Un forum pour les parcours professionnels

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Désolé pour le titre, je n'avais pas de meilleure idée. La suggestion part du constat suivant : ZdS accueille un certain nombre d'étudiants, qui sont à la recherche de stages, d'écoles, d'emplois, etc. Mais ZdS accueille aussi des personnes actives professionnellement, des personnes qui pourraient proposer des stages aux étudiants.

L'idée est donc de mettre en relation ces personnes, afin d'aider les membres à se former dans la vraie vie. Un tel forum contiendrait tout ce qui est lié aux études et à la recherche d'emploi. Après, on n'est pas non plus là pour héberger le CV des gens, donc il faudrait poser des restrictions, mais l'idée serait de rassembler les sujets du genre (désolé, la flemme de retrouver tous les liens) : travailler dans une SS2I (par Mewtow), devenir prof de prépa, chercher contact avec chercheur en info, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

+2 -0

Quelque chose qui peut être fait si l'on reprend un système qui présente les écoles, c'est mettre des exemples de parcours/stages/thèses/travaux de l'école pour chaque école, avec éventuellement des informations de contact de personnes en charge/qui l'a fait.

+0 -0

Vu le nombre de message que ça engendrerai, le bar à smoothie n'est-il pas suffisant ? Il y a régulièrement des questions de ce type, mais ça représente très peu de message.

Quelque chose qui peut être fait si l'on reprend un système qui présente les écoles

J'ai un très mauvais souvenir de ce genre de catégorie sur le SdZ, où en gros les DRH présentaient leur école en la disant plus mieux bien que les autres.

+5 -0

Vu le nombre de message que ça engendrerai, le bar à smoothie n'est-il pas suffisant ? Il y a régulièrement des questions de ce type, mais ça représente très peu de message.

Peut-être parce que justement on sait pas trop où poser ce genre de questions ?

Sans ouvrir toute une catégorie de forums, je pense que c'est mieux de commencer avec une section dédiées aux études et au travail. Ça devrait rediriger pas mal de topics, et selon les demandes peut-être que l'ajout d'une catégorie se fera désirer.

Vu le nombre de message que ça engendrerai, le bar à smoothie n'est-il pas suffisant ? Il y a régulièrement des questions de ce type, mais ça représente très peu de message.

Quelque chose qui peut être fait si l'on reprend un système qui présente les écoles

J'ai un très mauvais souvenir de ce genre de catégorie sur le SdZ, où en gros les DRH présentaient leur école en la disant plus mieux bien que les autres.

Gabbro

Il s'agit principalement de pouvoir connaitre les champs d'applications d'une école, en mettant des liens vers les plaquettes, qui est passé par là et comment le contacter, et quelles sont les applications précises de cette école (à travers le listing des stages/thèses comme dit au dessus), pas de faire une vitrine pour DRH. Il faut certes y réfléchir, mais je pense que c'est une idée à prendre en considération, avec ses contraintes, plutôt que de la réfuter sous prétexte que c'est un total échec sur d'autres sites qui ont clairement des politiques proches des gros groupes/écoles qui peuvent les financer.

+0 -0

connaitre les champs d'applications d'une école

Un gros paquet d'université1 font de tout, des mathématiques à la sociologie2. Donc ce critère par établissement est moyennement intéressant. Et par filière, beaucoup trop lourd3. Et si on détail pour les écoles, on doit le faire pour les universités, afin de vraiment montrer ce qui existe.

en mettant des liens vers les plaquettes

Je peux ressortir le coup du plus mieux bien ?

qui est passé par là et comment le contacter

OK pour ça.

quelles sont les applications précises de cette école

Voir en haut.

c'est mettre des exemples de parcours/stages/thèses/travaux de l'école4 pour chaque école

Pour avoir assisté aux présentations de stage de mes camarades, ça va du coq à l’âne. Il y a certes des points communs, mais entre les atomes froids et la simulation de système vitreux, le point commun, c'est que c'est de la physique. Et je parle de stage de master, en licence, c'était encore plus anarchique.


Le système que tu proposes sera soit très incomplet, au point de ne pas être utilisable, soit beaucoup trop lourd à mettre en place. Je ne le critique par parce qu'ailleurs ils n'ont pas réussi, mais parce que je ne voit pas comment c'est faisable par nous-même. Tu veux quasiment recréer l'ONISEP ! Mais en version internationale…


Édit : je n'ai rien contre une catégorie sur le forum. C'est pour ça que je ne réagis que sur les fiches-école.


  1. Qui représentent plus la moitié des étudiant, on ne peut pas jeter ça d'un revers de main. Source

  2. Parfois suite à des fusions. 

  3. Dans mon ancienne fac, il y avait 15 M2 rien que pour la physique. 

  4. « travaux des élèves pour », j'imagine. 

+0 -0

De toute façon, s'il est possible de mettre en ligne la soutenance (genre une vidéo). Pour les travaux, c'est un autre délire. Y'a des questions de droits intellectuels là-dessus et généralement, les universités n'autorisent pas une consultation libre des travaux (faut aller dans la bibliothèque réservée, etc.).

Y'a quand même pas mal de contraintes. ^^

+0 -0

connaitre les champs d'applications d'une école

Un gros paquet d'université font de tout, des mathématiques à la sociologie. Donc ce critère par établissement est moyennement intéressant. Et par filière, beaucoup trop lourd[^lourd]. Et si on détail pour les écoles, on doit le faire pour les universités, afin de vraiment montrer ce qui existe.

Gabbro

Sans aller dans le détail inutile, mais déjà rapporté les personnes connues des milieux et les labos interessants des universités, ça peut beaucoup varier d'une université à l'autre, et il y a parfois des chercheurs assez réputés qui font qu'une specialité peut avoir beaucoup plus d'attraits dans une ecole plutot qu'une autre.

Il est vrai de dire que toutes les universités font de tout mais si t'as déjà étudié en Master, tu sens la différence des spécialités d'une université à l'autre : on peut plus dire à ce niveaux là, qu'elles font toutes tout !

Je rappelle juste que tous les mois nous avons une "interview communautaire" qui présente une personne de zds au parcours "intéressant". Et à chaque fois ça donne de belles idées. Il fuadrait peut-être mettre ça plus en avant. Peut être l'équipe de com' peut-elle contacter l'ONISEP pour que certaines interview soient mises en avant sur leur site dans certains parcours.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte