Comment faire un dual boot ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai quelques question sur la mise en place d'un dual boot. Premièrement, j'avais penser à debian <-> Windows 10, Windows 10 car c'est ce que j'utilise actuellement, et Debian car je l'ai déjà utiliser en command line, et que je n'aime pas du tout Ubuntu. (Sauf si vous avez d'autre suggestion ? Comme Arch, ou Mint que j'ai déjà entendu à plusieurs reprise..)

Debian (Ou une autre distribution que vous me conseiller) supportent-ils 3 écrans ? (Les 3 dans la carte graphique en DP)

J'ai 1To de SSD et 2To de HDD, je pensais à une séparation du style (600Go Windows 10 et 400Go linux), cela pose-il un problème ? Est-ce mieux de séparer cela en deux ?

Et finalement, j'aurais aimer savoir comment faire un dual boot ? Car actuellement je n'ai pas encore de licence Windows, donc est-ce problématique d'installer Linux en premier ?

Concernant la distro, j’irais plutôt vers Mint que Debian (qui est juste complètement attardée niveau mise à jour des logiciels, et qui n’installe pas par défaut les codecs non libres ou ce genre de choses) ou Arch (à moins que cela ait beaucoup changé en quelques années, installer Arch sans une solide habitude de Linux, c’est une bonne galère…).

Pour ce qui est d’avoir trois écrans, en principe, aucun souci. En cas de doute, la plupart des distributions « civilisées » peuvent être essayées en live, donc n’hésite pas à voir si tu peux configurer ta distro comme tu l’entends avant de l’installer.

Pour la répartition entre OS, il faut prendre en compte le fait que Linux a un dossier /home qui contient entre autres choses, toute la config de tous tes logiciels, et ton bureau. Du coup, l’usage sous Linux est d’avoir une petite partition (chez moi, elle fait 30 Go) consacrée au système (le dossier /) et une autre partition recouvrant le reste du disque consacrée à /home.

Dans un dual boot avec Windows, en général, on fait deux partitions pas trop grosses pour chacun des deux systèmes, et une partition commune contenant /home et qui sert de lieu de stockage pour tout ce qui n’est pas directement le système sur les deux OS.

Enfin, commencer par installer Linux en réservant une partition vide à Windows est précisément la bonne manière de procéder ! Linux est habitué à être installé à côté de Windows et à lui faire de la place, alors que Windows part du principe qu’il est seul au monde.

+2 -0

Salut,

je n'aime pas du tout Ubuntu. (Sauf si vous avez d'autre suggestion ? Comme Arch, ou Mint que j'ai déjà entendu à plusieurs reprise..)

Tu sais, si c'est Unity qui te gène tu peux en changer. Perso je suis sur des ubuntu (plus simple pour tout) avec i3 au boulot et gnome 3 à la maison.

Fondamentalement Mint c'est proche dans la philosophie d'Ubuntu. Arch te permet/demande de tout choisir et configurer. C'est bien car ça te permet d'apprendre et maitriser parfaitement ton environnement, par contre ça demande un temps fou a mettre en place, surtout la première fois.

Debian (Ou une autre distribution que vous me conseiller) supportent-ils 3 écrans ?

Ça c'est plus un problème de driver. Si ta carte le supporte sous windows, il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas sous Linux.

J'ai 1To de SSD et 2To de HDD, je pensais à une séparation du style (600Go Windows 10 et 400Go linux), cela pose-il un problème ? Est-ce mieux de séparer cela en deux ?

Perso, quand j'avais un windows, je séparai en 3 :

  • Une partition pour windows et ses applications
  • Une partition pour Linux et ses applications
  • Une partition pour les données (photos, vidéo, etc.)

Un Linux sans données n'a pas besoin de 400Go. Autant Windows je peux comprendre si tu as pas mal de jeux d'installé, autant 400 Go d'application + système c'est énorme et probablement inutile.

Et finalement, j'aurais aimer savoir comment faire un dual boot ? Car actuellement je n'ai pas encore de licence Windows, donc est-ce problématique d'installer Linux en premier ?

En général c'est l'installation de la distribution qui s'en occupe mais bon j'ai plus de windows depuis longtemps donc je ne sais pas trop comment ça se passe, surtout dans ce sens.

Salut,

je n'aime pas du tout Ubuntu. (Sauf si vous avez d'autre suggestion ? Comme Arch, ou Mint que j'ai déjà entendu à plusieurs reprise..)

Tu sais, si c'est Unity qui te gène tu peux en changer. Perso je suis sur des ubuntu (plus simple pour tout) avec i3 au boulot et gnome 3 à la maison.

En fait, c'est déjà justement le style, que se soit gnome 3, i3, ou unity je n'aime pas trop. De plus de mémoire Ubuntu à tendance à installer pas mal de truc inutile, ce qui me déplaît.

Fondamentalement Mint c'est proche dans la philosophie d'Ubuntu. Arch te permet/demande de tout choisir et configurer. C'est bien car ça te permet d'apprendre et maitriser parfaitement ton environnement, par contre ça demande un temps fou a mettre en place, surtout la première fois.

Le style graphique de Mint me plaît bien plus, Et pour arch je n'ai effectivement pas le temps de tester.

Debian (Ou une autre distribution que vous me conseiller) supportent-ils 3 écrans ?

Ça c'est plus un problème de driver. Si ta carte le supporte sous windows, il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas sous Linux.

Je me rappelle juste qu'avec Virtual Box, les 3 écrans fonctionnait sur Ubuntu mais pas Debian, mais il est fort probable que se soit du à la VM.

J'ai 1To de SSD et 2To de HDD, je pensais à une séparation du style (600Go Windows 10 et 400Go linux), cela pose-il un problème ? Est-ce mieux de séparer cela en deux ?

Perso, quand j'avais un windows, je séparai en 3 :

  • Une partition pour windows et ses applications
  • Une partition pour Linux et ses applications
  • Une partition pour les données (photos, vidéo, etc.)

Donc comme la dis Dominus Carnufex, je pense faire 50Go Linux, le reste Windows sur le SSD, et pour le HDD, 1To - 1To ? Ou il y a moyen de combiner avec Windows pour les disques de données ?

Et finalement, j'aurais aimer savoir comment faire un dual boot ? Car actuellement je n'ai pas encore de licence Windows, donc est-ce problématique d'installer Linux en premier ?

En général c'est l'installation de la distribution qui s'en occupe mais bon j'ai plus de windows depuis longtemps donc je ne sais pas trop comment ça se passe, surtout dans ce sens.

Kje

D'accord, merci à vous deux pour vos réponses !

[edit]
Savez-vous s'il existe une version live de mint ? Comme pour Ubuntu ?

Et un petit peu HS, puis-je lancer mon nouveau PC sans OS ? Ou cela pose-il un problème ?

+0 -0

Ou il y a moyen de combiner avec Windows pour les disques de données ?

Il faut juste que la partition soit dans un format que Windows sait lire, donc du FAT ou du NTFS.

Savez-vous s'il existe une version live de mint ? Comme pour Ubuntu ?

Oui, si je me souviens bien, le CD d’install peut être utilisé comme live CD.

Et un petit peu HS, puis-je lancer mon nouveau PC sans OS ? Ou cela pose-il un problème ?

Tu peux le lancer, tu vas juste avoir l’écran de démarrage du BIOS, et ensuite, rien. :)

+0 -0

Savez-vous s'il existe une version live de mint ? Comme pour Ubuntu ?

Oui !

Et un petit peu HS, puis-je lancer mon nouveau PC sans OS ? Ou cela pose-il un problème ?

Bah tu peux, mais tu n’ira pas plus loin que l’écran du boot :p

+0 -0

Très bien merci,

Par contre la j'ai un petit problème, quand je lance le PC sans rien, au bout de ~15sec, il s'éteint et redémarre en boucle.

Je suis en train de faire une USB live, on verra bien si ça change quelque chose.. Mais normalement, je ne devrais pas voir la page avec les menus de boot ou le BIOS ?

Pour installer Mint, tu peux te rendre sur la page de téléchargement des isos. Quatre environnements de bureaux te sont proposés (encore que les versions Xfce et Kde 18 ne sont pas encore prêtes).

Concernant le schéma de partition, je te conseille de garder plus de place pour Windows, c'est lui qui te bouffera plus de place. Je suis aussi sur un couple SSD 30 Go et HDD 1 To, et je peux te dire que 30 Go pour le système Linux sans /home, c'est largement suffisant, depuis 2 ans que j'ai mon pc je n'utilise que 6 Go des 30.

Donc je te conseille de mettre (pour le SSD) 30 Go max pour Linux, le reste pour Windows (1 To de SSD c'est énorme !), si t'as envie de peaufiner, je te conseille de mettre les dossiers /var et /tmp (linux) sur ton hdd car beaucoup sollicités en écriture (entre 5 et 10 Go chacun pour être tranquille).

Pour le boot, tu devrais voir en bas le raccourci pour accéder au menu de boot, il suffit de la presser au démarrage. Ensuite tu peux choisir de booter sur ton disque dur ou sur ton live CD/ usb.

En fait, c'est déjà justement le style, que se soit gnome 3, i3, ou unity je n'aime pas trop. De plus de mémoire Ubuntu à tendance à installer pas mal de truc inutile, ce qui me déplaît.

Le style graphique de Mint me plaît bien plus, Et pour arch je n'ai effectivement pas le temps de tester.

WinXaito

Je suis pas sûrs que tu ai bien compris mon propos. Dans les fait, sous Linux, le style graphique (l'environnement de bureau, le gestionnaire de fenetre, les couleurs, les applis par defaut, etc.) n'est pas imposé par la distribution. Je peux comprendre que tu n'aime pas le style Ubuntu par default (je ne l'aime pas non plus). Mais ce n'est pas un problème justement. Tu peux prendre un Ubuntu et le transformer facilement en un clone visuellement de l'interface par defaut de mint. Ce n'est pas spécialement ça qui devrait déterminer le choix d'une distribution (selon moi). Ou disons qu'il faut le savoir.

Très bien, donc as-tu une solution pour avoir un environnement ressemblant à Mint ou Debian ? (Ou dans le style) ? Et comment puis-je l'installer ? Et cela ne pose-t-il pas de soucis de performance ?

Mais si donc le style est totalement personnalisable, pourquoi existe-t-il autant de distribution ? Quel en est l’intérêt ?

Edit: Et j'ai aussi vu qu'il existe KUbuntu, LUbuntu, XUbuntu, késako ?

+0 -0

Kubuntu : ubuntu avec KDE, Lubuntu : ubuntu avec lxde, xubuntu : ubuntu avec xfce. Les enverionnements de bureau sont indépendants de la distribution, sauf quelques uns qui sont développés par la même équipe (unity pour ubuntu, cinnamon pour mint, etc.).

Tu peux donc théoriquement installer n'importe quel environnement de bureau sur n'importe quelle distrib du moment qu'il est dispo dans les dépôts logiciels.

Concernant ubuntu et mint, si tu n'aimes pas unity tu as effectivement les autres versions (kde, xfce et lxde). Sinon, tu peux voir du côté de Mint qui propose notamment Cinnamon et Maté.

Je te conseille de tester pour voir lequel te vas le mieux, c'est vraiment une histoire de confort et de préférence personnelle.

Enfin, commencer par installer Linux en réservant une partition vide à Windows est précisément la bonne manière de procéder ! Linux est habitué à être installé à côté de Windows et à lui faire de la place, alors que Windows part du principe qu’il est seul au monde.

Dominus Carnufex

Justement, il vaut mieux installer la distribution Linux après Windows, pour éviter que ce dernier n'écrase le bootloader se pensant seul sur la machine.

Enfin, commencer par installer Linux en réservant une partition vide à Windows est précisément la bonne manière de procéder ! Linux est habitué à être installé à côté de Windows et à lui faire de la place, alors que Windows part du principe qu’il est seul au monde.

Dominus Carnufex

Justement, il vaut mieux installer la distribution Linux après Windows, pour éviter que ce dernier n'écrase le bootloader se pensant seul sur la machine.

entwanne

Hm, ça ne m'arrange pas trop, car je n'aurais probablement pas de Windows d'ici à 1-2 semaines, et je vais pas rester en live tout ce temps. Donc y a t'il quand même un moyen sans tout casser ?

J'expérimentais ça au temps d'XP, les choses ont dû bien changer depuis, surtout que tout utilisait encore MBR, y a des chances que tu aies aujourd'hui une table de partitions GPT.

Soit Windows te permet quelque part au fin fond des options d'installation de ne pas écraser le bootloader déjà présent par le tien, et c'est nickel.

Soit il te faudra démarrer depuis un liveCD GNU/Linux pour pouvoir restaurer ton bootloader.

Je ne comprend pas, le live CD ubuntu ne fonctionne pas (Essayer sur CD + USB). Une fois que j'ai passé le bootloader, l'écran reste noir.

Edit> J'ai testé sur mon ancien PC et ça fonctionne … Pourquoi ? Sachant que je n'ai jamais installé les drivers de la CG, ça peut venir de ça ? Non, car l'écran reçois des données, car si je le branche sur la CM, j'écran se met en veille..

+0 -0

Pour faire simple, Soit tu installes Windows en première puis une distribution ensuite qui se chargera (ou pas) d'installer le dual-boot.

Soit tu installes Linux, puis Windows, puis tu installes le dual-boot depuis un live CD.

C'est pas long d'installer un dual-boot, mais la première fois, ça peut-être un peu chiant si ça se fait pas tout seul.

Sinon, pour ton problème de live CD ubuntu. Sans plus d'info, on aura du mal à t'aider. Tu es sûr d'avoir activées les bonnes options dans le boot ?

+0 -0

Tu es sûr d'avoir activées les bonnes options dans le boot ?

C'est à dire ? J'ai testé la clé USB sur mon ancien PC et ça fonctionne (C'est d'ailleurs de la que j'ai écris le message précédent).

Un réglage à faire dans le BIOS ?

Config: - Gigabyte GTX 1080 ? (Elle est bien supporté ?) - I7 6700K - CM: H170 Pro gaming

Edit:

Margie, après avoir booter sur la Clé USB depuis le BIOS, ça ma lancer Ubuntu directement, sans passer par le bootloader.. Donc c'est bon. Merci à vous En faites j'ai droit à un message d'erreur qui s'affiche 0.5sec, donc le truc impossible à lire..

+0 -0

Bug d'affichage

J'ai droit à un bug d'affichage comme celui-ci, que puis-je faire pour corriger ce problème ?

edit: L'installation semble aller un petit peu plus loin, donc si vraiment je vais voir pour l'installer. Et je limiterai mes installation jusqu'à l'installation de Windows dans le cas où il me supprimerais tout.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte