Configuration d'un PC de bureau

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hum… à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement, je te conseillerais vivement d’attendre d’avoir au moins les infos concernant les prochains AMD Ryzen car ils devraient être très intéressants (il n’y a pas de problème de compatibilité avec les APU/CPU de cette marque) et/ou que le nouvel INTEL Core i7 7700 soit référencé sur les sites marchands ainsi que les cartes mères à base de chipsets INTEL B250, H270 & Z270.

Sinon, pour ce qui est des prix, ils ont toujours tendance à repartir à la hausse avant les fêtes de fin d’année mais, là, il y a aussi ceux de la mémoire (RAM, Flash, etc.) qui a augmenté (en gros, baisse des stocks = hausse des prix).

Heu… on a aucune date d’annoncée pour la disponibilité de ces nouveaux CPU (AMD comme INTEL) mais on devrait en apprendre bien plus durant le CES qui se tient en ce moment : "wait and see" comme on dit.

PS : INTEL était le meilleur choix de CPU jusqu’à aujourd’hui mais les AMD Ryzen pourraient changer la donne (un peu comme ce qui c’était passé du temps des AMD Athlon/Athlon XP).

Je comprends mieux en quoi l’attente des informations concernant les nouveaux processeurs d’AMD est important. J’ai lu divers articles sur Internet. Par contre, j’ai vu qu’au niveau du jeu, Intel était toujours meilleur. Ensuite, je ne sais pas si macOS reconnaîtra le processeur. Je sais que la carte graphique ne sera pas reconnue mais je pourrais utiliser la puce intégrée à la carte mère. Par contre, si le processeur n’est pas reconnu…

Justement, c’est afin d’avoir plus d’infos à propos de toutes ces questions qu’il serait conseillé d’attendre l’annonce d’AMD concernant ses nouveaux Ryzen : pour le moment, ce ne sont généralement que des rumeurs et seuls les comparatifs/tests des versions finales pourront nous en dire plus.

Il me semble que le CES s’est récemment terminé sans vrai présentation et encore moins de date de sortie pour Ryzen.

Du coup, tant pis, j’ai besoin d’un PC pour travailler. Je ferais l’achat d’ici la fin de la semaine, maximum début de la semaine prochaine le temps que l’argent du prêt arrive sur mon compte.

Bref.

Je pense que les composants choisis sont bons pour la plupart mais faut-il choisir une autre carte-mère en prévision au prochaine mise à jour (du processeur par exemple) ?

En effet… il n’y a eu aucune info concernant les prochains AMD Ryzen lors du CES et, dans ce cas, si tu ne peux/veux plus attendre, le meilleur choix actuel serait de passer aux derniers INTEL Kaby Lake.

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner aujourd’hui (le prix de la RAM et des SSD a augmenté ces derniers temps) :

Encore une fois, un grand merci pour ta réponse. J’ai l’impression de te saouler avec ces relances :-°

Je suis d’accord avec cette configuration. Oui, j’ai pris du temps à accepter le fait qu’une 1060 puisse être suffisant.

J’ai deux question. La première est simple et concerne juste les soldes : il y a moyen durant les semaines à venir de faire de bonnes affaires ? Ma seconde question concerne la RAM : quelles sont les différences entre chaque couleurs de RAM chez Corsaire Vengeance ? C’est juste décoratif :euh: ?

Heu… pour ce qui est des soldes, difficile à dire car, bien souvent, ce sont les produits d’anciennes générations qui sont soldés. Après, il peut y avoir des exceptions mais, là, il va falloir regarder ça au cas par cas et, pour le moment, je n’ai vu aucune promo portant sur les pièces proposées dans la config’.

Quant à la couleur des radiateurs sur les barrettes de RAM (c’est le cas pour toutes les marques), c’est juste esthétique et ça n’influe aucunement sur les performances.

Heu… pour ce qui est des soldes, difficile à dire car, bien souvent, ce sont les produits d’anciennes générations qui sont soldés

Ce qui est normal, l’objectif des soldes étant de liquider les stocks de produits difficilement vendables sans la promotion (potentiellement à perte du coup).

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Bon, voilà, j’ai commandé une grande partie des composants.

Il me reste la carte graphique, la carte mère ainsi que le ventirard qui me posent problème à cause des délais d’approvisionnement. Où pourrais-je avoir les composants relativement rapidement et à un coût assez semblable ? (Oui, je veux tout :ange: .)

Ensuite, je souhaitais savoir avant achat si 550 W étaient suffisant sachant que la carte graphique en consomme déjà 400.

Merci d’avance !

Heu… en ce qui concerne le ventirad CPU, en le prenant sur Amazon/1FoTeam, elle sera disponible Samedi au plus tard.

Sinon, pour la carte mère, il va falloir être un p’tit peu patient car elle est disponible nulle part pour le moment et les concurrentes sont soit moins bien, soit plus chères… et pas toujours disponibles non plus.

Quant à la carte graphique, là, tu pourrais la prendre sur Materiel.net où elle sera à nouveau disponible dans 2 ou 3 jours.

Par contre, l’unité centrale (sans la carte graphique) devant consommer 200W maximum (en étant large) et la carte graphique 125W en charge, sans overclocking et en rajoutant une marge de sécurité de ~100W, les 500W de l’alim’ proposée seront donc largement suffisants.

Je n’avais pas vu les autres marchands concernant le ventirard. C’est commandé. Il en est de même pour la carte graphique :) !

Concernant le nombre de Watts qui consomment un PC, sur quoi se baser afin de connaître la consommation de la machine ? Sinon, vu que l’on parle d’overclocking : la carte graphique l’est si j’ai bien compris. Est-ce que ça vaut le coup de le faire pour le processeur ?

Enfin, pour la carte mère, je l’ai trouvé en vente sur CDiscout. Je ne l’ai pas encore commandé mais je me pose la question concernant les slots de RAM. Les RAM Corsair que j’ai commandé sont à 2666 MHz et les ports de la carte mère sont à 2400 MHz. Ce n’est pas du gaspillage ?

OK… mais, pour la carte mère, à toi de voir si tu es pressé et, par conséquent, prêt à mettre quelques €uros de plus afin de l’avoir plus rapidement.

Quant à la RAM, normalement, il est tout à fait possible d’utiliser une fréquence plus élevée que celle de base supportée par le CPU/la carte mère : il faudra peut-être modifier 2 ou 3 paramètres dans le BIOS si les profils XMP ne l’ont pas déjà automatiquement faits… dans le cas où ça ne fonctionnerait pas, elle serait utiliser à la fréquence de base (2.400MHz).

Enfin, par rapport à la consommation, la méthode indiqué dans mon précédent post (200W pour l’unité centrale sans la carte graphique + la consommation en charge de la carte graphique + 100W en cas d’overclocking + 100W de marge sécurité) fonctionne généralement très bien mais tu peux toujours utiliser un PSU Calculator.

J’ai finalement commandé sur CDiscount avec un code de promotion que j’avais.

Merci concernant les informations. Pour la consommation, je fais confiance, bien évidemment. Je me demandais juste comment le connaître sans avoir à demander :) .

J’ai ma souris mais je reviens au clavier. On en avait un peu parlé. Je disais préférer Logitech mais au final, je me dis que ce n’est pas forcément le meilleur choix.

Déjà, je me posais des questions sur l’utilité des touches de macros. Je sais qu’elles me sont utiles sur ma souris. Quand est-il sur un clavier ? Je précise que ce n’est pas urgent. Je peux pour l’instant me contenter du clavier que j’ai.

J’ai fait un tableau comparatif. Je n’ai pas inclus Razer car je n’aime pas leur produit en général. J’ai une souris Logitech donc c’est pour la simplification de la configuration des profiles selon le programme lancé que je souhaité garder la même marque pour le clavier.

Marque Avec macros Sans macro Remarques
Corsair K95 RGB PLATINUM K70 RGB Rapidfire Considéré comme le meilleur clavier. Composés d’interrupteurs Cherry MX Speed.
Logitech G910 Orion Spectrum G810 Orion Spectrum Le premier a les touches de directions dans les jeux biseautés. Logitech dynamise le clavier en fonction de ce qui se passe dans les jeux-vidéo. Composés d’interrupteurs ROMER-G.

Enfin, s’il y a des mises en garde concernant les claviers mécaniques, il ne faut pas hésiter ^^ .

Comme il me semble te l’avoir dit, les claviers mécaniques ne sont pas ma spécialité mais, si ceux de CORSAIR et de LOGITECH sont très bien, ils sont généralement un peu plus chers que ceux de la concurrence.

Du coup, dans cette gamme, le meilleur choix me semblerait être le RAZER BlackWidow Chroma et le STEELSERIES Apex M800.

PS : pour les touches de macros, tout dépend de tes besoins/de ton utilisation.

Je pense partir sur le Corsair qui a l’air pas mal du tout. Je vais les tester au stand de jeux vidéo à la FNAC demain.

En attendant, je vais acheter un clavier basique mais correct que j’utiliserai en dépannage (pour une Raspberry Pi par exemple). Que vaut le Cherry Stream 3.0 ? Enfin, dernière chose, je pense acheter une carte pour le WiFi ainsi que le Bluetooth. J’ai pensé à Gigabyte WB867D-I WLAN + Bluetooth 4.0. Il n’y aura pas de problèmes d’incompatibilité avec mon PC ?

PS : j’ai quasiment reçu toutes mes pièces, encore merci :) .

Encore merci pour ces informations. D’ailleurs, tu m’avais conseillé cette carte WiFi il y a quelques temps de cela. J’ai finalisé les commandes.

Enfin, j’ai remarqué qu’il n’y avais pas de pâtes thermique dans la boîte du processeur. (Il y a un ventirard par contre). Est-ce que je peux faire sans ?

Enfin, j’ai remarqué qu’il n’y avais pas de pâtes thermique dans la boîte du processeur. (Il y a un ventirard par contre). Est-ce que je peux faire sans ?

Helmasaur

Je me mettrais un pouce rouge à ma réponse précédente vu que la pâte était dans la boîte du ventirard :-° …

Bon, j’ai fini de monter mon PC. Je n’ai que deux câbles PCI pour brancher mes trois disques durs. J’imagine que je vais devoir acheter un autre câble. Par contre, je me posais la question. Je ne sais pas où brancher les autres disques durs. Imaginons que toute la tour soit remplie, où seraient connecter les disques durs (au niveau de l’alimentation comme de la carte mère) ?

EDIT : sur les données de la carte mère, il y a marqué qu’il y a des connecteurs M2 pour les SSD mais je ne sais pas où ils sont.

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