Arrêter l'école a 16 ans

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est pas un peu hâtif de juger tout le lycée après 3 semaines passées en seconde ?

(Perso je me baladais en seconde, j'ai voulu faire pareil en première et je me suis pris une baffe devant mon immaturité toute relative de l'époque face à la charge de travail en pensant que je pouvais toujours me balader)

+9 -0

Quand à entrepreneuriat, je pense que cela est moins contraignant dans le fait que l'on organise son entreprise comme on le souhaite, que l'on recrute des personnes que l'on juge compétentes, etc. Je suis bien conscient que le coté administratif est très lourd.

Drulac

Mouais, pour être en train de préparer le lancement de ma propre boîte, je peux te dire que moins contraignant n'est franchement pas le terme que j'emploierais. Tu vas être obligé de faire appel à des comptables, des avocats, tu vas interagir avec les services de l'Etat, la chambre de commerce du coin, tu as toujours des impôts et des factures à payer, et si tu veux en plus embaucher des gens c'est encore pire. Si tu as des locaux tu devras payer le loyer, faire ou faire faire le ménage, etc… Simplement dit, tu as juste des contraintes différentes.

Tu as 15 ans, donc je suppose que tu vis chez tes parents et que les soucis du quotidien ne te concernent pas directement. Comme tout le monde à cet âge tu vois la vie d'adulte avec des lunettes roses. La différence quand on est adulte ce n'est pas qu'on n'a plus d'obligations, c'est juste que personne ne te les rappelle.

Tout comme mes VDD, je ne suis pas sur qu'il soit vraiment approprié que tu arrêtes tes études dès le début de la seconde. Je ne te dis pas d'aller jusqu'en Master, mais au moins d'attendre d'avoir ton bac, parce qu'avec un CV vide, la société n'hésitera pas à te descendre. Si le fait d'avoir un bac général n'apporte pas de compétences spécifiques dans un domaine, ça a au moins le gros avantage de ne pas te fermer la porte des études supérieures. Comme le dit Phigger, tu n'es pas à l'abri de changer d'avis.

Justement, je pense passer le bac en candidat libre, comme le disait Gabbro. Parce qu'en effet, je ne suis pas à l'abris de changer d'avis, surtout que depuis quelques mois, le domaine de l'écologie et de la politique m'attirent de plus en plus. Pour l'étranger et le stage je vais chercher.

C'est pas un peu hâtif de juger tout le lycée après 3 semaines passées en seconde ?

Ca l'est. Cependant, je ne voit que peu de changements avec le collège, et ils sont majoritairement négatifs. Les élèves sont un plus matures et intéréssés, mais l'environnement ne change pas. Une partie des profs sont plus hypocrites…

[…] Simplement dit, tu as juste des contraintes différentes.

C'est ce que je voulais exprimer, je n'avais pas trouvé la bonne formulation.

Tu as 15 ans, donc je suppose que tu vis chez tes parents et que les soucis du quotidien ne te concernent pas directement. Comme tout le monde à cet âge tu vois la vie d'adulte avec des lunettes roses. La différence quand on est adulte ce n'est pas qu'on n'a plus d'obligations, c'est juste que personne ne te les rappelle.

Pour ce qui est des lunettes roses, je pense et j'espère, avoir commencé de les retirer depuis quelques années, ayant eu quelques expériences personnelles "aidant".

Trois questions, admettons que tu te lance dans l'entrepreneuriat :

  • Comment tu vas te valoriser par rapport à la concurrence (qui ont des mecs diplômés et très vraisemblablement plus compétents que toi, avec plus de connaissances (et pas uniquement théoriques), d'expérience) ou à tes entreprises clientes ? Parce que oui, même en informatique, l'école permet d'apprendre des choses qui ne sont pas amusantes mais particulièrement nécessaires pour un client dans un cadre contractuel.
  • Comment vas-tu te valoriser auprès des candidats ? Il est faux de croire que c'est l'employeur qui choisit les candidats. Ils choisissent tout autant leur employeur ! Et je n'en connais pas beaucoup qui accepteraient de bosser pour un gosse de 18 ans.
  • T'as l'argent, les connaissances en gestion et en droit, fisca, compta, etc. ? Créer une entreprise coûte un bras (les cotisations, les assurances, le salaire des employés + bonus, les impôts, tout ça coûte de l'argent et tu as intérêt à avoir un bon chiffre d'affaire, de bonnes recettes et le plus gros capital possible), 1/3 des nouvelles entreprises annoncent faillite ou reprise dans un délai de 5 ans, l'auto-entrepreneuriat n'est pas la panacée et il faut d'énorme notions de droit (règlementation du travail, sécurité sociale,…) de fiscalité, de comptabilité, etc. Il ne suffit pas d'aimer l'informatique et d'être positif sur le fait que l'un de ses projets "finira par réussir" (ça, c'est un manque de recul parce que même s'il réussit, il ne te permettra pas forcément de subvenir à tes besoins et à la survie de l'entreprise). Oh, et cherche pas pour un financement (que ce soit crowdfunding ou des moyens classiques), quelle banque va donner de l'argent à quelqu'un qui se lance dans le monde des sociétés sans bagage ? Qui va financer un projet alors qu'on peut - objectivement - soulever des doutes quant à la capacité d'en venir au bout ?

Si je me place dans la tête du chef d'entreprise lambda :

  • Je ne négocierais pas avec toi, en temps qu'entrepreneur (et ce n'est pas mon esprit de juriste qui me fait dire ça, c'est ce que cherche tout patron) je recherche deux choses lors de la conclusion d'un contrat : des garanties (que le travail sera correctement organisé, que le cocontractant ait bien les moyens financiers, techniques et humains et connaissances nécessaires à sa réalisation) et un rapport qualité/prix/vitesse de réalisation qui me convient le plus possible. Pourquoi devrais-je me tourner vers toi, auto-entrepreneur par exemple, plutôt qu'une boîte avec 50 employés, 4x plus de références que toi pour le site de ma société/le développement d'une application ? Objectivement ?
  • En tant qu'employé, si je me mets à la place du mec lambda, j'aurais du mal à bosser avec un mec bien plus jeune que moi comme patron et avec un bagage qui m'est inférieur. C'est le genre de choses qui remet en compte l'expérience. Tout le monde dit "ouais mais l'âge ou le bagage n'a pas d'importance", en théorie c'est vrai. Dans la pratique, l'employé dans une telle situation va d'office trouver ça bizarre et aura tendance à remettre les choses en question car il sera bien plus craintif des connaissances prétendues de son patron. Je choisis tout autant mon patron que lui me choisit et si j'ai des doutes sur ses compétences, je vais le tester. De la même façon qu'il le ferait dans le sens inverse.
  • J'ai de gros doutes sur la capacité d'un jeunot à gérer et à développer une boîte alors qu'il n'a visiblement aucune expérience du monde du travail. Aucune connaissance en droit (et lire deux secondes les bases du droit fiscal, du droit des sociétés, du droit commercial ne suffira pas, peu d'employeurs ont réellement les connaissances "véritablement" nécessaires et ça se voit, mais ils ont globalement un certain bagage), en fiscalité, en comptabilité, en droit social et de la sécurité sociale, assurance, etc.

Bref, tu n'es pas prêt, même si tu te sens en confiance.

***

Sinon, je t'invite à continuer mais fonce même au master. Premièrement, les discussions et séminaires avec les professeurs sont bien plus libres au niveau universitaire. C'est ce qu'ils attendent. Ensuite, l'ambiance universitaire et les expériences qui vont avec sont généralement une part de la vie d'une personne qui mérite d'être vécue. Enfin, ça va te permettre de rencontrer des étudiants d'autres domaines, des entreprises (là où il y a des universités, il y a toujours quelques boîtes pas loin, c'est un moteur économique) mais surtout, ça va te permettre de te lancer dans un projet entrepreneurial avec d'autres étudiants (ex : société de développement logiciel que tu créerais avec d'autres étudiants en info, un en droit, un en commerce, etc.) via des accélérateurs d'entreprise.

Et, d'une manière générale, tu auras plus de vécu, ton bagage sera plus important et tu seras globalement suffisamment formé pour gérer au mieux la société.

"L'école est en retard sur le monde du travail", c'est ce que l'on entend souvent et globalement ça reste vrai. Mais l'école t'apprend des choses que tu n'apprendrais pas en autodidacte et des choses dont les entreprises se moquent pour un employé mais qui s'avèrent bien utile intellectuellement et professionnellement quand le jeune loup diplômé souhaite chasser de ses propres pattes.

Quant à faire un break, même si je comprends pleinement et j'ai été dans une situation similaire pas mal de fois, évite pendant le lycée. Je connais une dizaine de personnes qui l'ont tenté, ils n'ont jamais remis les pieds dans une école, et seul l'un d'entre eux a trouvé du travail dans une usine. Les autres sont au CPAS, sans propriété, sans voiture, sans travail, sans avenir tout bonnement… mais avec un smartphone dernier cri.

Perso, j'ai fait un break, quelques mois au sortir de mon bac+3. Et ça m'a revitalisé. Malgré que je m'emmerdais au lycée, que je suis aussi tombé sur une classe de connards et que ça s'est répercuté sur mes notes, je n'ai pas abandonné ni fait de break au lycée. Par contre, j'en ai vu qui l'ont fait et qui le regrettent amèrement aujourd'hui.

+16 -0

A vrai dire, je pars d'une théorie très optimiste : Vu le nombre de projets que je réalise, et qui échouent (sur plusieurs plans différents), il y en aura bien un qui finira par marcher, surtout que je réalise chacun de ses projets pour apprendre quelque chose de nouveau.

Ca, c'est pas sûr. Et puis si il y en à un qui fonctionne, ce sera quand ?

Je pense que tu te voile un peu la face en te disant que tout va marcher comme sur des roulettes.

Car si réellement aucun de tes projets ne fonctionne, ou pas assez rapidement (ce que je ne te souhaite évidement pas), que va tu faire ?

Tu n'aura plus aucune roue de secoure.

+2 -0

Je n'ai aucune idée de réponses aux questions que tu soulève dans ta première partie Arius.

Ca, c'est pas sûr. Et puis si il y en à un qui fonctionne, ce sera quand ?
Je pense que tu te voile un peu la face en te disant que tout va marcher comme sur des roulettes.
Car si réellement aucun de tes projets ne fonctionne, ou pas assez rapidement (ce que je ne te souhaite évidement pas), que va tu faire ?
Tu n'aura plus aucune roue de secoure.

C'est pour ça que je veux passer le bac en candidat libre.

Je n'ai aucune idée de réponses aux questions que tu soulève dans ta première partie Arius.

Je sais, et c'est normal. Tu es jeune, tu n'as pas encore le vécu nécessaire pour te poser ces questions. Tu n'es pas encore en mode "je me lance". :)
Franchement, accroches-toi, et profite de tes études pour faire plein de projets. Oui, certains profs sont chiants mais c'est la vie. Personne n'a dit que c'était tout le temps génial.

Mais ça ira mieux au fil du temps que tu avanceras dans ton cursus.

+3 -0

Salut.

Sincèrement j'étais dans le même problème l'année dernière, je savais déjà ce qu'on voyait dans la plupart des matières et j'en avais un peu ras le bol de rester assis à écouter des choses que je savais déjà ou qui ne m'intéresse pas. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire passer l'ennui a été de participer plus et d'aider les autres ce qui m'a permis de passer cette période et de légèrement m'améliorer en tant que pédagogue. C'est vrai que c'est chiant mais ce que je me dit c'est que je fais ça pour faire par la suite des études qui m'intéresseront.

Maintenant, après 2/3 semaine de lycée c'est un peu mieux, le niveau a rehaussé mais c'est toujours pas top.

+3 -0

Ce qui est bien, c'est de faire ses études en alternance (CAF, Bac PRO, etc…) en contrat Pro ou d'apprentissage. Alors oui certes le rythme est plus soutenu et il faut trouver une bonne entreprise mais cela permet de supporter ses camarades moins longtemps et d'avoir un aperçu du monde du travail ainsi qu'un plus dans le CV.

+3 -0

FougereBle a posé une bonne question. On a tous des projets, des compétences, des envies. La question c'est que'est-ce-qui se passe si on échoue ?

N'avoir même pas le bac c'est se fermer la porte à toutes les formations, et rendre toute embauche bien plus difficile. Quand on pense que la plupart des postes en programmation ferment souvent la porte à celui qui n'a pas un bac+5…

De plus, à moins que tes parents soient prêts à te financer, tu n'auras pas de fonds pour lancer ta boîte (les banquiers ne prêtent pas aux pauvres), donc même si tout se passe bien dans tes projets c'est très probable que tu aie un jour besoin d'être salarié.

Je n'ai jamais vraiment adhéré au système scolaire français. Dès la 5ème, j'avais envie de profiter de ma liberté. J'avais une très bonne mémoire auditive, mais l'enseignement écrit passait mal. Or à l'école, il faut entrer dans un moule : on doit tous penser et écrire pareil. Grosso modo, il faut faire ce qu'on nous dit de faire et surtout ne pas réfléchir par soi-même. Ça, je ne le supporte pas. Mais pas du tout.

Bon, puisque c'est assez mon cas, je tiens à te dire que ça ne t'empêchera jamais de faire ce que tu veux comme études. Je suis rentré dans l'un des endroits les plus réputés comme difficilement accessible, le tout en étant parfaitement en désaccord avec le système scolaire.

Je peux encore continuer cette longue liste de choses rebutantes pendant un long moment. Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on me dise depuis 5 ans que je n'ai pas de chance cette année, que l'année suivante sera mieux. C'est comme le père noël, je commence à ne plus y croire du tout. On m'a surtout dit que le lycée ça serait bien mieux que le collège. Le seul changement que je vois, c'est l'hypocrisie de professeurs quand au libertés acquise par notre passage au lycée. (Je pense qu'il est inutile de préciser que la discussion n'a que rarement aboutis dans le bon sens…)

Ce que t'as pas compris, c'est que l'éducation ça passe par les professeur mais c'est toi qui doit progresser, et pas le corps enseignant.

Auriez vous des solutions, des prémices de réflexions, des arguments, bref n'importe quoi pouvant faire avancer la situation ?

Aller en cours et faire du mieux avec ce qu'on a.

On a jamais le luxe de faire la fine bouche. Dans n'importe quel endroit on a des soucis avec des gens, des mentalités. L'important c'est de garder en vue ce qu'on peut changer et ce qu'on ne peut pas changer.

Est-ce que tu vas progresser en faisant des études : oui.

Est-ce que tu vas changer le corps enseignant français : non.

Conclusion : travaille et c'est tout.

PS :

Je pense qu'il faut continuer les études jusqu'à ton bac S. Si tu aimes les maths et que tu as des facilités, tu peux tenter une prépa. En MPSI/MP* on est beaucoup plus libre de penser par soi-même, on avance beaucoup plus vite etc …

Jerry.

+0 -0

Mets toi au fond et :

  • Dessine.
  • Apprend la liste des Drapeaux/Pays/Capitales.
  • Mets toi au japonais ?
  • Révise ton TOEIC/TOEFL
  • Apprend à lire le russe
  • Dessine ?!
  • Lit Freud

PS: Je regrète pas du tout de ne pas savoir dessiner !

+7 -0

Essaie de faire un semestre/trimestre à l'étranger ! Tu dit vouloir un break, je pense que changer de pays peut aider, et en plus ça t'apportera plein de bonnes choses. Je sais que c'est possible au lycée, un amis à moi l'a fait.

+4 -0

Ecoles avant 18 ans

Plutôt que d'arrêter l'école, regarde les possibilités que tu as.

  • Passer dans une école privé pour avoir un rythme de cours plus soutenu, des enseignants différents (la mentalité y est différente, chaque école privé à son créneau).
  • Va voir un psy, fais des tests, parles de ton problème justement. C'est pas réservé aux gens qui sont malades et ça te donnera des éléments pour argumenter avec tes parents.
  • Se renseigner sur d'autres lycées de ta région, te réorienter en SI par exemple ou les mentalités sont parfois différentes.
  • Si tu souhaites vraiment arrêter le lycée comme tu le connais, tu devrais aller faire un tour dans les lycées techniques ou professionnels. Les façon d'y enseigner sont VRAIMENT VRAIMENT différentes. Je te jure que le rapport prof / élève y sera différent. Le plus dur c'est de se détacher de cette idée que c'est un échec d'aller là bas, car c'est loin de l'être. Il faut juste savoir ce que tu veux. Par exemple, il me semble que le lycée hôtelier de Chamalière est réputé dans son milieux. Bref, n’hésite pas à aller voir les formations alternatives qui existent !
  • Pourquoi pas te renseigner pour aller étudier à l'étranger ? Un an ? Je crois qu'il y a des programmes avec l'UE. Le système français est vraiment très particulier. Personnellement j'étais parti 3 mois au Canada avec l'OSEF. Si tu fais de l'allemand, je te conseille l'OFAJ. Entre autre le programme Voltaire (6 mois en France avec un correspondant, 6 mois en Allemagne). Probablement que tu dois avoir des possibilités pour faire ça encore plus longtemps. L'UE est un paradis pour ça :D
  • L'apprentissage. Il me semble que dès 15-16 ans c'est possible. Renseigne toi !
  • En d'autres termes, plutot que de refuser en bloc l'éducation, ouvre toi sur le monde. De toute manière en France avant 18 ans tu seras bloqué pour tout le reste

Les écoles après ton bac

Une fois que tu as 18 ans, tu auras vraiment un choix énorme au niveau des formations. Si ta vision est toujours la même qu'aujourd'hui, et que ça t'es toujours insupportable, tu ferais mieux d'éviter les CPGE.

Renseigne toi sur :

  • Les écoles d'ingénieur Post Bac. Comme l'INSA (dont je suis un étudiant). Les profs seront toujours pareil mais au moins tu auras des vrais libertés en dehors des cours.
  • Les écoles à la pédagogie vraiment différente. Renseigne toi vraiment sur l'école 42, ou il n'y a pas de profs.
  • L'apprentissage à ce moment là.
  • Les BTS et autre

Optimise et maximise ton temps libre

Je te conseillerais personnellement à utiliser à 100% ton temps libre en dehors du lycée, qui est important, pour expérimenter le reste.

L'entrepreneuriat

Si entrepreneuriat t'intéresse, tu ne pourras pas te lancer comme ça, sans sécurité derrière. Il faut construire quelque chose.

  • Fais des projets en dehors
  • Fais toi des contacts, un réseau
  • Rejoins la Junior-Entreprise de ton école dès 18 ans
  • Intéresse toi au statut d'Auto-Entrepreneur, d'Etudiant Entrepreneur.

Bonsoir,

Je viens de lire que la ministre de l'Éducation nationale souhaite (donc rien n'est joué :D ) étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, à voir si cela se concrétise. (source)

J'ai commis l'erreur d'arrêter l'école à 16 ans (plus tôt en réalité). Je suis proche de souffler la bougie de la liberté pour mes 18 ans, enfin, plutôt la bougie de la galère et du combat pour essayer de faire quelque chose que j'aime. Toutefois, mon incompatibilité chronique avec l'école est tellement énorme qu'il est hors de question que j'y retourne. Je vois le mur qui se dresse devant moi et je fonce dessus avec le sourire.

J'ai connu très certainement la même chose que toi, ou presque. Les gens au collège sont d'une immaturité à faire tomber des caravanes. (J'espère que cette expression rentrera dans les mœurs :honte: ) Mais il faut vraiment que tu fasse un break après avoir obtenu le Graal ultime : Le diplôme.

Ils appellent ça « prendre une année sabbatique », glander au soleil en Australie avant de commencer les choses sérieuses. Enfin si il s'agit d'un roadtrip en Australie ce n'est pas de la glande.. Je m'évade, désolé..

Toutefois, je n'ai pas connu les professeurs faisant preuve d'une neutralité inexistante, ni d'une administration à la ramasse. J'aurais aimé que ce soit toi Drulac dans l’établissement scolaire que j'ai fréquenté, malgré les arriérés gens pas très Charlie, cela reste globalement une très bonne expérience.

Bref, je t'invite à continuer et te battre en prenant le soin de ne jamais céder aux chants des sirènes. :pirate:

Force et courage,

pRemi

Ce sujet est verrouillé.