Ton énergie mécanique est pas bonne, c'est une somme normalement, pas un produit. C'est juste ça le souci. Ensuite, je soustrairais $mgl$ pour simplifier l'expression de l'énergie mécanique, t'as le droit de le faire car l'énergie potentielle est définie à une constante près. Ah oui, c'est $\cos \Theta$, j'imagine que c'est une erreur de saisie.
Tu as bon sur la méthode ensuite. Et oui le développement limité est important, y'a que comme ça que tu peut obtenir l'équation différentielle linéaire.
Pour te persuader que ca marche trace la tangente du sinus en 0. Tu vois que quand t'es pas loin de 0 la tangente du sinus et le sinus c'est quasi pareil ? L'équation de la tangente en 0 du sinus c'est quoi ?
Ça devrait te convaincre que quand $x$ est suffisamment proche de 0 $\sin x \approx x$. Si tu injectes ça dans $\cos^2 x + \sin^2 x = 1$ ça donne:
$$\cos^2 x \approx 1-x^2$$
Ensuite, prends ta calculatrice et regarde ce que valent $\sqrt{1-x^2}$ et $1-x^2/2$ quand $x$ est assez proche de 0. C'est quasi pareil non ? Donc ça veut dire que si $x$ est proche de 0 on a le droit de dire que:
$$cos x \approx 1-x^2/2$$
.
Voilà, c'est ça les développements limités. Admets celui que je t'ai donné. On s'en sert beaucoup en physique pour simplifier les calculs. Quand j'étais en terminale je trouvais ça arnaqueux au possible mais mathématiquement tu le verras rigoureusement l'an prochain. Si ça t'intéresse jette un oeil au tuto d'Holosmos
Pour $\omega$, son unité est la $s^{-1}$. Ça s'appelle la pulsation.