Projet Hervé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a vous adeptes de l’informatique,

Moi

Je me présente rapidement , je suis Jules Michael jeune passionné des nouvelles technologies, plus précisément de la domotique, de l’intelligence artificiel, de la réalité augmenté et de la reconnaissance vocale.

Le projet

Le nom

Le projet a un nom temporaire. Ce dernier est “Hervé”.

Gènes

Vous avez déjà sûrement déjà regardé un Marvel ou l’on peu admirer Iron Man et son fidèle assistant vocal J.A.R.V.I.S. ? Quand j’ai vue ce filme, j’étais épaté devant l’incroyable interface machine utilisateurs. Je me suis donc lancé à la réalisation d'un programme au principe similaires à JARVIS tout en tenant compte des technologies actuelle et de mes capacités

Actuellement

Actuellement , je développe la troisième version d’Hervé. Les attentes d’Hervé ont comme même pas mal évolué depuis le début du projet. Je me suis tourné vers un Google Now alternative avec certaines options en plus et d’autres en moins. Je sais que d'autres projets similaires existent comme Gladys, Yana ou SARAH pour autant mon projet n'est pas un plagiat de ceux-ci, ils sont surtout une source d'inspiration pour moi (et il y a une grande différence entre plagier et s'inspirer).

Ce qui est possible de faire

Il est actuellement possible de :

  • Téléchargé des fichiers via leurs URL.
  • Vous indiquer la météo.
  • Contrôler votre ordinateur grâce a l'API Hervé.
  • Gagner du temps en vous affichant a gauche du menu l'application que vous étés susceptible d'utiliser.
  • Stocker des fichiers sur un NAS personnel en local.
  • Gérer et éditer les fichiers du NAS depuis l'interface web.
  • Faire des recherches rapide pour pouvoir personnalisé Hervé.

Ce qui est envisagé :

Un lanceur d’application Android ou une simple application

Une application Android et Iphone nommé Hervé Now est envisagé. Elle permettrais d’acceder a Herve depuis votre smart-phone en toute simplicité.

Un réveil intelligent

Celons moi , un réveil doit être ‘intelligent’ , un réveil doit vous réveiller a l’heure optimale pour que vous soyez toujours à l’heure au travail :p . Pour cela , il faut certaines conditions et informations. J’en est sorti une liste qui serra développé ensuite : Votre moyen de transportLa distance travail domicileLes conditions de transport (accident , annulations de trains , etc…)L’heure a laquelle vous devez être au lieux de travail.Accès à un calendrier mis a joursIl vous indique a quel heure vous coucher Hervé dois pouvoir savoir quel moyen de transport que vous utilisez afin de savoir les axes routier utilisé mais aussi une vitesse moyen de déplacement. Vous devrez aussi résigner l‘adresse de votre domicile et celui de votre travail afin de connaître la distance qui les sépare afin de calculer votre temps de trajet avec la formule bien connu : v/1=d/t d’où t=d*v

Hervé devra savoir l'état du trafic afin de pouvoir vous réveiller plutôt ou alors vous indiqué qu’il y a un changement dans votre itinéraire. Pour cela , il nous faudra , une API tel que Google Map Herve dois savoir a quel heure vous devez être au travail sinon il n’y a plus aucune utilité ;). Herve dois pouvoir détecté /savoir vos jours de congés (CP, RTT, …) dans le calendrier Google (ou autres : Outlook, …) pour ne pas mettre d'alarme trop tôt, ne pas en mettre non plus les jours ou vous ne travaillez pas ni les week-ends, vacances, …etc Il vous indiquera grâce au renseignements donné a quel heure vous réveiller pour que vous puissiez vous réveiller a la fin de votre 6eme cycle de sommeil.

Un véritable contrôle de la maison

Effectivement , Hervé n’est pas encore capable de géré votre maison comme J.A.R.V.I.S. mais pas de panique ! ce n’est pas le but principal de ce logiciel ;)

Hervé Mail

Une fonctionnalité qui permettrais a Hervé de lire vos mails et de les analyser et ensuite de pouvoir le personnaliser un peu plus. Il pourrais aussi corrigé les fautes d'orthographes dans vos brouillon et ensuite de les envoyer.

Hervé Darkside

Vue Le nom je pence que vous avez un peu deviné de quoi il s'agirait , je ne vous en dit pas plus mais vous verrez :D

We-Start optimisé pour Hervé

J'ai pensé que pour qu'Hervé sois personnalisé le plus possible qu'il fallait en apprendre un maximum sur l'utilisateur de ce fait , j'ai pensé à forker le projet We-Start de The_new_sky et de sauvegarder les recherches de l'utilisateur (en local toujours) et de les analyser.

Voila je pence avoir fait le tour sur Hervé si vous avez des remarques ou des suggestions , n'hésitez pas ;)

+6 -0

Tu peux simplement cliqué à gauche dans le panel "Suivre le sujet" ou si tu le suis déjà "Ne plus suivre le sujet".

WinXaito

Yep, mais ce n'est pas signalé, donc l'auteur ne voit pas qu'il intéresse des gens.

J'ai quelques questions sur Hervé:

  • Comment sont sauvegardées les données et comment comptes tu assurer leur sécurité ?
  • En quel(s) langage(s) est-il développé ?
  • Comptes-tu en faire un logiciel payant ou/et open-source ?
  • Sur quels OS sera-t-il disponible ?
+8 -0

Bonsoir ,

Poliorcetics pour répondre à tes questions :

Les données sont stocker en local sur un raspberry pi (ou un autre ordi linux) Je n'est pas encor trouvé le moyen de les chiffrer :/

Le projet est dévélopper sous Python3 avec Django (Presque comme ce site :p )

Ce projet reste Open Source ;). J'avais pensé a mettre mon code sur GitHub mais a mon avis le projet n'est pas assé aboutit pour. Et non désolé The_programmeur il n'y donc aucune version beta ni alpha

Cordialement Jules Michael,

+0 -0

Le concept du projet est très intéressant, bien que très compliqué à mettre en œuvre .. (J'ai l'impression de voir plein de projets comme celui ci, fonctionnant tous avec un RPI oO)

Cependant, parmi tous ces projets il n'y a jamais rien de vraiment utile/novateur :

  • Le reveil intelligent : C'est pour moi du tape à l'œil. Personnelement, je prend 15s avant de me coucher pour choisir l'heure de réveil (j'ai une appli avec plusieurs heures enregistrées, je n'ai plus qu'à choisir celle que je veux). Pendant ces 10s j'ai largement le temps de prévoir à quel heure je commence et combien de temps il me faudra pour y aller (et j'imagine que je le fais mieux qu'un logiciel, puisque ça dépend de beaucoup de paramètres, humains notamment). Niveau novateur, ce que je trouve intéressant ce sont les applis qui essayent de suivre tes cycles de sommeil, pour te réveiller au moment opportun.
  • Pour la météo, j'ai un widget sur mon téléphone qui me la donne à chaque fois que je le regarde.
  • Niveau domotique, c'est un domaine vraiment intéressant qui mérite d'être creusé.
+1 -0

Un sujet sans doute passionnant et intéressant, au moins sur le plan académique.

Est-ce que tu peux expliciter ça :

Stocker des fichiers sur un cloud personnel en local.

C'est pas très clair pour moi un "cloud personnel en local".

Ensuite j'ai une question simple sur le réveil intelligent. En admettant que tu disposes de toutes les données que tu as mentionnées (et méfie-toi, certaines de ces APIs ne sont pas "ouvertes"), comment tu t'y prendrais, pour une personne donnée, pour savoir à quelle heure elle doit se lever. As-tu un plan d'algorithme en tête. Comment prends-tu la décision ?

Piste : si on regarde Google Now qui, pour le coup, a quasiment toutes les données que tu listes à sa disposition (si tant est que tu sois un utilisateur assidu de Google) et pourtant il se contente de te dire : "si tu pars maintenant, voilà à quelle heure tu arrives".

Y'a une partie prédictive dans ton algorithme qui me paraît être la clef du problème :)

+2 -0

Ce qui est intéressant avec ton projet c'est qu'il est vaste et qu'il te permettra de découvrir plein de choses.

Est-ce que tu peux expliciter ça :

Stocker des fichiers sur un cloud personnel en local.

C'est pas très clair pour moi un "cloud personnel en local".

Javier

Un NAS, quelques chose d'assez similaire à OwnCloud je pense.

+1 -0

Bonsoir , effectivement des projets comme ca il en existe pleins j'ai même cité les plus gros mais je vous avourais que seul le développemment m'intersse réelemment comme tu la dit :

très compliqué à mettre en œuvre ..

Ce projet n'existe que pour avoir un gros projet sous la dents et pour pouvoir réunir plusieurs techenique. Pour résumer , c'est juste pour le plaisir de coder et d'apprendre de nouvels chôses :p

Est-ce que tu peux expliciter ça :

Stocker des fichiers sur un cloud personnel en local. C'est pas très clair pour moi un "cloud personnel en local".

Oui bien sûre , le cloud personnel est juste un moyen de sauvergarder ses fichiers sur le Rpi et de pouvoir par la suite les consulter sur l'interface web.

Ensuite j'ai une question simple sur le réveil intelligent. En admettant que tu disposes de toutes les données que tu as mentionnées (et méfie-toi, certaines de ces APIs ne sont pas "ouvertes"), comment tu t'y prendrais, pour une personne donnée, pour savoir à quelle heure elle doit se lever. As-tu un plan d'algorithme en tête. Comment prends-tu la décision ?

J'ai appelé ça réveil intéligent mais il n'est pas si intéligent que cela. Ce n'est qu'une 'grosse' soustraction ;)

+0 -0

Salut !

Est-ce que Python est obligatoire pour ton projet ??? Il y a déjà le Framework C++ Opencog qui pourrait-peut être t'aider.

Je trouve ton idée vraiment sympas, surtout sur un Raspberry ! Il y a beaucoup d'avantage à en tirer, du point de vue automatisme !!!

Bon courage ! n’hésite surtout pas à nous montrer tout ça sur GitHub ou SourceForge un de ces quatre.

Christophe.

+1 -0

Quelques remarques :

  • Le cloud local, c'est impossible. Par définition, le cloud, c'est distant. Tu dois parler de NAS.
  • Attention, à l'orthographe. Je suis moi-même nul en orthographe, mais certaines fautes font vraiment mauvaise impression. (filme, comme même, é ou er, …)
  • Le projet est très éparpillé. Définis bien ce que tu souhaites obtenir, fini le partie par partie. Une chose à la fois. Une chose bien définie.

Bonne chance :)

+4 -0

Hello ,

Salut !

Est-ce que Python est obligatoire pour ton projet ??? Il y a déjà le Framework C++ Opencog qui pourrait-peut être t'aider.

Christopher

Je n'est jamais codé en C++ mais j'y jetterais un oeil :)

Quelques remarques :

  • Le cloud local, c'est impossible. Par définition, le cloud, c'est distant. Tu dois parler de NAS.
  • Attention, à l'orthographe. Je suis moi-même nul en orthographe, mais certaines fautes font vraiment mauvaise impression. (filme, comme même, é ou er, …)
  • Le projet est très éparpillé. Définis bien ce que tu souhaites obtenir, fini le partie par partie. Une chose à la fois. Une chose bien définie.

Bonne chance :)

ache

Toutes tes remarques sont prise en compte :) Objectif zero faute surtout ;) Je change 'Cloud' en 'NAS' dès que j'ai le temps.

Merci à tous pour vos remarques !! Cordialement JM

Plus un projet est complexe, plus les chances d'y voir le bout diminuent (surtout en étant seul), et ce projet n'a d'intérêt en lui-même que s'il est mené à bout. Et d'une manière générale, un projet terminé a toujours plus de valeur qu'un projet abandonné même si l'enseignement tiré a également son importance, même s'il est mal conçu ou "moche" (dans le cas d'un jeu, par exemple). Le principal étant toujours d'apprendre à finir ses projets.

+3 -0

Bonjour !

Aujourd'hui petit topos concernant le projet. J'ai ajouté quelques features en voici la liste :

Tout d'abord, le DashBoard:

Capture d’écran 2016-05-07 à 13.50.58

Un dashboard a été ajouté, design fait maison , avec des petits problèmes d'affichage. Notamment au niveau des widgets Actus Hervé (en bleu claire). En regardant ce DashBoard nous obtenons en toute simplicité la météo , la date , l'état d'internet , les Actus Hervé et dans un futur proche , des citations pour la culture générale , et son agenda ( planing de la journée). Une courte vidéo de présentation a été faite ici

Ensuite , le Chatbot :

Capture d’écran 2016-05-07 à 14.05.59

J'ai toujours voulu pouvoir parler à mon ordi , que se soit par la voix ou bien par écrit. Alors je me suis mit au boulot et j'ai créer un petit ChatBot Une courte video de présentation a été faite ici

Puis , les préférences Hervé :

Capture d’écran 2016-05-07 à 14.09.37

Ces préférences sont bien pratiques! Avant , pour modifier les "préférences" , il fallait "farfouiller" dans le code et ca avait le dont de bien m'embeter ! Maintenant , il y a deux solutions, sois vous modifiez le fichier JSON sois vous le faite avec l'interface web. Ces preferences permettent aussi la gestion des ses appareils ainsi que de ses serveurs ( locaux ).

Capture d’écran 2016-05-07 à 14.39.59

Capture d’écran 2016-05-07 à 14.39.56

Mais aussi le Media Player :

Capture d’écran 2016-05-07 à 14.54.35

Pouvoir lancer la lecture de mes films préférés d'un écran pour les envoyé à son video projecteur est aussi très utile !  Voila ce que peux vous proposer Herve Media Player. Dans le NAS Hervé , pour chaque vidéo stockée un bouton "Voir la video sur l'écran" est maintenant disponible.

Capture d’écran 2016-05-07 à 14.49.21

La recherche rapide à aussi été amélioré.

Capture d’écran 2016-05-07 à 14.44.18

Le design à encore été amélioré

Voila Voila, Cordialement JulesMichael,

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte