ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

J'aime bien celle de rob pour la disposition des items et la clarté que ça dégage, ça fait aéré je trouve contrairement a celle d'Alex-D ou il y a beaucoup trop d'informations entassées à mon goût.

@Rob Faudrait que tu essayes avec le jeux de couleur actuel pour voir ce que ça donne.

Faudrait peut être se mettre d'accord, avant, sur ce qui doit être mit et où.

Par exemple certains, dont moi, pensons qu'il doit y avoir un bandeau avec du contenu mixte choisi par l'équipe com. D'autres pensent que ce sont les derniers tutos qui doivent être mit en avant.

Des maquettes à nos couleurs c'est jolie mais il faut déjà se décider sur l'organisation de la page.

+8000 !

Une guerre des maquette ne sert à rien avant ça. Mais faudrait trouver un moyen pour cadrer correctement le débat parce que ça fait 3-4 fois qu'on essaye de recentrer et que ça repart sur "moi j'aime bien le bleu" au bout de 2 messages…

+1 -0

J'ai proposé de faire un sondage et de le mettre en page d'accueil ou dans le forum. Pour avoir des avis cadrés, car voilà 19 pages que ça tourne en rond avec des maquettes qui se ressemblent toutes.

Indeed mais le problème de ta solution est clairement technique : la plateforme ne le permet pas actuellement. Le débat justifie peut etre le dev mais ça fait une question de plus à régler :-°

Pis ça a déjà été fait pour le débat sur les pouces +1/-1. Si la règle est claire, on peut se servir de ces pouces pour le sondage.

La difficulté principale a mon avis de ce sondage, c'est d'avoir des propositions suffisamment claires que pour pouvoir effectivement prendre une décision à l'issue du sondage, et suffisamment variées que pour prendre tous les avis en compte.

Je pense pour ma part que l'approche de Jiyong est la bonne.

Il faut raisonner wireframe plus que maquette pour concrétiser justement les débats autour de

  • qu'est-ce-qu'on met, qu'est-ce-qu'on ne met pas
  • qu'est-ce-qui va où ?
+5 -0

Plutôt que de tourner en rond, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on est pas d'accord sur comment agencer tout ça. Je propose qu'on remplisse tous le tableau suivant.

NB : l'ordre d'arrivée sur la Home permet de savoir quels éléments on doit voir en partant du haut vers le bas. Par exemple, sur la Home actuelle le fil d'ariane à un ordre d'arrivé à 1, la barre de recherche un ordre d'arrivée à 2, et les derniers tutoriels et derniers articles on tous les deux un ordre d'arrivée à 3.

Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane OUI 1
Barre de recherche NON (déjà dans le fil d'ariane)
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Sujets chauds OUI 2
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Tags OUI 4
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON -
Barre de recherche OUI 1
Derniers tutoriels OUI 2
Derniers articles OUI 2
Sujets chauds OUI 3
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 1
Tags OUI 4

J'argumente :

  • Pas de file d'Ariane sur la Home. J'aime pas vraiment ça. "Bonjour, vous êtes sur la home page", bah oui, je me doute un peu à vrai dire. Et si je clique sur Accueil, ça me ramène sur la même page. Ouais, bon, pas un intérêt mirifique

  • Le champ de recherche rassure. Et on a souvent tendance à aller le chercher en haut de la page, à droite. Donc j'aurais tendance à le placer là. Ou en plein centre au milieu

  • Le contenu sélectionné par l'équipe doit être celui qui apparaît en premier, ça permettra de donner à la Home l'aspect qu'on veut lui donner. On est sûr de ce qu'on fait, pas de trucs auto etc. Si on veut pusher un truc, on le push tout en haut (aussi haut qu'on peut)

  • Ensuite (et vraiment ensuite) vient le contenu automatiquement. J'aime l'idée que le visiteur puisse faire une distinction nette entre une sélection éditoriale (i.e. contenu choisi par des gens) et des suggestions automatiques (qu'il s'agisse d'un moteur de recommandation ou comme ici du "plus récent")

  • Ensuite (ou pas, ça peut se discuter), l'activité sur les forums pour montrer que le site est vivant et entretenu par une communauté, donc les sujets chauds. Au même titre que les tags ils sont là pour mesurer l'activité du site mais ils permettent aussi un accès direct donc plus haut.

  • Enfin, les tags qui pour moi reflètent l'humeur du moment. Prennent un peu le pouls de la communauté. A ce titre, d'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas les remplacer, ou les accompagner de graphes et/ou stats sur le nombre de tutoriels publiés, le nombre de membres inscrits, le nombre de messages sur les forums. Bref, des petites stats d'activité qui ont le même objectif "prendre le pouls".

+5 -0
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON -
Barre de recherche OUI 1
Derniers tutoriels OUI 2
Derniers articles OUI 2
Sujets chauds OUI 3
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 1
Tags Non -
Derniers tweets/posts FB OUI 3

Moi, tout comme Javier, à ceci près que je vois pas l'intérêt d'un encart pour les tags. Une fois sur les forum, ou comme maintenant dans le menu, pourquoi pas, mais sur la page d'accueil, bof.

Par contre, je verrais encore bien un p'tit encart social, genre "en ce moment sur twitter/FB" qui montre les x derniers tweets/posts. Du coup, j'le rajoute au tableau ! Je mettrais ça au même niveau que les sujets chauds. Donc avec les trucs pas nécessairement très informatifs mais qui montrent que ça bouge sur et en dehors du site.

@Taguan : Actuellement les réseaux sociaux ne font que relayé les derniers articles/tutos. De temps en temps ils links d'autres contenu, c'est vrai. Mais du coup j'ai l'impression qu'ils font doublon avec le "Contenu sélectionné par l'équipe" et les listes automatique. Je ne vois ce qu'une liste en provenance de ces reseaux apporterait.

Par contre je suis pour avoir des liens bien visible vers ces pages. Mais une liste de leur publication me semble inutile, non ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte