Chers Chimistes,
Je vois en ce moment en cours les orbitales et j'ai plusieurs questions:
1) On me demande de prédire l'ion le plus probable du Ti-22. J'ai ainsi écrit sa configuration électronique détaillée: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d2. Par intuition et plutôt parce que je l'ai déjà rencontré je sais que ça sera l'ion Ti-2+. Cependant je ne comprends pas bien pourquoi… Est-ce que ce sont les 2 électrons de mon orbitale 3d qui vont avoir tendance à partir plus facilement ? Ca semble logique mais je ne pense pas que ça soit la bonne raison. En fouillant un peu sur le net, j'ai vu que ce sont les électrons de la 4s qui bougent (ce qui est étrange car son niveau d'énergie est inférieur).
2) On me demande de dessinez les orbitales moléculaire (le diagramme d'E) de la molécule H2 . Après, on me demande si la molécule peut exister. On a jamais vu ça en cours mais elle nous a demander de chercher car ça peut tomber à l'exam et que c'est intéressant Savez-vous où je peux trouver quelque chose de facile à comprendre ? Je n'ai jamais vu les termes orbitale (sigma / pi) liante, etc. donc je cherche quelque chose de vraiment "basique" (sauf si vous avez le courage de m'expliquer, je suis preneur ). J'ai pas trouvé sur le net pour l'instant de chose simples (ah oui, la solution est sur Wikipedia mais j'y comprends rien).
Merci!