Mes compétences en Haskell sont proches du néant, mais dès l'intro, il y a quand même quelque chose qui cloche :
suppose un minimum de connaissance en Haskell
Un minimum ? T'as pas encore moins précis.
De plus, on ne sait pas à quoi servent les monades, dans quels cas ça s'utilise, ni pourquoi c'est une bonne idée de voir ça. Trois phrases de contexte (en claire, pourquoi lire ce tuto) serait pas mal.
De plus, et c'est inhérent aux traductions, certains passages sont très peu fluides, voir pas français. J'ai trouvé :
Il était une fois, des gens écrivaient leurs programmes Haskell en séquençant ensemble des opérations d'une manière un peu spéciale.
Il était une fois des gens qui écrivaient
Cette chose à noter est que la nouvelle base de donnée produite
La chose à noter
C'est très facile de se perdre dans les diverses bases de données intermédiaires et en passant la mauvaise valeur au prochain transformateur d'état, cela produirait des bogues difficilement-trouvables.
Heu… Faire deux phrases serait sûrement mieux.
ce style de programmation partage les avantages de l'exemple Maybe utilisant thenMB.
Mauvais verbe, je pense, ou alors partage avec autre chose.
à en presque oublier le style
À moins que ce ne soit un régionalisme, j'aurai mis à en oublier presque le style.
Parenthèse typographique :
Évidemment le style de programmation montré au-dessus - en utilisant des combinateurs pour gérer le passage de paramètre ou flot d'instructions -
Il faut mettre des tirets quadratins, ce qui se fait en markdown avec deux tirets --
.
pour chacun de ces idiomes - en plus d'une notation uniforme,
Idem.
est uniquement utilisé une seule fois - en effet
Idem.
uniquement utilisé une fois - unicité des type
Idem.