Guide des langages & autres

Pour les "non-sachant"

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Récemment, je me suis décidé à aborder d'autres langages que PHP. J'ai donc pris mon bâton de pèlerin pour parcourir les forums afin de trouver le langage auquel m'attaquer.

Je n'ai pas réellement trouvé de réponse, surtout des boîtes à troll … Un peu au hasard, j'ai opté pour Java. En essayant de faire le choix le "moins" pire, j'ai téléchargé Eclipse.

En fait, je ne suis pas complètement certain d'avoir fait un choix adapté à mes attentes, j'ai surtout privilégié des communautés importantes et actives.

Est-il envisageable de créer une section listant les langages connus de la communauté ZdS fournissant succinctement le but visé par chaque langage, les pré-requis techniques, niveau requis, communauté, etc ?

Je pense que pour les membres non-experts, il y a une attente et pas seulement pour les langages. Ou alors, suis-je le seul à ne pas savoir ce que je veux ? o_O

PS: par pure curiosité, je lirai les tutos Python et Django dès que possible.

Griso

@Phigger : Je pensais plus à un débroussaillage qui n'empêcherait pas de se faire confirmer par les experts pour confirmation.

A titre personnel, je retiens ta suggestion et je ne manquerai pas de poser des questions sur le forum en cas de besoin.

@juke : je voulais trouver un langage qui me permette de gérer du client lourd autant que des affichages web. Également l'envie de nouveauté. Pour des projets purement perso, donc sans enjeu si je me fourvoie.

Qu'est-ce que tu entends par affichage web ? Un langage serveur ?

À priori, tu as fait le bon choix déjà. Il y a éventuellement certains langages basés sur la jvm qui auraient pu être conseillés aussi. À la limite le Rust ou le Go, pour ton envie de nouveauté. Mais du coup ça prouve bien qu'il n'y a pas besoin de plus, étant donné que seul tu t'es très bien débrouillé.

Sinon, il y a un tutoriel sur les bases de la programmation qui est en bêta et qui présente un bon nombre de langages.

+0 -0

Sinon, il y a un tutoriel sur les bases de la programmation qui est en bêta et qui présente un bon nombre de langages.

Phigger

Celui-là, il y a une petite liste de langages avec quelques explications à la fin du tuto.

Akna

Merci, j'avais la flemme d'aller le chercher ^^

+0 -0

Oups, je pensais pourtant avoir fait un tour suffisant avant de poster. Effectivement ce tuto répond pas mal à la question posée. Je ne l'avais pas encore lu.

Toutes mes excuses à Dominus Carnuflex et informaticienzero qui ont pris le temps de faire ce tuto. Et merci à vous pour vos retours rapides.

Griso

La bêta ne devrait pas être mise à jour, le tuto est en attente de validation. Par contre, oui, il faudra changer le lien que le tuto sera sorti, car on fermera alors la bêta.

Toutes mes excuses à Dominus Carnuflex et informaticienzero qui ont pris le temps de faire ce tuto.

Excuse acceptées, à condition que tu enlèves ce -l- superfétatoire. :P

+0 -0

@juke : je voulais trouver un langage qui me permette de gérer du client lourd autant que des affichages web. Également l'envie de nouveauté. Pour des projets purement perso, donc sans enjeu si je me fourvoie.

la plupart des langages le permettent, tu peux faire du client lourd et du web en java en python en haskell, en rust. C'est d'avantage une question de framework apres.

Est-ce que tu peux nous faire un retour sur ce tutoriel, pour savoir s'il t'a semblé clair ou complexe, trop lourd à lire ou bien agréable, etc ?

informaticienzero

Je viens de prendre le temps de le lire en intégralité et il est très bien. J'en connaissais une bonne partie mais il n'est jamais inutile de se replonger dans les basiques lorsqu'ils sont très bien présentés. Peut-être un ou deux pavés que les purs débutants reliront 2 fois, mais je pinaille, la critique est aisée alors que l'art …

Merci pour l'avatar, mais tu aurais pu trouver une version avec un latex un peu moins zeste de citron ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte