Je pense que nos points de vue divergent. Mais j'ai aussi du mal à comprendre ce que tu entends par le terme vulgarisation ? Car j'ai l'impression que tu as, excuse moi de l'expression, le cul entre deux chaises. D'un côté, tu veux que ce soit accéssible à plein de gens, et l'intention et louable, mais à côté tu introduis un formalisme douteux pour rester dans un cadre formel.
Mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu cherches à vulgariser ? Pour moi un bon exemple de vulgarisation, ça va être Etienne Klein qui t'explique ce qu'est le temps où la relativité restreinte sans un soupçon d'équations. Et après une heure, j'aurais l’impression d'avoir un peu mieux compris ce que c'était. C'est sur, je ne pourrais pas utilisé ce que j'ai appris dans ma vie de tous les jours, mais je me sentirais un peu moins con. Après tout, on est confronté à la question du temps tous les jours.
Pour un développeur, les automates, c'est quand même aller regarder un peu sous le capot d'une voiture et voir comment ça fonctionne. Mais là c'est comme si tu prenais n'importe quel moteur, que ce soit pour une voiture, un bâteau, un robot etc… et que tu m'expliquais grosso-modo son fonctionnement. Or, moi dans la vie de tous les jours, je me sers d'une voiture et pas d'un bâteau et si je veux connaître le fonctionnement d'un moteur, ça sera plutôt pour une voiture car je m'en sers tous les jours. A l'inverse, l'ingénieur, il devra plutôt s'intéresser au fonctionnement de n'importe quel moteur car il ne saura pas sur quel type de moteur il devra travailler.
Je ne sais pas si ma métaphore est bien choisie, mais si tu veux faire de la vulgarisation, c'est la même chose. N'importe quel développeur sera un jour confronté aux expressions régulières, et si tu veux lui expliquer comment ça marche tu vas passer par les automates, c'est certains. Mais de quel formalisme as-tu besoin ? Des ronds avec des flèches ça passe très très bien aussi pas besoin de se compliquer la vie avec la théorie des ensembles.
Donc je pense, bien que tes intentions soient louables, que tu t'engages sur une pente dangereuse. Ton cours ne sera pas forcément mauvais, mais il ne sera pas bien adapté pour ton public. D'un côté le développeur curieux qui veut regarder la machinerie, et de l'autre le théoricien qui lui veut vraiment savoir comment tout ça fonctionne, et le théoricien c'est un chieur, il veut de la précision.
En tout cas je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Peut-être que je me trompe, et je l'espère, mais cette première impression me semble bizarre.
Et attention, je ne veux pas du tout te décourager ou quoi que ce soit, car je pense qu'un tutoriel sur les automates à états finis c'est génial, mais quand on comment à s'engouffrer dans la théorie, je pense qu'il faut y réfléchir au moins à deux fois avant de se lancer.