Les dispositions de clavier

Du standard à l'alternatif

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (lundi 16 mai 2016 à 15h28) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Les dispositions de clavier » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Le tuto est pour l'instant quasi vide mais je voudrais vos avis sur la première partie la création du qwerty.

Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+0 -0

Sympa ! Surtout à l'heure oú les autorités françaises veulent leur propre clavier :-)

qwerty

T'inquetes pas je rajouterais un chapitre pour parler de ça même si je trouve ça vraiment débile d'en créer un nouveau alors qu'il y a deja le BEPO

+1 -0

Oui c'est débile, même le clavier fr-oss (le truc par défaut sous gnulinux) suffit. Mais ce que je veux dire c'est que ça peut faire une bonne accroche. Tu va parler d'autres claviers francophones, comme le qwertz… ?

+0 -0

Salut,

J'ai jeté un œil à ton tutoriel et j'ai quelques remarques.

J'ai l'impression que pour l'instant, tu n'as pas d'objectifs précis pour ton tutoriel. Est-ce que tu veux présenter l'histoire du QWERTY et ses variantes, comme tu le fais dans la première partie ? Est-ce que tu veux présenter les avantages en terme d'ergonomie offerts par les dispositions modernes (comme dans la deuxième partie) ? Est-ce que tu veux parler des problèmes causés par la diversité des dispositions ? L'état actuel de ton plan donne l'impression d'un recueil d'information un peu disparates.

Du coup, pour structurer tes idées, je te suggère quelques approches qui me sont rapidement passées par la tête :

  • Approche historique/découverte. Ton tutoriel sera plutôt dans le domaine de l'histoire de l'informatique, et présentera toutes les évolutions et subtilités des différentes dispositions de clavier à travers les âges.
  • Approche dactylo. Les dispositions de clavier standard sont nazes et comment Dvorak et Bépo améliorent les choses. Du coup, il y aurait de la place pour d'ergonomie (vitesse de frappe, clavier spéciaux types Typematrix, troubles de la santé etc.), et de typographie correcte (les claviers standards manquent plein de caractères du type Ç, É, À, « et » et j'en passe). Bref, cela traiterait de l'importance de la disposition et du matériel qui va avec.
  • Approche technique. Je sais que les méthodes de saisies diffèrentes (par exemple pour les japonais) et que les raccourcis clavier sont parfois problématiques quand les logiciels utilisent directement les codes matériels fournis par le clavier plutôt que la correspondance code/lettre. Cela pose parfois des problèmes, et certains programmeurs pourraient être intéressés par un guide pour mieux gérer les différentes dispositions dans leurs logiciels.

Voilà mon petit avis personnel ! Il y a certainement plein d'autres possibilités.

Par ailleurs, n'hésite pas à demander au staff, si tu as besoin de réponses à tes questions sur la rédaction de contenus. Nous sommes là pour ça ! La liste complète est ici. C'est important de demander des retours assez tôt, de manière informelle, car il est alors plus facile de faire évoluer ensemble ton œuvre pour qu'elle soit un jour publiable !

+2 -0

Merci pour ta critique constructive Aabu, je pense que pour ce tuto je ferais plus une approche historique/découverte. L'aspect dactylo m'intéresse aussi mais ce sera peut être pour un autre tuto.

Pour le plan j'ai essayer de le remplir pour voir mais il changera forcement, au fur et à mesure de l'écriture et de mes découverte :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

J'ai mis à jour le plan suite à la critique de Aabu, dites moi ce que vous en pensez et si vous trouvez qu'une partie manque, est en trop ou est mal nommé.

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

J'ai fini l'écriture de la section l’internationalisation du QWERTY et donc par échéance le chapitre sur le QWERTY, j'attends vos retours avec impatience.

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Salut !

Le tuto me semble bien, sauf peut-être le style un peu trop parlé. Typiquement, cette phrase « Maintenant je vous promet, c'est fini il n'y aura pas d'autre section sur le QWERTY. », je trouve que ça fait trop familier. Faut voir comment reformuler ça, moi personnellement ça me gène. Ca nuit à la qualité du tuto, alors que c’est intéressant !

+0 -0

Tu supprime cette phrase, et dans la conclu tu fais ça :

  • Rappel de ce qui est vue
  • faire saliver en disant ce qu'il y a après.

Un truc du genre

Le QWERTY a connu une histoire tourmentée, avec la naissance de nombreuses variations à travers le monde. Néanmoins, ce n’est pas l’unique disposition de claviers ! On peut voir des conceptions qui découlent de ce modèle. Allons à leur rencontre :pirate: !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Et voilà maintenant je pourrait me vanter que c'est qwerty qui a conclu le chapitre sur le QWERTY (j'ai quand même fait quelques modifs mais pas grand chose :) )

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0

Dans ce chapitre nous avons pu voir que le QWERTY a connu une histoire tourmentée, avec la naissance de nombreuses variations à travers le monde. Néanmoins, ce n’est pas l’unique disposition de claviers !

Correction express :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte