie a une moyenne d'âge assez élevée. Autant dire que demander à ces personnes d'installer Python, Pip, Django, etc., ce n'est clairement pas possible.

Du coup, après PyGObject et Django… Je ne savais plus quoi faire, j'en ai conclu que Python n'était pas la bonne solution pour le projet. Il me fallait un langage :

  • Capable de proposer une GUI sous toutes les plateformes,
  • Qui soit capable de proposer une sorte d’exécutable où il suffirait de double cliquer dessus pour le lancer
  • Qui ne soit pas prise de tête

J'ai commencé par le C++ que je connaissais déjà un peu, il s'est révélé que c'était une vraie galère de gérer SQLite avec (ou alors c'est moi qui m'y suis mal pris…). Je me suis donc tourné vers un langage que je pensais ne jamais aimer… Java. Et finalement, c'est pas si mal !

J'ai donc passé le mois de janvier à apprendre le Java. Je suis donc désormais en mesure de vous proposer un tout nouveau OpenPlane, qui fonctionnera sous toutes les plateformes et qui, comme toujours, est gratuit et open-source !

Ce nouveau OpenPlane nécessite Java 8 car il utilise JavaFX pour son interface. Vous n'avez donc rien à installer à part Java que tout le monde quasiment possède déjà (JavaFX étant intégré à Java 8, pas besoin de l'installer ;) ).

Le projet n'en est actuellement qu'à ses débuts, il ne propose que le PlaneManager que vous pouvez voir ci-dessous :

Le PlaneManager d'OpenPlane

Je me suis également fixé comme objectif d'utiliser les javadoc pour toutes les méthodes, comme ça vous pourrez lire et comprendre le code (bon les fichiers du package gui je ne suis pas sur de les documenter parce qu'ils ne font rien de spécial…).

Pour le repo, c'est par là : https://github.com/boopr/OpenPlane-Java.

Résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire (ce que je comprendrais) :
OpenPlane prend un nouveau départ, j'ai décidé de le passer en Java. Je trouve que ce gif résume bien la situation :

Où on en est dans OpenPlane

Voilà voilà, je vous souhaite une bonne journée ! :D

Merci Grimur!

Je pensais vraiment que je n'allais pas aimer également. Je le trouvais trop verbeux, trop de mots clés à retenir… Mais finalement Intellij Idea me simplifie réellement la vie et ça a rendu Java agréable. Et le système de package permet vraiment de très bien organiser son code, un peu comme en Python, sauf que c'est encore plus simple.

Pour le multiplateforme, je n'utilise que JavaFX en SQLite en bibliothèque, donc… Oui, il est assuré! :D

Personnellement, au début je n'aimais pas jamais, essentiellement du à sa réputation.

Mais j'ai décider de m'y mettre, et j'apprécie beaucoup. J'ai déjà travailler avec JavaFX, je le trouve assez simple, son seul problème est pour le multi-thread qui est un peu casse-couillebonbon.

je le trouve assez simple, son seul problème est pour le multi-thread qui est un peu casse-couillebonbon.

WinXaito

De toute façon les threads j'ai toujours trouvé ça… embêtant. Du coup je les évites au maximum. ;)

@joseph, Merci! J'espère que c'est la dernière fois que je change de techno, normalement je n'aurais plus de problème.

@Grimur, oui je "connaissais" déjà le C++, mais comme j'avais commencé avec Qt, j'utilisais Qtcreator, et je n'ai pas trouvé comment lui demander d'utiliser la libraire SQLite. Puis les pointeurs commençaient à m'énerver, c'est quoi leur manie d'en mettre partout dans Qt ? Okay, c'est hyper pratique mais c'est beaucoup plus lourd à utiliser. Et j'aime pas du tout le fait de devoir écrire deux fichiers pour juste une classe (le header et la source). Bref, j'aime le C++ pour m'amuser avec la console, mais pour les interfaces graphiques je préfère passer par du plus haut niveau.
Après, chacun ses goûts!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte