Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.
Bonjour à tous.
Ce cours est encore à l'état d'ébauche : il est très loin d'être complet et je dois encore le travailler pour qu'il soit ne serait-ce que compréhensible. Si je mets celui-ci en bêta, c'est avant tout pour avoir des retours de fond, sur le plan notamment, et pour avoir des informations sur ce qu'il faudrait ajouter ou retirer du cours. Pour le moment, je dois avouer que je ne suis pas très content de ce que j'ai écris, sans trop savoir pourquoi.
J'ai choisi, sans doute par erreur, de ne pas parler des normes OSI et TCP, ces histoires de couches ne m'ayant jamais vraiment parues utiles. J'ai aussi fait le choix de retirer tout ce qui a trait à la couche physique, et tout ce qui peut avoir un lien un peu trop fort avec l’électronique de manière générale : j'ai jamais compris ce que ça faisait dans des cours de réseaux. A vous de me dire si c'est clairement des choix à la con ou pas.
Je compte probablement élaguer certaines portions qui vont trop dans le détail, vu que le cours n'en est qu'à ses débuts. C'est lié à ma méthode travail : je fais d'abord un brain dump, je complète le tout avec un maximum de sources, et ensuite j'élague pour ne garder que ce qui est utile (dans le pire des cas, ça me cultive). Certaines portions seront cependant allongées et complétées : je pense notamment à ce qui a trait aux masque de sous-réseau qui sont actuellement parachutés sans aucune pitié, sans exemples, et d'une manière trop abrupte pour être pédagogique.
Je ne serais pas contre des coauteurs, en passant.
Alors, il vous plait ce cadeau de Noël ? Nyark !