ZMessenger

a marqué ce sujet comme résolu.

Hell ! Mais quel est cette police d'écriture ?! ^^

Effectivement, il a un problème sur ton système. C'est rajouté dans ma todo list. L'écran va sans doute devenir scrollable. :)

PS: ::hs:: mon téléphone est sous Android 4.4, rooté et tout. Vous connaissez un moyen pour que les screenshots que je prend soient mises sur la carte SD et non sur emulated/0/ ? ::endhs::

Désolé, je ne pourrais pas t'aider.

+1 -0

Bonsoir,

La version 0.1.1 vient d'être déployée et devrait se mettre à jour automatique chez ceux qui se sont inscrits au programme de test (je sais que certains ont installé l'application directement à partir des sources, pour eux je conseil de mettre à jour leur repo local et de redéployer une version de l'application).

Voici le changelog :

  • [BUG] Il arrive que la conversation de la date en format "humain" annonce une date dans le futur (marqué "Demain" pour le bug rapporté).
  • [BUG] Sur certains smartphones, l'écran de connexion n'affiche pas le bouton pour se connecter.
  • Gérer le cas quand un utilisateur tente de faire une conversation avec lui-même.
  • Gérer la pagination des conversations et des messages.
  • Rajouter un placeholder sur les champs de recherche et de nouveaux messages.

N'hésitez pas à me faire des retours si vous rencontrez des nouveaux problèmes ou si les bugs/améliorations apportées dans cette nouvelle version apporte de nouveaux bugs.

Enjoy!

Oh Oh Oh,

Une nouvelle version de ZMessenger voit le jour, la version 0.1.2 ! Elle vient tout juste d'être déployée et devrait se mettre à jour comme d'habitude sur vos terminaux. Version qui achève la version 1 puisque j'ai intégré toutes les corrections que vous m'avez rapporté. Dès la prochaine version, vous devriez avoir des nouvelles fonctionnalités dont vous pouvez en avoir un aperçu sur le premier message de ce sujet.

En attendant, voici le changelog :

  • [BUG] Sur certains smartphones, il y a un bug d'affichage dans la liste des membres sélectionnée pour créer une conversation.
  • Envoyer au serveur le nouveau message et l'afficher directement dans la liste des messages.
  • Retour visuel quand une liste se rafraichit.

Comme d'habitude, si vous avez des retours à faire, n'hésitez pas à les faire ici ou en privé.

Enjoy!

Je viens de tester rapidos et j'ai deux petits retours à faire :

  • [Evo] : Lors de la publi d'un message, il est bien affiché tout de suite mais la view descend pas toute seule, c'est dommage
  • [Bug] : J'ai changé mon avatar pour une image hébergé sur le site, et l'appli affiche un gravatar auto (qui ne semble pas être le mien) plutot que ma bonne image :(
+0 -0

[Evo] : Lors de la publi d'un message, il est bien affiché tout de suite mais la view descend pas toute seule, c'est dommage

Ah oui tiens, pourtant il me semblait que je l'avais géré. Je vais regarder ça.

[Bug] : J'ai changé mon avatar pour une image hébergé sur le site, et l'appli affiche un gravatar auto (qui ne semble pas être le mien) plutot que ma bonne image :(

Est-ce toujours le cas ? La bibliothèque que j'utilise possède une mise en cache. Elle a peut-être merdouillé quelque part. Le problème étant que la manipulation a bien fonctionné chez moi. Donc, tu me soumets un bug non reproductible. :/

Comme je le disais à Eskimon en privé (inutile de polluer ce sujet pour lui demander de l'info complémentaire), c'est théoriquement impossible que ça arrive dans l'application.

Après vérification, je fais une sauvegarde du membre authentifié à un seul et unique endroit : au résultat de la requête /api/membres/mon-profil. Donc sauf si la requête m'a renvoyée une mauvaise réponse, je ne comprends pas comment c'est possible que Eskimon soit arrivé à cet état là.

Et perso, je vois ton message en dessous de ton pseudo (dans la liste de toutes les conversations que j'ai), mais dans la conversation elle même, rien. en actualisant (avec le petit bouton), le dernier message que j'envoie "disparait" !

Ca c'est toujours lié au cache du serveur. Aujourd'hui, je place le message fraichement créé dans la conversation mais le serveur possède toujours un cache de 15 minutes. Donc, si tu rafraichis, le cache est toujours actif et te renvoi la liste des messages sans le dernier créé.

Il peut arriver d'avoir des différences entre la liste des conversations et des messages parce que le cache est différent. C'est juste que le cache sur la liste des conversations n'est plus actif mais que sur celui des messages oui.

Hello,

Étant non-voyant, j'utilise un lecteur d'écran pour utiliser un smartphone/une tablette (ex. : TalkBack sous Android, VoiceOver sous iOS…).

L'utilisation d'une telle assistance requiert que les applications soient accessibles. Cela passe par la labellisation systématiques des boutons/champs d'éditions, une présentation pas trop complexe, etc..

Ayant voulu voir ce que donnait ZMessenger, niveau accessibilité, je l'ai installé sur mon terminal Android et, à mon grand désespoir, il s'avère que celle-ci ne soit pas tiptop access… :(

Pas de problème pour se connecter (les champs d'édition et boutons sont parfaitement labellisés. Ça commence bien, chouette !

En revanche, une fois authentifié je n'accède qu'à deux boutons : un étant labellisé comme « plus d'options » et un second sans label.

  • Un clic sur le premier me permet de me déconnecter ;
  • Un clic sur le second me permet de rechercher un membre.

Je n'accède à rien d'autre dans cette vue.

Aussi, lors de la recherche d'un membre (j'ai tenté avec plusieurs pseudos), je n'accède pas aux résultats. Complètement inaccessible… J'ignore pourquoi.

Utilisez-vous des "widgets" standards ? Pourriez-vous labellisé tous les éléments ?

Cordialement,

André

Édit : le lien étant falsifié par le parsing Markdown, je tente avec l'URL brute >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_d%27%C3%A9cran

+2 -0

Salut hexahel,

Ravi de voir que tu as fais ton premier contact avec l'application mais je suis un peu étonné de ce que tu viens de me rapporter.

Les éléments que tu ne vois pas ou sans label sont des composants Material Design utilisé depuis la bibliothèque de compatibilité Google. Autant, je comprends le problème pour le bouton de recherche, mais de là à ne pas pouvoir accéder aux listes standards, cela me parait obscure.

Je vais modifier mes plans, consacrer la version 0.2 uniquement à l'accessibilité et travailler sur ces accès. J'espère que tu pourras retester en temps voulu !

Andr0, c'est très classe de ta part de travailler l'accessibilité en priorité pour la 0.2. Je suis assez sensible à cette question, d'autant plus que je suis sourd (ce n'est pas le même handicap mais bon, ça cause des soucis d'accessibilité aussi mais bien moindres). Bravo !

Salut à tous !

Je voudrais donner des petites nouvelles du projet parce que ça fait 2 semaines qu'il n'y en a pas eu. Pas d'inquiétude, le projet n'est pas du tout mort ou quoi que ce soit. Non, c'est simplement que j'arrive à terme d'un développement pour la plateforme ZdS sur son centre de notifications et que j'aimerais corriger le bug du cache serveur parce qu'en l'état, l'application est difficilement utilisable à cause de ça. Mais je compte bosser sur la version 0.2 avec l'accessibilité très prochainement !

Édit : Je précise par ailleurs que les suggestions sont elles, bien accessibles. Le bouton « réduire » aussi.

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ces fonctionnalités ? Elles ne me disent rien.

Andr0, c'est très classe de ta part de travailler l'accessibilité en priorité pour la 0.2. Je suis assez sensible à cette question, d'autant plus que je suis sourd (ce n'est pas le même handicap mais bon, ça cause des soucis d'accessibilité aussi mais bien moindres). Bravo !

Voyons les choses autrement, en tant que développeur, j'ai la chance de proposer mon application à une communauté dont certains membres sont malvoyants et peuvent donc me donner un feedback précis sur les choses à améliorer. C'est pas moi qu'il faut féliciter mais ce sont ces personnes qui acceptent de donner de leur temps pour un petit projet comme le miens ! :)

Salut tout le monde !

J'ai enfin pu bosser sur la version 0.2.0 de ZMessenger. Comme promis, cette version tente d'améliorer grandement l'accessibilité de l'application. J'ai donc activé mon Talkback sur mon terminal et j'ai utilisé à l'aveugle l'application. Je suis parvenu à comprendre tous les écrans alors j'espère que cela en sera de même pour vous aussi !

La mise à jour a été déployée sur le Google Play Store, vous devriez la recevoir dans les heures à venir (cela dépend de Google). Puis, n'hésitez pas à me faire tous les retours possibles pour encore améliorer l'accessibilité !

Comme d'habitude, le petit changelog :

  • Améliore l'accessibilité de l'écran qui liste les conversations.
  • Améliore l'accessibilité de l'écran qui liste les messages d'une conversation.
  • Améliore l'accessibilité de l'écran de recherche d'un membre.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte