Hello,
D'abord, un grand merci pour avoir pris le temps de faire ce tuto.
Concernant la structure du tuto
De mon point de vue, il est très intéressant, mais a perdu de vue le but d'origine, qui était : « Donner aux auteurs un moyen simple d'améliorer leur typographie sur Zeste de Savoir ».
Dans l'état actuel des choses, le tuto est long : 14 000 SEC sans lire aucun secret, 37 000 SEC en les lisant tous. Pour comparaison, le tuto sur les licences (avec explication du concept et historique) est à 19 500 SEC, la référence complète Markdown fait 18 000 SEC et l'article sur la rédaction des mathématiques 14 000 SEC.
Ma crainte est donc qu'en mettant fortement en avant un tel tuto on effraie l'auteur (en tous cas, personnellement je serais effrayé, par la longueur et la complexité des règles, cf ci-après). Une alternative serait de le laisser à disposition sans trop le mettre en avant (comme les autres contenus sus-cités), mais alors je crains qu'on ne s'éloigne du but recherché.
Afin de corriger ceci, je propose de revoir le plan, par exemple en le scindant en 3 parties :
- Ce qui est obligatoire sur Zeste de Savoir. Idéalement cette partie est la plus courte possible, et rassemble les règles dont le non-respect perturbent largement la lecture : majuscules au début des phrases, points à la fin, espaces (quel que soit le type) avant et après les ponctuations doubles, y aller mollo sur les mises en forme, la mise en forme spécifique du code et les smileys.
- Ce qui est relativement simple à mettre en place pour l'auteur, moyennant éventuellement une amélioration de son mapping clavier : espaces insécables, tirets (semi-)cadratins, règles typographiques un peu tordues. En gros les 2/3 du tuto actuel.
- (Peut être un tuto séparé). Ce qui intéresse l'auteur désireux d'avoir une typographie soignée, donc toutes les règles délicates, exotiques, ou qui nécessitent des manipulations tordues (je range les types d'espaces autres que « normale » et « insécable » ici, ainsi que les apostrophes typographiques).
D'autre part, il devrait être extrêmement clair pour le lecteur que :
- Zeste de Savoir ne refusera jamais un tuto sur la base d'une violation des règles des parties 2 et 3, et que donc si le sujet ne l'intéresse pas, il peut se limiter à la partie 1.
- Zeste de Savoir (par le biais de bénévoles si on en trouve) peut se charger de l'application des règles des parties 2 et 3.
Concernant les règles typographiques suggérées
Il est ainsi incorrect de terminer un paragraphe par un deux-points lorsqu’il introduit une image, une vidéo, un tableau, un bloc de code ou un bloc spécial (« Attention », « Information », etc.). Les légendes sous une image, un tableau, etc. et les notes de bas de page suivent cette même règle.
Personnellement, je ne vois pas le problème à laisser l'auteur libre sur ce point. J'utilise souvent cette convention car je la trouve plus claire, et annulerai toute modification visant à « corriger » mon texte. D'autant que d'après les justifications, on est dans une zone de flou (aucune interdiction ni obligation explicite).
En théorie, la dernière d’une série de formules mathématiques devrait être terminée par un point en romain, nettement séparé de la formule, mais cela est assez difficile à faire avec MathJax, aussi n’est-ce pas obligatoire sur Zeste de Savoir.
Si c'est « En théorie » et non appliqué sur ZdS, on en parle pas – ou alors dans la partie 3 selon mon plan. Outre le fait que pour le coup, je trouve le point à la fin de la formule perturbant pour la lecture.
Pour une énumération verticale, ou liste, deux situations sont possibles.
Règle compliquée –> partie 2
Ce point abréviatif fait partie intégrante du mot, et ne doit être omis que s’il est immédiatement suivi d’un point final ou de points de suspension.
Notez, par ailleurs, que « etc. » signale à lui seul une énumération incomplète. Il est donc incorrecte de le répéter, ou de le faire suivre de points de suspension.
Détails –> partie 2
Certaines de ces espaces sont censées être des espaces ordinaires, d’autres des espaces-mots insécables, d’autres encore des espaces fines insécables. Cependant, ces dernières sont mal gérées par les navigateurs
Alors on en parle pas, ou alors en partie 3.
Par conséquent, et dans un but de simplicité, il a été décidé d’utiliser des espaces ordinaires dans la rédaction, et de laisser le logiciel de gestion du markdown se charger des conversions.
Conversion = complexité supplémentaire dans un processus déjà lourd + risque de problèmes (notamment à cause de la présence de code dans le texte). C'est à éviter tant que possible, et pour moi le peaufinage d'une typographie ne justifie pas les risques et le développement/maintenance induits par cette conversion.
Lorsque vous citez une œuvre constituant un tout, son titre doit être en italique. Pour une partie au sein d’une œuvre plus vaste, en revanche, on met le titre entre guillemets. Il existe un certain nombre d’exceptions, mais vous avez là de quoi couvrir au moins 95 % des cas.
En partie 1, le fait que le titre doit être distingué du reste du texte (guillemets, italiques, …). En partie 2 la règle donnée. Les exceptions en partie 3.
Les mots, expressions ou phrases complètes en langue étrangère doivent être mis en italique […] Faites au mieux, en gardant à l’esprit que les mots du vocabulaire technique d’un domaine ont peu de chances d’être considérés comme du français courant.
Un cas qui n’est pas abordé par les ouvrages de référence est celui des mots indubitablement étrangers, auxquels on a rajouté une terminaison française pour pouvoir les conjuguer : par exemple, « blacklister un site » ou « un portable rooté ». Ils témoignent d’un malaise indéniable, aussi, essayez d’employer un mot français, et si cela n’est vraiment pas possible, mettez le mot en italique.
Partie 2. De plus, on a beaucoup de tutos informatique qui utilisent massivement du jargon anglophone sans traduction massivement adoptée à utiliser à la place. Pour alléger à la fois le texte et le travail de tout le monde, ce jargon devrait être composé en romain comme le reste. La fait est est que dans le cadre de ce tuto ça devient du langage courant.
De plus, j'apprécie moyennement me faire traiter de nazi.
Cela est souvent répété : abuser des émoticônes nuit à la lisibilité et au sérieux du texte. Cependant, si vous en utilisez, placez-les après les signes de ponctuation.
L'usage courant est plutôt de les utiliser à la place de la ponctuation, en réalité – au grand dam de pas mal de monde.
Les commentaires [de code] sont très généralement des phrases comme les autres : respectez la typographie usuelle, en particulier le fait de mettre un point à la fin des phrases.
Ce serait bien mais dans la vraie vie ce n'est presque jamais le cas (et le but n'est jamais d'apprendre une théorie déconnectée de la réalité). Disons qu'on peut la mettre en partie 2, mais je reste dubitatif.
Je ne vois rien concernant l'usage des majuscules accentuées, des guillemets français et des trois points. Pour moi ces deux éléments devraient être dans la partie 2. Par contre, espaces spécifiques (autres que normale et insécable) et apostrophe typographiques devraient être en partie 3 (ils sont chiants à obtenir même avec un clavier bépo, et certains correcteurs signalent des fautes si des apostrophes typographiques sont utilisées…).
Concernant le reste
Les bons symboles
Je séparerais plus visuellement les 3 OS (avec des titres ?). Un titre dédié à bépo peut être intéressant, personnellement ça m'a beaucoup aidé, malgré l'investissement initial lourd.
Ce texte est placé sous licence BiPu,
Il me semblait que par convention, on préférait la licence CC-BY pour les écrits ayants trait à l'asso, mais ça ne semble pas respecté. À vérifier.
Je pense qu'on pourrait aussi alléger certaines tournures de phrases, parfois très « administratives » (j'ai pas d'autre mot à cette heure ). Je laisse les autres s'exprimer à ce sujet.
Voilà, j'espère que j'ai été clair et utile. Le but de ce (trop) long message n'est pas du tout de démonter l'excellent travail fait dans ce tuto, simplement de tenter d'en améliorer, à mon sens, l'équilibre entre respect des règles théoriques et emmerdement pour l'auteur lambda. D'ailleurs, mes propositions peuvent majoritairement s'appliquer à coup de copier/coller.