Make est un outil super versatile. J'ai des Makefiles pour automatiser pas mal de choses: génération de PDF avec LaTeX, root de mon téléphone, sauvegarde et restauration de ma liste de paquets installés pour pouvoir réinstaller mon environnement super rapidement entre autres. Je l'ai appris une fois et réutilisé plein de fois.
J'ai choisi d'utiliser Make parce que je peux l'utiliser dans plusieurs cas. De plus, il se trouve que pour de petits projets ça me suffit parfaitement, je code mes dépendances en dur dans le Makefile. Je trouve ça minimaliste au sens où je n'ai pas de dépendances externes à SCons pour pouvoir compiler et au sens où je te fais un Makefile en 1 minute top chrono pour un petit projet. Compare la taille installée de CMake à celle du projet une fois compilé. C'est énorme la différence.
Si tu n'as pas envie d'utiliser Make, c'est ton droit comme je te l'ai déjà dit.
Tu ne peux pas dire que plus personne n'utilise Make parce que c'est tout simplement faux. Make n'est pas un outil du passé, c'est un outil qui a sa place et qui se prête bien à certains usages. Si Taurre, l'OP ou moi et plein d'autres utilisons Make, c'est clairement que Make n'est pas mort. Pour être franc, je connais moins de projets qui utilisent des gros systèmes de build que de projets qui ont un Makefile.
Ensuite, quand je réponds à l'OP et que je dis que je trouve SCons overkill pour ça, tu me réponds en me balançant l'exemple d'utilisation de SCons, certes attrayant, mais tu passes à côté de l'argument principal. Vu comme tu le présentes, SCons c'est royal, c'est suprt simple. Sauf que c'est un paquet de plus à installer et je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi utiliser des systèmes de build super puissants et démesurés par rapport à un petit projet d'apprentissage est justifié. Mais soit.
Sauf que le problème c'est qu'en tant que programmeur tu dois savoir compiler. Pour un projet d'apprentissage, je trouve donc plus pertinent d'apprendre au moins une fois à utiliser Make car celui-ci ne te cache pas comment se déroule la compilation, tu es obligé de savoir comment ça marche. Après ça, si tu veux utiliser tel système tu le fais; pédagogiquement ça me paraît juste mieux au moins au début de faire les choses un peu à la main.
Pour finir, je vois que tu aimes SCons, c'est vrai que cet outil a l'air bien. Je te trouve juste agressif pour rien. Quand tu me sors l'exemple, ça fait "ben et ça alors, ça compte pour du beurre ?". C'est pas une bonne manière de présenter les choses. Je te trouve bien trop catégorique sur ton refus de Make. Personnellement tu peux très bien ne pas t'en approcher à moins de 25 km, mais OP a demandé du Make alors je lui donne du Make. Je suis pas là pour dénigrer les autres systèmes de build, et je n'ai pas envie de rentrer dans une flamewar.
Sur ce je me désabonne du topic parce que j'ai pas envie de rentrer dans de la flamewar/prêche pour sa paroisse. Je voulais juste répondre à la question.