Projet de panel d'administration/développement OpenSource

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je me suis mis en tête l'idée de réaliser un projet, (Dont je n'ai encore aucune idée de l'ampleur que je souhaite, mais mon but est d'avoir un point de départ et d'ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure).

Les particularités pour moi dans ce projet ? Principalement le faite que je veux créer quelque chose d'OpenSource, et si possible pas tout seul.

Fonctionnalité du projet:

L'idée serait d'avoir un panel ou nous pouvons gérer notre/nos sites voir même application. Avec dans la gestion du site, la documentation, et d'autres modules.

Je pensais également à un système d'analyse (Qui fait une requête sur le site tout les 30 min par exemple et averti par email voir même un système SMS .. pour avertir en cas de soucis).

Pourquoi pas un analyseur de robots.txt, de sitemap et j'en passe.

D'autres informations:

Dans mon idée je partirais sur PHP, car c'est actuellement le langage que je maitrise le mieux et que je connais bien.

Concernant le CSS je pense à bootstrap.

Une idée visuel: Dev

Voilà donc pour donner une idée.

J'aurais aimer savoir ce que vous en pensiez, penseriez-vous que vous pourriez y avoir une utilité pour vous ? Seriez-vous éventuellement intéresser par le développement du projet s'il venait à passer OpenSource ?

Et tout autres remarques sont la bienvenue.

(Je sais que je présente le projet très très tôt avec peu de contenu. Mais je préfère pour savoir si je vais droit dans le mur et si je peux faire modifier quelque chose qui me fasse gagner du temps). Concernant PHP, pourquoi pas éventuellement Django, mais je ne me sens pour le moment pas capable seul de le faire.

En vous remerciant, WinXaito.

Réaliser un tel projet peut forcément se révéler intéressant. Le fait que tu le rende OpenSource, présente plusieurs avantages, dont les prinicpaux sont :

  • Plusieurs personnes vont peut-être te rejoindre dans ton projet. Et travailler à plusieurs, c'est souvent mieux que travailler tout seul (ne serait-ce que pour donner un coup de pouce à ta motivation).

  • Tu pourras obtenir de nombreux conseils sur ton code, venant de personnes extérieures.

  • Tu pourras éventuellement obtenir de nombreux clients, si ton projet se concrétise.

Concernant ton idée, il faut aussi que tu compares avec les autres outils du même genre déjà existants. Et d'ailleurs tu l'a bien dit : fixes toi un objectif simple au départ, et rajoute des fonctionnalités au fur et à mesure.

En tout cas, je te souhaite bon courage !

OpenSource sous quelle licence ? Si tu comptes finir par en faire un outil utilisable par des particuliers et des pros, autant y réfléchir avant que ça dérive. ;)

En tout cas, bonne chance, j'aime bien l'idée.

poliorcetics

Justement je ne sais pas. J'aimerais que le projet m'appartienne tout de même.

Pour moi, il peut être modifiable par quiconque mais non revendable. (J'ai moi même pour l'instant pas l'intention de le revendre, mais suivant les infrastructure pour héberger le site et les outils d'analyse, pourquoi pas des fonctionnalités payante à voir).

Donc les conseils sont vraiment la bienvenue concernant la licence.

Merci à vous

L'idée est intéressante je trouve.

Ceci dit, je pense qu'une licence permettant de le vendre peut être intéressante tout de même puisque ça pourrait permettre à des professionnels de se positionner comme intégrateurs de ta solution - il n'y a qu'à voir les CMS comme WordPress ou Pretashop. L'avantage c'est que derrière tu peux vendre de la formation ou des choses dans ce style.

Bon courage en tout cas ! Si tu décides d'utiliser PHP - et Symfony en particulier -, je jetterai surement un œil au code. :)

+0 -0

[edit]

J'ai pu discuté sur IRC avec A-312 ainsi que Tenebrum. J'en suis arrivé à la conclusion qu'une licence "CC BY-NC-SA" serait le plus adapté. Merci à eux.

Et après, tout ceci sera discutable et modifiable, mais il me semble que se sera un bon début.

(Je rappelle, si quelqu'un serait intéresser à aider au développement du projet, que se soit pour le Développement (Back, front ..), Une éventuel traduction de l'application, ou toute autre chose qui puisse aider ça serait avec plaisir.

Aussi, si une personne est débutante et aimerais pouvoir un peu touché à un projet sans trop savoir comment s'y prendre je suis totalement d'accord pour donner un coup de main afin de permettre à la personne d'évoluer :) Bon je le dis quand même, je ne remplacerai pas les cours de base existant ..)

Merci

+0 -0

J'ai pu discuté sur IRC avec A-312 ainsi que Tenebrum. J'en suis arrivé à la conclusion qu'une licence "CC BY-NC-SA" serait le plus adapté. Merci à eux.

WinXaito

C'est fortement déconseillé, une licence CC pour du code, c’est d'ailleurs expliqué sur leur FAQ.

Je cite & traduit une partie pour ceux qui ne parleraient pas anglais :

"Puis-je appliquer une licence Creative Common à un logiciel ?

Nous déconseillons l'utilisation d'une licence Creative Common pour un logiciel. A la place, nous vous encourageons fortement à utiliser l'une des très bonnes licences logicielles déjà disponibles. Nous vous recommandons l'étude des licences mises à votre disposition par la Free Software Foundation, ou listées comme "open-source" par l'Open Source Initiative.

Contrairement aux licences dédiés aux logiciels, les licences CC ne contiennent pas de conditions spécifiques à propos de la distribution du code source, ce qui est souvent important pour s'assurer de la ré-utilisation et de la modification libre du logiciel. De nombreuses licences logicielles adressent aussi des droits de brevet, importants pour un logiciel, mais pas forcément applicables à d'autre travaux pouvant être protégés par droit d'auteur. De plus, nos licences sont actuellement incompatibles avec les licences logicielles majeures, il serait alors compliqué d'intégrer un logiciel sous licence CC avec d'autres logiciels libres. Les licences logicielles existantes ont été créées spécifiquement pour une utilisation avec des logiciels et offrent un panel de droits similaires aux licences Creative Common.

[Our licenses are currently not compatible with the GPL, though the CC0 Public Domain Dedication is GPL-compatible and acceptable for software. For details, see the relevant CC0 FAQ entry. We are looking into compatibility of BY-SA with GPL in the future; see the license compatibility page for more information.] <— Non traduit car apportant des précisions sur la licence CC0, non impliquée ici

Tandis que nous déconseillons l'utilisation d'une licence CC sur le logiciel lui-même, les licences CC peuvent être utilisées pour la documentation du logiciel, ainsi que pour les éléments artistiques, tels que les images d'un jeu ou les musiques."

+1 -0

Je dirais la GPL, qui autorise la distribution commerciale, mais autorise la redistribution gratuite, ce qui rends l'utilisation lucrative impossible en pratique, ou LGPL, qui à les mêmes conditions, mais ne demande que le partage de la source de la bibliothèque et pas du programme entier.

Pour t'aider à choisir, il y a Choose a License (en anglais), qui est une excellente ressource.

+1 -0

Quatre grandes différences :

  • La v3 utilise des termes légaux internationaux et non américains
  • Compatibilité avec d'autres licences (Apache License 2.0 pour ne citer qu'elle)
  • La licence inclus désormais un droit de brevet
  • Ajout de conséquence si la licence n'est pas respectée
+1 -0

Ah d'accord merci. Donc je vais partir sur une licence GPL3.0

Maintenant question, comment l'indiquer sur le projet et protéger tous les fichiers avec la licence ? Quel texte de loi ou je ne sais-je dois-je indiquer ? Et finalement la licence du projet peut-elle être changé après coup ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte