Projet Hervé

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey, Aujourd'hui je viens vous présenter un objet que j'ai confectionné, vous présenter deux nouvelles features, l'update du dashboard, mais aussi une future feature. L'objet que j'ai créé ce nomme « KnockToc ». Ce n'est pas un nom très imaginatif mais il est très fidèle a l'objet :) . Le principe de l'objet, est de contrôler Hervé simplement. Pour cela j'ai eu l'idée de tapoter trois fois sur une surface. Le KnockToc se connecte en USB au RaspberryPi. La communication ce fait via Serial entre l'Arduino et le RaspberryPi. Quand au script qui effectue les actions, il a été codé en python(3). Le KnockToc se base sur 3 coup il existe donc deux intervalle entre ces 3 coups. Le premier intervalle ce situe entre le premier et deuxième coup et le deuxième intervalle entre le deuxième coup et troisième coup. Les intervalles peuvent donc être rapides (courts) ou bien longs. Il y a donc 4 combinaisons possible donc 4 actions possibles. En voici la liste :

Rapide Rapide : Nouveau Dashboard Rapide Long : Aucune action définie Long Rapide : Aucune action définie Long Long ( trois options ) : Rapide Rapide : Eteindre le RaspberryPi Long Long : Redémarrer le RaspberryPi Rapide Long : Annuler l'opération

L'objet se présente encore sous la forme d'un circuit monté sur breadboard mais cela va bientôt changer. J'ai imaginé à quoi il pourrais ressembler avec quatre couleurs :

  • Le blanc
  • Le vert
  • Le bleu
  • Le gris

Ce sont en effet pour l'instant les quatre couleurs dites officielles du projet Hervé. dans un futur proche l'objet pourrait ressembler à cela :

TocToc

Vous êtes impatients de voir à quoi cela ressemble ? Ne vous inquiétez pas ! Je vous ai fait une petite vidéo et le code sera aussi bientôt disponible sur GitHub. video ici

La premiere nouvelle feature se nome "Rappel". Elle n'est bien évidemment pas fini mais déjà fonctionnel. Elle recevra donc encore quelques modifications notamment pour le design. Cette nouvelle feature vous a ajouté un nouvel widget sur le dashboard et un nouvel item dans le menu. Elle vous indique aussi avec une synthèse vocal vos rappels mais peut aussi exécuter des commandes Terminal.

La seconde, se nomme 'ArticleReader'. Rien n'est ajouté dans le menu ou bien même dans le dashboard car il est difficile d'imaginer une interface graphique à cela car le but est de lire les article provenant d'internet. Pour cela, rien de plus simple. Il suffi de rentrer dans votre navigateur web l'URL d'Hervé suivi de 'articlereader/url=URL-DE-L-ARTICLE' puis entrée. A ce moment là, l'article est lu pare une synthèse vocal et le contenu de l'article vous est affiché.

Le dashboard quand à lui a été modernisé . Maintenant un seul et unique widget est affiché pour les actualités Hervé, comme il a été dit plus haut, un widget 'rappel' fait son apparition. Lorsque le texte est trop grand pour un widget, le contenu de ce widget scroll automatiquement du haut vers le bah. Une fois le bas atteint, il remonte ainsi pour recommencer son cycle.

En navigant sur le site Herve, vous avez du sûrement du voir dans le menu un item 'web-app' en cliquant dessus, vous devez normalement tomber sur un message de type dev zone. Mais que se cache t'il derrière ce message ? C'est tout simplement une extension d'Hervé qui se présentera ici. En effet, Hervé n'est disponible uniquement chez soi sauf si l'on ouvre certain ports de sa box. Personnellement , je trouve cela assez dangereux c'est pour cela que cette feature représente une alternative. Cela ne sera pas un Hervé en ligne mais presque. Herve-Web-App présentera donc un vrai cloud, un gestionnaire de maison, une API pour de nouvelle feature pour Herve.

Voilà j'espère que ces actus vous aurons plu, cordialement JulesMichael.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte