Concours général

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, Un de mes prof m'a proposé de participé a ce concours en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable et j'aimerai savoir si une personne a participé et pourrait me dire comment se passe l’épreuve et sa difficulté…

Le principe du concours général, quelle que soit la matière, c'est de donner un truc infaisable dans le temps donné, qui ne recouvre pas forcément le programme mais qui n'a pas pour autant besoin que tu en saches vraiment plus, ce sera plutôt pour te tester et voir la façon dont tu abordes le problème et les résultats - même partiels - que tu obtiens.

Et puis dans le pire des cas, si tu ne comprends pas la moitié de l'énoncé et que tu n'es pas classé, ça ne veut strictement rien dire sur ton niveau (si on te propose de le passer c'est que tu dois être plutôt bon, mais comme tu seras pas le seul à être plutôt bon bah mécaniquement y'aura de la compétition). Même si ça plaît pas à entendre faut tout de même garder ça dans un coin de la tête.

En bref, la difficulté oui bien sûr ce sera pas évident, ça sera peut-être même déconcertant par rapport à ce dont tu as l'habitude et connaître son cours est une bonne chose pour bien se préparer mais inutile d'apprendre des tas de choses en plus, non seulement le texte sera une surprise mais ce n'est pas la connaissance brute qui est recherchée ni valorisée.

+1 -0

Je n'ai pas d'expérience du concours général, mais si c'est comme les olympiades de mathématiques, mieux vaut y aller préparé. J'ai participé aux olympiades sans l'être et c'était divertissant, mais avec un peu de préparation, je me serais sûrement plus amusé.

Pour ce genre d'épreuves, le mieux est certainement de connaître les principes de base et d'avoir une certaine culture scientifique et technique, afin de ne jamais être totalement pris au dépourvu.

Je n'ai pas d'expérience du concours général, mais si c'est comme les olympiades de mathématiques, mieux vaut y aller préparé. J'ai participé aux olympiades sans l'être et c'était divertissant, mais avec un peu de préparation, je me serais sûrement plus amusé.

Aabu

Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour avoir participé aux olympiades de mathématiques et au concours général dans cette même matière, je peux déjà affirmer que les connaissances requises ne dépassent pas le programme scolaire. C'est surtout le raisonnement qui est plus poussé que les sujets « type BAC », ce qui rend ces épreuves plus difficiles. Je pense qu'en t'y préparant et essayer de déterminer à l'avance sur quoi portera l'épreuve, tu gâches une partie du plaisir.

C'est surtout le raisonnement qui est plus poussé que les sujets « type BAC », ce qui rend ces épreuves plus difficiles. Je pense qu'en t'y préparant et essayer de déterminer à l'avance sur quoi portera l'épreuve, tu gâches une partie du plaisir.

entwanne

Tu m'as peut-être mal compris alors. C'est pas une question de déterminer à l'avance sur quoi ça porte, mais de ne pas être surpris. En gros d'avoir une culture générale technique et scientifique. Ça peut être simplement connaître des ordres de grandeur, des grands principes physiques et savoir s'en servir (conservation de la masse, de l'énergie, etc.), ou alors une idée des principes de fonctionnement d'objets techniques courants (convertisseurs, etc.).

Toi qui est plus porté sur les maths, une culture générale, ça peut être des outils de raisonnement. Savoir raisonner par l'absurde, trouver des contre-exemple, montrer une unicité, montré une égalité de différentes manières, savoir manipuler les notations, s'aider d'un schéma, etc.

En gros : concours d'excellence dans une matière, ça sert à rien d'y aller dans l'optique de le réussir à moins d'avoir reçu une solide préparation (en tout cas en maths et en physique je sais que c'est comme ça, je pense pas que ce soit si différent en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Et ça n'a pas une grande importance ce concours de toute façon. Il faut juste y aller pour t'amuser et affronter des problèmes intéressants dans les disciplines que tu préfères.

+0 -0

Si je devais donner un conseil, en ayant passé celui de math sans préparation, vas-y et fonce!

Tu auras l'occasion de mettre à rude épreuve tous tes neurones, mais ça ne pourra que t'être profitable! Et au final, ce n'est qu'un concours sans aucun enjeux!

Salut, Un de mes prof m'a proposé de participé a ce concours en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable et j'aimerai savoir si une personne a participé et pourrait me dire comment se passe l’épreuve et sa difficulté…

c0ckie

Attention : si on saque sur les fautes de français, commence dès maintenant à t'améliorer ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte