Configuration d'un PC de bureau

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous.

J’espère que malgré la longueur de mon texte, j’aurais des retours :D .

Introduction

Je possède actuellement un ordinateur portable (un MacbookPro Retina) et j’en suis très satisfait. Léger, bonne autonomie, puissance relativement bonne et bon écran. Tout cela est parfait, mais il y a un mais.

En effet, j’utilise en tant que PC portable mais aussi en tant que PC de travail. Pas facile pour les logiciels comme Photoshop.

En premier lieu, je vais vous lister l’utilisation que je souhaiterai faire de mon futur PC de bureau. Par la suite, ce que j’aimerai en particulier.

Je souhaite faire cet achat dans les prochains mois et non dans l’immédiat.

Besoins

Logiciels

Au niveau des logiciels, je souhaiterai pouvoir être plus à l’aise au niveau de Photoshop, Illustrator voir rarement InDesign. J’utilise aussi Premier Pro mais avec un écran de 13", je dois dire que j’ai un peu mis de côté ce logiciel. Je souhaiterai me mettre aussi à After Effects plus sérieusement. Je l’utilise de temps à autre mais en plus de la taille de l’écran, l’ordinateur ne s’y prête vraiment pas au niveau de la puissance. Pourquoi pas à la 3D qui me plaît énormément mais cela dans un temps plus lointain.

Je joue à quelques jeux. Je suis assez sélectif donc je joue plus à d’ancien jeu ou des jeux en 2D. Mais j’aimerai pouvoir lancer un jeu récent qui m’intéresse.

Bien entendu, différent logiciel de production que j’utilise mais je suis sûr qu’au vu des logiciels cités précédemment, un logiciel de liste ou un traitement de texte ne sera pas un problème :p !

Système d’exploitation

J’ai une préfèrence pour macOS pour certains logiciels tiers dont je ne trouve pas la même qualité chez Windows. Depuis sa huitième version, la quantité de ces derniers diminue. Je rajoute aussi le fait que les commandes UNIX me manque mais je ne pense pas que ça soit un problème, surtout au vu des annonces de Microsoft concernant ce point.

J’ai d’abord pensé à un hackintosh mais j’ai bien vu que cela posait plus de problèmes qu’autres chose au niveau du choix des composants. En plus, à chaque mise à jour, il y a un risque que quelque chose déraille. Vu que mes logiciels principaux tournent sous les deux systèmes, je pars sur du Windows 10. Qu’en pensez-vous ?

Dans tous les cas, je compte installer Archlinux en plus du système principal.

Autres

Je souhaiterai absolument pouvoir utilisé un écran comparable à celui de mon ordinateur portable. Je ne sais pas quel est le terme (HiDPI ?). Je veux parler du nom commercial Retina pour Apple.

Configuration

L’écran, le clavier, la souris ainsi que les hauts parleurs ne sont pour l’instant à inclure. Il en est de-même pour le lecteur optique.

Mise à jour 1Mise à jour 2Configuration retenue

Type Composant Remarques
Carte mère MSI Z170A GAMING PRO Je n’y connais rien en carte mère donc c’est un choix presque aléatoire.
Processeur Intel Core i7-6700 Je m’y connais un minimum en processeur mais je ne comprends pas trop les différentes avec la référence numérique et la lettre.
Carte graphique GeForce GTX 1060 Dans l’idéal, j’aurais préféré un GeForge GTX 1070/1080 mais la différence de prix est énorme. Je ne sais pas comment choisir parmi les différentes variantes constructeurs de la même carte.
RAM Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 13 Je pense avoir fais le bon choix concernant le type de RAM. Par contre, je ne sais pas s’il vaut mieux faire entre 2xR et 4x(R/4).
SSD Samsung Série 850 PRO, 256 Go Je souhaite installer les systèmes et les logiciels sur ce disque.
Disque dur 1 Seagate Barracuda 2, To Disque de données (par exemple multimédia, etc).
Disque dur 2 Seagate Barracuda 2, To Disque de travail (par exemple documents Photoshop, etc). J’ai aussi pensé à l’option RAID/sauvegarde. Est-ce une bonne chose ? Comment fonctionne RAID s’il y a plusieurs système utilisant les mêmes disques ?
Ventirard Be Quiet ! Pure Rock Je ne connais rien à la ventilation… Mais j’aime le nom :lol: ! Je peux le garder ? Qu’en est-il du watercooling ?
Alimentation Cooler Master G650M Choisi un peu au hasard
Boîtier Aerocool Xpredator X3 J’ai horreur de la plupart des boîters (je suis compliqué). Trop basique, trop kitsh, trop lumineux, etc. Dans l’idéal, je souhaiterai un boîtier un métal style ancien MacPro. Sinon quelque chose d’élégant, c’est ce que j’aime bien avec ce boîter blanc (même s’il a des lumières :( ).

Conclusion

J’ai construit la configuration sur Top-Achat. Je préfère que le PC soit monté et envoyé plutôt que de le faire moi-même. S’il y a une économie conséquente à l’effectuer soi-même, alors pourquoi pas. Cela représente le maximum de mon budget je dirais. S’il y a moyen de le diminuer vu qu’une partie a été choisi quand même aléatoirement.

Je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire jusqu’à là. Je sais exactement ce que je souhaite mais ne m’y connais pas suffisamment en composants pour faire les bons choix moi-même. Je compte sur vous pour l’éclairer lanternes :) .

Je ne vais pas me prononcer sur ta configuration, je vais répondre à quelques éléments de ton message cependant.

Je m'y connais un minimum en processeur mais je ne comprends pas trop les différentes avec la référence numérique et la lettre.

Page d'Intel expliquant la nomenclature de ses processeurs

Je souhaite faire cet achat dans les prochains mois et non dans l'immédiat.

Une configuration ne se prépare pas trop en avance, cela ne sert à rien car les prix et les composants changent très régulièrement. C'est bête de perdre du temps à élaborer une configuration qui ne sera plus la plus optimale le jour de son achat.

De plus, je n'ai pas trouvé d'indicateur de budget pour cette dépense.

+2 -0

Je ne vais pas me prononcer sur ta configuration, je vais répondre à quelques éléments de ton message cependant.

Page d'Intel expliquant la nomenclature de ses processeurs

Renault

Merci pour le lien :) .

Une configuration ne se prépare pas trop en avance, cela ne sert à rien car les prix et les composants changent très régulièrement. C'est bête de perdre du temps à élaborer une configuration qui ne sera plus la plus optimale le jour de son achat.

Renault

Je cherche à me faire une idée et je saurais adapter la configuration. Je sais que les choses évoluent vite et qu'il y a ce risque de changement de composant le jour de l'achat mais j'ai fais ce choix.

De plus, je n'ai pas trouvé d'indicateur de budget pour cette dépense.

Renault

Je pensais qu'il était possible de se faire un ordre d'idée en lisant les composants. C'est la configuration faites sur TopAchat donc je dirais environ 1600-1700 maximum. Je dirais autour de 1500 euros dans l'idéal. Moins si possible évidemment :p .

Salut :)

Pour commencer, il nous faudrait absolument des infos à propos de l'écran (si tu en as déjà un, ses marque et modèle. Sinon, quel serait le budget pour ce périphérique, tu en as déjà repéré un ?) mais aussi des précisions sur l'OS (à inclure dans le budget ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D/3D et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Metro: Last Light, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

Après, si tu ne comptes pas prendre ce PC avant quelques mois, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, tu t'y prends effectivement beaucoup trop tôt et mieux vaudrait attendre le moment où tu seras sûr de le faire.

Donc, pour le moment, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :

  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas énormément comparé au surcoût que ça entraîne), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, en fonction du boîtier, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)
  • Carte mère : toujours sans overclocking, pas besoin d'en prendre une à base de chipset INTEL Z170… avec ce budget, le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran mais, comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDIA
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement au moins 3… un 1er, le plus performant (avec ce budget, un SANDISK 480GO SSD Plus ou un SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATA 1To Desktop HDD (ST1000DM003)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, sans overclocking, on a rarement besoin de + de 550W
  • Boîtier : il est très bien mais serait surtout utile en cas d'overclocking. Sans, pas besoin d'en prendre un aussi cher… le meilleur choix actuel serait un ZALMAN R1 (silencieux)

De plus, même si Top Achat est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites et de monter ce PC toi-même (c'est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Salut :)

CyberS@m

Salut et tout d'abord, merci pour cette riche réponse !

Pour commencer, il nous faudrait absolument des infos à propos de l'écran (si tu en as déjà un, ses marque et modèle. Sinon, quel serait le budget pour ce périphérique, tu en as déjà repéré un ?)

CyberS@m

Je pensais que dire que je voulais un écran ayant une résolution de type Retina serait suffisant comme information. En comptant l'écran, le budget augmenterait de 300-400 euros je dirais.

Je souhaiterai un écran de ce style AOC Q3277PQU mais avec une dalle de 24". Je pense que cette dimension est pas mal du tout. Afin d'anticiper, je projette l'achat d'un deuxième écran similaire plus tard, peut être l'année prochaine.

Mais aussi des précisions sur l'OS (à inclure dans le budget ?)

CyberS@m

Oh, j'étais pourtant sûr de l'avoir mentionner. J'ai une license Windows 10 Professionnel sur mon Macbook Pro que j'utilise (très) rarement. Je l'ai eu grâce au programme pour les étudiants. Est-ce qu'il sera possible pour moi de l'installer sur ma tour ?

Et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D/3D et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ?

CyberS@m

Je serais la majeur partie de mon temps sur de la 2D. Sinon, ça sera du montage. Rien de bien compliqué. Pour la plupart du temps, des séquences sans effets spéciaux. Je souhaite quand même m'y mettre mais ce n'est pas la priorité. Il en est de même pour la 3D. Je souhaite juste pouvoir en faire sans trop avoir de soucis.

Ça sera surtout au niveau personnel pour mes projets bien que je sois aussi dans le domaine du graphisme.

Pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Metro: Last Light, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

CyberS@m

Parmi la liste, je dirais que je jouerai à Anno 2205, Ark: Survival Evolved, The Division, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light, Quantum Break, Total War: Warhammer, The Witcher III: Wild Hunt, Rise of the Tomb Raider. Je joue à peu de jeu mais je souhaite jouer à des jeux récents qui me plaisent donc je veux une carte suffisamment puissante. La qualité au maximum n'est pas non plus important mais je veux quand même pouvoir l'élevé. L'overclocking, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Je suis parti sans à la base.

Après, si tu ne comptes pas prendre ce PC avant quelques mois, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, tu t'y prends effectivement beaucoup trop tôt et mieux vaudrait attendre le moment où tu seras sûr de le faire.

CyberS@m

Comme je l'ai dis précédemment, ça permettrait de me faire une idée et il me suffira juste de suivra l'actualité et adapté les différents composant :) .

  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas énormément comparé au surcoût que ça entraîne), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, en fonction du boîtier, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)

CyberS@m

Pour l'aération, quand j'ai cherché, c'était en premier lieu le silence. Donc je peux partir sur celui que j'ai mis.

  • Carte mère : toujours sans overclocking, pas besoin d'en prendre une à base de chipset INTEL Z170… avec ce budget, le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming

CyberS@m

En soit, qu'est-ce qui change réellement de carte mère en carte mère ?

  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran mais, comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDI

CyberS@m

Oui, en effet, je veux une carte supportant CUDA ainsi que PhyX. Je trouve que le rapport qualité/prix de la nouvelle série de Nvidia bien mais pour une question de budget, je suis resté à son entrée de gamme. Je pense que ça fera l'affaire.

  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement au moins 3… un 1er, le plus performant (avec ce budget, un SANDISK 480GO SSD Plus ou un SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATA 1To Desktop HDD (ST1000DM003)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement

CyberS@m

Merci beaucoup pour ce paragraphe ! J'avais pas du tout penser à utiliser deux SSD pour les fichiers de travail.

  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, sans overclocking, on a rarement besoin de + de 550W

CyberS@m

Il faut garder une marge au cas où ou c'est quelque chose qui ne change pas vraiment ?

  • Boîtier : il est très bien mais serait surtout utile en cas d'overclocking. Sans, pas besoin d'en prendre un aussi cher… le meilleur choix actuel serait un ZALMAN R1 (silencieux)

CyberS@m

J'aime bien, je prends note !

De plus, même si Top Achat est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites et de monter ce PC toi-même (c'est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

CyberS@m

J'avais penser à le faire monter par question pratique, évidemment mais aussi au niveau de la garanti. Si je le monte moi-même, la garanti reste sur les composants ?

OK… mais, en ce qui concerne l'écran, si tu veux en prendre un Quad HD (2.560x1.440), celui que tu as mis en lien serait très bien mais son pitch serait un peu élevé. Par contre, un modèle de 24" avec cette définition native aurait un pitch très p'tit… dans cette définition, le mieux serait ceux de 27"/28" tel que, au minimum, l'AOC Q2770QPU et, au mieux, l'ACER Predator XB270HU (sans possibilité de profiter de ses 144Hz dans les jeux les plus récents/gourmands car il faudrait 2 cartes graphiques très performantes en SLI pour ça).

Quant à l'unité centrale :

  • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux, le COOLER MASTER Hyper 412S serait le minimum et le meilleur choix serait un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
  • Carte mère : la différence entre les 2 modèles indiqués se joue surtout au niveau de fonctionnalité et de la connectique… la 1ère est très bien mais la 2nde est encore un p'tit cran au-dessus
  • Carte graphique : si tu veux pouvoir jouer aux jeux cités en Quad HD (2.560x1.440), le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1070… un modèle silencieux comme la MSI GeFORCE GTX 1070 Gaming X
  • Disque dur : heu… il n'y a qu'un SSD (pour l'OS, les softs et les jeux) + 1 HDD performant (SWAP, "fichiers temporaires", projets en cours de traitement/d'enregistrement et jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD… un SSD serait idéal pour ce type d'utilisation mais ça ne serait pas très bon pour sa durée de vie) et 1 HDD "Green" (données uniquement)
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1070, sans overclocking et par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER G550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 9 600CM
  • Boîtier : c'est également le minimum par rapport au silence… dans ce domaine, un PHANTEK Eclipse P400S serait préférable et le meilleur choix serait un BE QUIET! Silent Base 800

Et, en prenant ces pièces sur plusieurs sites, chacune aura la garantie de ces sites ainsi que, pour certaines, celles du constructeurs qui peut être bien plus longue (par exemple, certains kits de RAM sont garantis à vie).

Enfin, si tu as obtenu ta licence de Windows 10 (64bit ?) via MSDNAA/DreamSparks, normalement, il devrait être possible de la réutiliser sur ce nouveau PC.

Je te remercie une nouvelle fois pour toutes ces précieuses informations ! J'ai eu un gros coup de cœur pour le boîtier de be quiet! !

Je viens de chercher les composants sur différents sites et je réalise qu'on fait une économie non négligeable. Et si la garantie fonctionne, et bien c'est parfait :) .

  • Carte mère : Au final, le choix de la carte mère importe-t-il si elles se ressemblent globalement ?
  • Disques : Autant pour moi, je n'avais pas réalisé cela. Mais l'idée de deux disques différents pour les données est quelque chose que j'aurais jamais imaginé.
  • Carte graphique : J'ai longuement hésité entre la 1070 étal 1060 car il me semble que l'écart de puissance est bien plus important qu'entre la 1070 et la 1080.
  • Écran : je ne comprends pas pourquoi 24" serait trop petit quand mon Macbook Pro fait 13" avec à peu près la même résolution. Déjà, cette dimension est plus adapté à ma façon de travailler et ensuite vient le coût. Il serait possible d'avoir des explications car je ne m'y connais pas trop concernant le Quad HD :euh: .

Enfin, si tu as obtenu ta licence de Windows 10 (64bit ?) via MSDNAA/DreamSparks, normalement, il devrait être possible de la réutiliser sur ce nouveau PC.

CyberS@m

J'ai eu une licence Windows 8.1 il y a environ 3 ans. Je l'ai mis à jour vers 10 dès qu'on me l'a demandé. C'était bien via MSDNAA/DreamSparks. Je ne sais pas comment se fait l'installation de Windows 10 quand on a une clé antérieur.

Finalement, je me posais une question hors sujet bien que lié au domaine : comment as-tu fais pour connaître autant de modèles différents sur plusieurs types de composant o_O ?

Heu… pour la carte mère, si l'ASUS H170 Pro Gaming serait le meilleur choix (ça se joue à pas grand chose), c'est surtout le budget qui décidera.

Sinon, en ce qui concerne la carte graphique, pour jouer en "seulement" Full HD (1.920x1.080), la nVIDIA GeFORCE GTX 1060 serait effectivement le meilleur choix mais, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440), elle serait un p'tit peu "juste" et la GeFORCE GTX 1070 serait préférable.

Quant à l'écran, on utilise pas tout à fait celui d'un PC portable de la même manière que celui d'un PC desktop car on est bien plus proche de celui du 1er et, par conséquent, un pitch plus p'tit n'est pas gênant. Du coup, il me semblerait pas mal d'aller voir en magasin ce que donne une telle définition sur les modèles de 27"/28" et, si une taille plus p'tite peu finalement réellement te convenir, dans ce cas, le meilleur choix serait les DELL UltraSharp U2515H (en Anglais) & UP2516D.

Enfin, pour l'OS, la fin de la gratuité de la mise-à-jour vers Windows 10 prend fin demain mais, comme tu l'as déjà faite, normalement, ça devrait être à nouveau gratuit lorsque tu la feras pour ce nouveau PC. Après, si tu veux être tranquille, tu pourrais demander une licence de Windows 10… toujours via MSDNAA.

PS : je lis pas mal de comparatifs/tests à propos du hardware et ça fait aussi plusieurs années que je fais ça. Du coup, ça aide pas mal.

Heu… pour la carte mère, si l'ASUS H170 Pro Gaming serait le meilleur choix (ça se joue à pas grand chose), c'est surtout le budget qui décidera.

CyberS@m

Il y a 14 euros d'écart entre les deux. En fait je me posais la question concernant les différences entre carts mères en général. J'imagine qu'il s'agit de la vitesse des connectiques, ports, wifi, etc. (Je viens de voir que les deux cartes que tu m'as proposé sont Crossfire et non SLI. J'aurais potentiellement besoin du second dans le futur ?)

Par ailleurs, nous n'avons pas abordé le sujet mais le son peut changer radicalement d'un carte à une autre ou c'est surtout les enceintes et casque qui font la différences ?

Sinon, en ce qui concerne la carte graphique, pour jouer en "seulement" Full HD (1.920x1.080), la nVIDIA GeFORCE GTX 1060 serait effectivement le meilleur choix mais, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440), elle serait un p'tit peu "juste" et la GeFORCE GTX 1070 serait préférable.

CyberS@m

Ça fait passer à nouveau la balance vers la 1070. Je vais lire des articles concernant ces deux cartes respectives.

Quant à l'écran, on utilise pas tout à fait celui d'un PC portable de la même manière que celui d'un PC desktop car on est bien plus proche de celui du 1er et, par conséquent, un pitch plus p'tit n'est pas gênant. Du coup, il me semblerait pas mal d'aller voir en magasin ce que donne une telle définition sur les modèles de 27"/28" et, si une taille plus p'tite peu finalement réellement te convenir, dans ce cas, le meilleur choix serait les DELL UltraSharp U2515H (en Anglais) & UP2516D.

CyberS@m

Je vais me renseigner plus au niveau des écrans et me rendre aussi en boutique. Il y a des adresses conseillés ? Je ne me vois pas le faire à la FNAC. La fameuse rue Montgallet peut être ?

Enfin, pour l'OS, la fin de la gratuité de la mise-à-jour vers Windows 10 prend fin demain mais, comme tu l'as déjà faite, normalement, ça devrait être à nouveau gratuit lorsque tu la feras pour ce nouveau PC. Après, si tu veux être tranquille, tu pourrais demander une licence de Windows 10… toujours via MSDNAA.

CyberS@m

Je viens de me rappeler que j'ai utilisé cette license sur un autre PC que le miens actuellement et que ça n'a pas posé de problème quand je suis passé d'un ordinateur à l'autre. Ça sera je pense bon.

PS : je lis pas mal de comparatifs/tests à propos du hardware et ça fait aussi plusieurs années que je fais ça. Du coup, ça aide pas mal.

CyberS@m

J'imagine que de lire souvent des articles concernant ce sujet doit permettre d'assimiler les particularité de chaque composant.

1° - Déjà, le CrossFire/SLI sont rarement utiles et de moins en moins aujourd'hui… ce n'est pas du tout un critère de choix car, ici, tu n'auras besoin que d'une seule carte graphique. Après, le chip son de la carte mère joue effectivement une rôle dans la qualité du son et, si celui de la GIGABYTE GA-H170-D3HP est déjà très bien, celui de l'ASUS H170 Pro Gaming et encore un peu mieux (c'est probablement l'un des meilleurs).

2° - Il me semble qu'il est rarement possible de pouvoir tester les écran rues de Charenton/Montgallet (plus trop intéressantes aujourd'hui vue les prix, frais de port compris, qu'on peut trouver sur le Net) et le mieux serait probablement d'aller en grande surface, chez Boulanger, chez Darty, à la Fnac, etc… mais c'est uniquement pour que tu puisses te faire une idée sur le pitch car tous ceux indiqués ici n'y seront pas trouvables (en particulier ceux de DELL).

Voici le résultat que j'obtiens après les modifications que j'obtiens :

Mise à jour 2

Type Composant Site Prix
Carte mère Asus H170 PRO GAMING TopAchat 138,80 €
Processeur Intel Core i7-6700 TopAchat 339,90 €
Carte graphique MSI GeForce GTX 1070 GAMING X TopAchat 539,90 €
RAM Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 13 TopAchat 89,90 €
Disque 1 SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO Amazon 140,80 €
Disque 2 SEAGATE Desktop HDD 1 To Amazon 49,85 €
Disque 3 WESTERN DIGITAL 2 To Blue TopAchat 79,90 €
Ventirard THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B Amazon 39,90 €
Alimentation COOLER MASTER G550M TopAchat 76,80 €
Boîtier BE QUIET! Silent Base 800 TopAchat 127,90 €
Total 1 623,65 €

1° - Déjà, le CrossFire/SLI sont rarement utiles et de moins en moins aujourd'hui… ce n'est pas du tout un critère de choix car, ici, tu n'auras besoin que d'une seule carte graphique. Après, le chip son de la carte mère joue effectivement une rôle dans la qualité du son et, si celui de la GIGABYTE GA-H170-D3HP est déjà très bien, celui de l'ASUS H170 Pro Gaming et encore un peu mieux (c'est probablement l'un des meilleurs).

CyberS@m

Je pensais qu'il y avait une compatibilité implicite avec une spécialisation entre un constructeur à l'autre. C'est noté !

Je suis parti pour l'Asus au vu de la différence de prix.

2° - Il me semble qu'il est rarement possible de pouvoir tester les écran rues de Charenton/Montgallet (plus trop intéressantes aujourd'hui vue les prix, frais de port compris, qu'on peut trouver sur le Net) et le mieux serait probablement d'aller en grande surface, chez Boulanger, chez Darty, à la Fnac, etc… mais c'est uniquement pour que tu puisses te faire une idée sur le pitch car tous ceux indiqués ici n'y seront pas trouvables (en particulier ceux de DELL).

CyberS@m

Donc cette légendaire rue s'est bien faite rattrapé par le web :p . J'irais voir les écrans en magasin du coup. Mon but était de voir ce que donnerait une configuration approprié pour mes besoins et aussi le budget que ça représenterait. Je pense avoir une bonne base et il me restera à adapter selon si j'achète au mois d'août ou en octobre.

N'hésitez pas à questionner au niveau de tel ou tel choix.

OK… mais, si cette config' est très bien, il y aurait quand même quelques p'tites modifications à lui apporter :

  • Mémoire : actuellement, on peut trouver mieux pour moins cher
  • Alimentation : par rapport au silence, le meilleur choix serait la BE QUIET! Pure Power 9 CM

De plus, en prenant certaines pièces sur d'autres sites, ça reviendrait moins cher.

Enfin, d'ici à ce que tu prennes ce PC, il y aura probablement d'autres modifications à faire (en particulier du côté des prix)… reviens nous voir lorsque tu seras sûr de le faire (2 ou 3 jours avant maximum) et on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là ;) .

Je vais chercher du côté de la RAM pour ce qu'il vaudrait mieux acheter. Sinon, pour l'alimentation, il y a une réelle différence entre les deux ? Sinon, je suis satisfait d'avoir poser les grandes lignes, j'aurais plus grand chose à modifier et j'ai beaucoup appris déjà.

De plus, en prenant certaines pièces sur d'autres sites, ça reviendrait moins cher.

CyberS@m

J'ai comparé sur plusieurs sites et c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.

Heu… tu as édité la config' du tableau car il ne me semblait pas avoir vu ce ventirad CPU et ce boîtier la 1ère fois ? Tu avais pas mis un COOLER MASTER Hyper 412S et un ZALMAN R1 ? En tout cas, avec ceux qu'il y a maintenant (THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B et BE QUIET! Silent Base 800), la BE QUIET! Pure Power L9 600CM serait alors le meilleur choix car plus silencieuse que la COOLER MASTER G550M qui est le minimum dans ce domaine.

Quant à la RAM, les prix bougeant constamment (pas tous les jours mais presque), il faudra voir ça au tout dernier moment.

Enfin, pour ce qui est du choix des sites, on peut trouver certaines pièces moins chères ailleurs mais, là-aussi, il faudra voir ça au tout dernier moment.

Non non, je n'ai pas du tout retravaillé le tableau. J'avais remarqué que les prix de la RAM fluctuaient rapidement.

J'ai mis ce choix d'alimentation par économie. Je me suis dis que je ne ferais aucune différence. Mais si j'aurais vraiment plus de silence, alors je pense que je devrais me laisser tenter. La différence de prix devrait être négligeable d'ailleurs.

Je prends note pour l'alimentation. Concernant la RAM, j'ai fais des recherches et je suis souvent tomber sur ce kit (Corsaire Vengeance LPX). C'est sûr qu'il y a quelque chose de mieux pour le même budget ?

Enfin, concernant les prix, j'ai comparé sur LDLC, Amazon, TopAchat, Materiel.net et GrosBill. Il y a d'autres sites à regarder ? Si j'ai fais le calcul, c'était pour avoir un ordre de prix. Je sais que je pourrais trouver quelque chose pour environ 1600 euros. Limite, ça me dérange pas de prendre les mêmes composants si les prix sont moins chers après les nouveautés. Ça me suffit déjà largement.

EDIT : après le choix de la RAM, je bloquerai la configuration avec un dernier tableau et je reviendrais quand j'aurais les sous pour faire mon achat :p .

Heu… en ce qui concerne la RAM, les kits les plus intéressants sont généralement les CORSAIR Vengeance LPX et les CRUCIAL Ballistix Sport LT… tout 2 en PC4-19.200.

Quant aux sites, LDLC/Materiel.net est très bien mais souvent le plus cher… les plus intéressants sont généralement Amazon, Magic PC et Rue du Commerce/Top Achat avec, parfois, pour certaines pièces GrosBill et d'autres sites moins connus mais tout aussi bien. Là-aussi, le mieux serait de voir ça au tout dernier moment et d'utiliser des comparateurs de prix comme i-Comparateur.

Quant aux sites, LDLC/Materiel.net est très bien mais souvent le plus cher… les plus intéressants sont généralement Amazon, Magic PC et Rue du Commerce/Top Achat avec, parfois, pour certaines pièces GrosBill et d'autres sites moins connus mais tout aussi bien. Là-aussi, le mieux serait de voir ça au tout dernier moment et d'utiliser des comparateurs de prix comme i-Comparateur.

CyberS@m

J'avais oublié MagicPC et Rue du Commerce. Par contre, le site comparateur je ne le connaissais pas et il est vraiment bon !

Donc voici le tableau final avant les dernières modifications avec l'achat :) :

Type Composant Site Prix
Carte mère Asus H170 PRO GAMING Amazon 131,99 €
Processeur Intel Core i7-6700 Amazon 319,77 €
Carte graphique MSI GeForce GTX 1070 GAMING X Rue du Commerce 509,90 €
RAM Corsair DDR4 Vengeance LPX Series 16 Go PC19200 - 2x 8 Go Atlanpolis 74,95 €
Disque 1 SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO Amazon 140,20 €
Disque 2 SEAGATE Desktop HDD 1 To Amazon 49,95 €
Disque 3 WESTERN DIGITAL 2 To Blue Amazon 76,99 €
Ventirard THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B Amazon 53,80 €
Alimentation BE QUIET! Pure Power L9 600CM TopAchat 91,89 €
Boîtier BE QUIET! Silent Base 800 MagicPC 117,00 €
Total 1 566,44 €

Exceptée l'alim' (attention, c'est sa version non-modulaire et, en ce moment, c'est sur Top Achat qu'elle serait la moins chère car les 2 versions sont au même prix), rien à redire concernant le choix des pièces.

Par contre, d'ici à ce que tu prennes cette config', les sites auront probablement changés (en ce moment, le ventirad CPU est au moins cher sur Top Achat) et les prix (celui indiqué pour la carte graphique n'est pas bon) également… on actualisera tout ça à ce moment-là ;) .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte