Arrêter l'école a 16 ans

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je viens de lire que la ministre de l'Éducation nationale souhaite (donc rien n'est joué :D ) étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, à voir si cela se concrétise. (source)

J'ai commis l'erreur d'arrêter l'école à 16 ans (plus tôt en réalité). Je suis proche de souffler la bougie de la liberté pour mes 18 ans, enfin, plutôt la bougie de la galère et du combat pour essayer de faire quelque chose que j'aime. Toutefois, mon incompatibilité chronique avec l'école est tellement énorme qu'il est hors de question que j'y retourne. Je vois le mur qui se dresse devant moi et je fonce dessus avec le sourire.

J'ai connu très certainement la même chose que toi, ou presque. Les gens au collège sont d'une immaturité à faire tomber des caravanes. (J'espère que cette expression rentrera dans les mœurs :honte: ) Mais il faut vraiment que tu fasse un break après avoir obtenu le Graal ultime : Le diplôme.

Ils appellent ça « prendre une année sabbatique », glander au soleil en Australie avant de commencer les choses sérieuses. Enfin si il s'agit d'un roadtrip en Australie ce n'est pas de la glande.. Je m'évade, désolé..

Toutefois, je n'ai pas connu les professeurs faisant preuve d'une neutralité inexistante, ni d'une administration à la ramasse. J'aurais aimé que ce soit toi Drulac dans l’établissement scolaire que j'ai fréquenté, malgré les arriérés gens pas très Charlie, cela reste globalement une très bonne expérience.

Bref, je t'invite à continuer et te battre en prenant le soin de ne jamais céder aux chants des sirènes. :pirate:

Force et courage,

pRemi

Les gens au collège sont d'une immaturité à faire tomber des caravanes. (J'espère que cette expression rentrera dans les mœurs :honte: )

pRemi

Celle là est vraiment pas mal (bien qu'il ne faut pas trop la généraliser bien sûr)

+4 -0

Salut,

Je peux comprendre le fait que tu te sentes surdoué (parce que dire que les profs disent des choses stupides, qu'un seul exercice te suffisait, que tu as l'impression de perdre ton temps, etc…) ça peut ressembler à ça.

Pour ce qui est des défauts des professeurs, je comprends, mais je constate que ce que tu déplores, c'est que l'être humain (et ici le professeur) ne soit pas parfait. J'ai l'impression que tu te focalises sur les défauts des gens. Je suis prêt à parier que tu trouveras autant de défauts à n'importe qui travaillant dans n'importe quel corps de métier… parce que c'est ta vision des choses.

Tiens, on pourrait penser que ça se voit avec la suite de ton message. Je cite juste la fin de la phrase concernant ta mère :

et qu'il était, hélas, impossible de lui faire comprendre ses torts.

Alors oui, nombre de profs ne connaissent pas les outils utilisés. J'ai eu une prof qui basait son cours sur un film sur DVD et qui était incapable d'allumer le lecteur. Oui, le système de notes est "stupide" (encore que je pense que ça se discute). Mais il y a aussi de bons profs. Plus tard dans le monde du travail, tu auras de bons et de mauvais collègues. De bons et de mauvais amis. C'est normal et c'est la vie.

Un "ras-le-bol" du système à ton âge, c'est normal. Mais notre société est ainsi faite, et je doute très sincèrement que tu sois en capacité de la changer immédiatement. Plus tard peut-être mais pas à 15 ans.

Ce qui ressort de vos messages, c'est que le monde du travail (et de entrepreneuriat également) ne sera pas mieux. Je n'en doute pas, mais visiblement j'ai du mal m'exprimer :P . Ce que je souhaite c'est faire un break, car la situation est vraiment invivable.

Si tu dis ça, deux points :
- non, le monde du travail ne sera pas mieux. "Avec nos pensées nous créons le monde" disait Bouddha. Tu verras le monde de la même façon. Je sais ça paraît complètement idiot, mais c'est vrai.
- tu dis que c'est invivable et que tu as besoin d'un break. Pour moi, ce dont tu as besoin, c'est de changer ta vision des choses, d'apprendre à voir la situation sous un autre angle.

Les cours t'ennuient ? Pourquoi ne pas essayer d'aller le plus loin possible dans ceux-ci, jusqu'à découvrir des choses ?

Essaie de te concentrer sur du positif. C'est l'histoire du verre à moitié rempli. L'optimiste dit qu'il est à moitié plein. Le pessimiste qu'il est à moitié vide. Et pourtant la quantité est la même.

Je vais redire la même chose que les autres : arrêter ses études à 15 ans, sans plan précis (tu ne sais pas ce que tu veux faire) ça me semble être une erreur. En revanche je ne saurais trop te conseiller de trouver moyens de mieux vivre ta situation, de prendre du recul. Trouve un adulte de confiance et parle-lui. Si tu n'en trouves pas, il reste la solution du psychiatre. Non pas que tu sois malade. Mais avoir quelqu'un qui t'écoute et à qui tu peux tout dire sans être jugé peut t'aider à mieux vivre la situation puisque tu affirmes être sur le point de craquer.

Pour le moment, respire un grand coup. La vie est belle non ?

J'ajoute un truc avec le message de superboum :

Je te conseillerais personnellement à utiliser à 100% ton temps libre en dehors du lycée, qui est important, pour expérimenter le reste.

Surtout pas à 100%. Tout le monde a besoin de temps pour se retrouver, glander etc… Ne faire que "travailler sérieusement" que ce soit pour une école ou sur ces projets, c'est la voie la plus sûre vers l'échec et la déprime. Une partie de son temps oui. Mais pas 100%. J'insiste.

Ça me fait toujours marrer1 de voir des gamins de 14-15 piges expliquer avec un aplomb sans faille que leurs profs ne connaissent rien à la matière qu’ils enseignent. Sérieusement, les gens… Les profs du secondaire ont un Bac+4 ou Bac+5 dans la matière qu’ils enseignent, et ils ont réussi soit le CAPES soit l’agreg, deux concours de brutes.

Ça ne fait pas d’eux automatiquement de bons pédagogues, et il y a plein de raisons pour lesquelles ils peuvent être de mauvais profs, mais ne pas connaître leur matière n’en est pas une. Je sais que c’est dur quand on est un ado « rebelle », mais faites preuve d’un tout petit peu d’humilité…


  1. Jaune, mais c’est pas la question… 

+10 -2

[…] Si tu n'en trouves pas, il reste la solution du psychiatre. […]

Ezenku

Je rectifie juste ceci : Le psychiatre est là pour les trouble psychiatrique (et c'est un médecin, il peut prescrire un traitement médicamenteux).

Si il veut voir quelqu'un, ce sera un psychologue (qui lui par contre n'a pas fait d'études de médecine, et ne peut donc pas prescrire de traitement).

+2 -0

J'ai bien entendu tout vous argument, je vais y réfléchir et vous répondre demain.

Je te conseillerais personnellement à utiliser à 100% ton temps libre en dehors du lycée, qui est important, pour expérimenter le reste.

Surtout pas à 100%. Tout le monde a besoin de temps pour se retrouver, glander etc… Ne faire que "travailler sérieusement" que ce soit pour une école ou sur ces projets, c'est la voie la plus sûre vers l'échec et la déprime. Une partie de son temps oui. Mais pas 100%. J'insiste.

Il y a juste ça que je peux clarifier dès maintenant. Actuellement, mon temps libre se résume à courir 1 fois par jour entre une demi-heure et une heure, et coder/faire de la veille informatique.

Bonsoir,

Ça me fait toujours marrer[^rire] de voir des gamins de 14-15 piges expliquer avec un aplomb sans faille que leurs profs ne connaissent rien à la matière qu’ils enseignent.

Je suis d'accord avec toi, les professeurs sont qualifié pour enseignés, c'est sûr. Mais Drulac fait également mention de professeurs ne faisant pas le boulot en toute neutralité. Neutralité qui pour moi est l'une des valeurs à inculquer aux élèves, c'est également une des valeurs que les professeurs doivent appliquer durant les cours. C'est vraiment important à mes yeux.

Pour ma part, je n'ai pas connu ça durant mes années au collège. Toutefois, rien n'est impossible : C'est le facteur humain, personne n'est parfait. :-°

il y a plein de raisons pour lesquelles ils peuvent être de mauvais profs, mais ne pas connaître leur matière n’en est pas une.

Bon au finale, nos propos se rejoignent. Mais il me semble pas vraiment avoir lu un message de Drulac disant que les professeurs étaient vraiment mauvais dans la matière qu'ils enseignés. Dans le cas du collège, les professeurs sont limités au niveau du programme et fort heureusement d'ailleurs. Il est quand même vrai qu'un élève plutôt déjà bien élevé au niveau des connaissances peut s'ennuyer un peu, mais ce n'est pas de la faute des professeurs, je le conçois.

Bien sincèrement, un ex-Élève imparfait et peu discipliné,

pRemi

Je peux comprendre le fait que tu te sentes surdoué (parce que dire que les profs disent des choses stupides, qu'un seul exercice te suffisait, que tu as l'impression de perdre ton temps, etc…) ça peut ressembler à ça.

C'est plutôt un signe d'idiotie de se penser supérieur à tout le monde quand on a 15 ans.

Mais par contre j'ai une expérience à te partager, ayant été dans le même cas (ras le bol des cours et de Najat avec ses réformes qui ne sont pas au goût de tout le monde :-°)

Pourtant notre ministre à fait beaucoup d'efforts dans des directions louables. Je me demande ce que tu lui reproches.

Ça ne fait pas d’eux automatiquement de bons pédagogues, et il y a plein de raisons pour lesquelles ils peuvent être de mauvais profs, mais ne pas connaître leur matière n’en est pas une. Je sais que c’est dur quand on est un ado « rebelle », mais faites preuve d’un tout petit peu d’humilité…

Mouais. Autant je dirais que la plupart des profs sont compétents dans leur domaine, autant il y a des profs qui sont mauvais, littéralement.

Une prof de physique de prépa, agrégée, qui est incapable de débiter son cours ou la correction d'un exercice sans sa feuille qu'elle recopie. Oui, ça existe. Une prof d'histoire de première/terminale qui soutient mordicus que le Québec est un État indépendant, qui mélange la nuit des longs couteaux et la nuit de cristal (pas que la date, les évènements en eux mêmes), etc.

Ce n'est pas parce que les examens sont très durs que ceux qui les réussissent sont forcément compétents et bons. D'ailleurs tu le vois, ceux qui ont réussi des filières réputées comme ingénieur ou médecine sont loin d'être tous compétents… Même si fondamentalement ils sont loin d'être tous cons et incompétents également.

+4 -0

Tu comptes vraiment foutre ton avenir en l'air parce que t'aimes pas les cours et le système scolaire ? La meilleure solution ça reste de ne pas la ramener, de pas se croire meilleur que des profs qui, bien que parfois très très mauvais pédagogues (j'en ai eu ma dose de vacataires en carton), ont eux un bac et le barda derrière. Si les cours te gavent, tu te débrouilles pour assurer tes notes et tu fais ce que tu veux sur ton temps libre.

À mon sens c'est un énorme gâchis de pas suivre la voie classique au moins jusqu'au bac parce que les cours t'ennuient. Après le bac, ça devient bien plus marrant parce que le supérieur t'offre plein de choix, et là rien ne t'empêche de ne pas aller aux cours qui t'emmerdent et de bosser par toi-même.

Fais attention à pas mettre ton avenir en l'air parce que tu te crois au-dessus du système. Le collège c'est de la merde, le lycée aussi dans une moindre mesure, mais honnêtement pour peu que tu aies des facilités, tu peux glander, faire plus que le minimum vital quand même et faire des trucs rigolos en dehors.

Enfin, fais attention à un autre détail. Tu as l'air extrêmement sûr de toi pour ne pas dire arrogant. Si tu laisses sentir aux profs que tu te sens meilleurs qu'eux, tu vas te faire prendre dans le collimateur. Si tu crois que tu vas réussir une startup à 18 balais, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Il y a énormément de startups qui échouent, et ce même chez des gens qui sortent de Centralepa, l'X, les Ponts etc etc, donc des gens qui ont eu de vrais cours et une vraie formation de qualité. Si tu estimes, du haut de tes 15 ans, que tu vas lancer le nouveau Google et ce en ayant arrêté l'école, tu te mets le doigt dans l'œil.

Enfin, fais attention à un autre détail. Tu as l'air extrêmement sûr de toi pour ne pas dire arrogant. Si tu laisses sentir aux profs que tu te sens meilleurs qu'eux, tu vas te faire prendre dans le collimateur. Si tu crois que tu vas réussir une startup à 18 balais, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Il y a énormément de startups qui échouent, et ce même chez des gens qui sortent de Centralepa, l'X, les Ponts etc etc, donc des gens qui ont eu de vrais cours et une vraie formation de qualité. Si tu estimes, du haut de tes 15 ans, que tu vas lancer le nouveau Google et ce en ayant arrêté l'école, tu te mets le doigt dans l'œil.

Grimur

C'est possible, un coup de chance et de poker provenant d'une passion. Mais il ne faut pas tout miser là-dessus, c'est clair. Puisque peu probable.

+2 -0

Non mais même « peu probable », c’est encore lui laisser trop d’espoir. Dans l’état actuel de ses connaissances, il a 99,99 % de chances de se planter en beauté, et de passer les dix prochaines années à porter des cagettes sur le marché.

Le gars qui pense déjà à embaucher des gens alors qu’il n’a aucune certitude d’arriver à se faire vivre lui-même, il vit au pays des Bisounours…

+7 -0

Après le bac, ça devient bien plus marrant parce que le supérieur t'offre plein de choix, et là rien ne t'empêche de ne pas aller aux cours qui t'emmerdent et de bosser par toi-même.

Ouais enfin quand on veut des diplômes faut valider des cours. Et parfois on a des trucs chiants.

ensuite, la suppression des classes bilangues et autres classes trop "sélectives" / "durs"

La réalité du terrain c'est que c'était des classes de sélection sur des arguments débiles.

(et je connais bien la galère des EPI, ma mère étant prof en collège)

Du coup c'est plutôt ta mère qui doit connaître. Sans parler du fait qu'une grosse partie du corps enseignant fait un peu ce qu'il veut avec les réformes.

Les EPI sont une très bonne chose s'ils sont bien faits. Le gros problème de la scolarité en France c'est qu'on est pas foutu de faire travailler les matières (et les gens) ensemble. Il est peut-être temps que ça change ?

Les EPI sont une très bonne chose s'ils sont bien faits.

Si le système était mieux foutu, il n'y aurait pas besoin de réserver des heures pour des IDD, des EPI ou des heures-de-soutien-en-novlangue. Sur ce, je retourne finir mon activité duelle médiée par un volant. Heu, je veux dire du badminton. :-°

PS : Sinon, j'approuve la phrase qui suit.

Ça me fait toujours marrer1 de voir des gamins de 14-15 piges expliquer avec un aplomb sans faille que leurs profs ne connaissent rien à la matière qu’ils enseignent. Sérieusement, les gens…

Bien que je sois plutôt d'accord sur le fond, je suis en désaccord avec la forme. Je crois percevoir une teinte de condescendance dans tes propos ; toutefois, je pense que bien qu'il ne l'ait pas exprimé très adéquatement, Drulac voulait dire qu'il est surtout en désaccord avec les méthodes pédagogiques de certains professeurs, et en cela je suis d'accord avec lui.

Une année au collège, j'ai eu une prof d'arts plastiques qui ne nous accueillait que par un regard condescendant, et demandait les carnets de liaison de tous les élèves avant de rentrer dans la salle. Force m'est de reconnaître que les élèves en question étaient d'une immaturité à faire tomber des caravanes ( :D ), mais je ne crois pas que cela justifie un tel mépris.

Je ne remets nullement en question les compétences techniques et les savoirs spécifiques des profs (dans leur domaine d'apprentissage), mais bien leur comportement avec leurs élèves. Ça me rend "triste" de constater que certains profs bossent dans des collèges en ne supportant pas l'immaturité de leurs élèves alors qu'ils seraient de bons profs dans l'enseignement supérieur, et que d'autres profs capables d'un haut niveau de patience et de pédagogie n'enseignent pas à des élèves de primaire, leur évitant par la suite de décrocher.

PS : Un article fort intéressant de réflexion sur le sujet : http://blog.davidmanise.com/comment-est-ce-que-jimaginerais-lecole-alternative-une-premiere-louche-en-vrac/.

+1 -0

J'arrive après la bataille, mais je tiens à appuyer ce qui a été dit au dessus d'une façon différente :

Et si tu considérais l'éducation collège/lycée/supérieur comme une éducation plutôt que seulement une instruction ? Apprendre à vivre avec d'autres personnes, qui n'ont ni la même façon de penser, ni la même tolérance à whatever. Et si au lieu de penser à tous les défauts que ta situation présente, tu cherchais plutôt à comprendre les situations des gens avec qui tu vis. Certes tu vis avec des gens immatures, ou n'ayant pas la même rigueur d'esprit au moins, mais ces gens-là tu les trouveras partout. Ils sont avec toi dans ton lycée, ils sont avec moi dans mon école d'ingénieur. Il peut même être possible que je n'ai pas suffisamment de recul pour me rendre compte moi-même que je ne suis pas assez mature pour la société ou mon école.

Oui, le système éducatif est censé être plus que juste ça, mais il est mauvais, donc il faut faire avec. Si tu penses vraiment avoir plus de potentiel que ça et que tu veux l'exploiter pour autre chose, ruse avec le système. Je passe environ 60% de la plupart de mes cours en école d'ingé à faire totalement autre chose que le cours lui-même : faire une application, faire des choses pour les associations auxquelles je participe, lire, parler avec quelqu'un, etc… Non pas que le cours ne m'intéresse pas, mais parce qu'il n'y a que les 40% du cours en question qui m'intéressent et m'apportent vraiment quelque chose. J'étais très actif avant la spé de CPGE, un peu comme toi, et je le suis sûrement encore plus maintenant, mais j'ai appris à prendre mon temps et profiter des gens que j'ai autour de moi, faire les choses pour qu'elles me paraissent bien tout en le partageant avec d'autres personnes, ou simplement comprendre ce que vivent les autres et trouver le truc que je peux faire pour leur tirer un sourire. Mine de rien ce truc là vaut de l'or ! :D

Pour revenir vraiment au sujet, mon frère a failli arrêter le lycée, grosse dépression parce qu'il ne comprenait plus du tout comment fonctionnait la société, il n'avait plus trop de repère. Maintenant il est en CPGE (spé), je ne sais pas si c'était le bon choix de sa part, mais c'est son choix, et il l'a pris après avoir mûrement réfléchi à ce que ça lui apportait dans tous les points de vue, pas au temps que ça lui prendrait. Et je pense que l'école c'est d'abord ça, essayer de baliser le chemin vers le monde réel pour que tu puisses y grandir vraiment.

Si tu as des clubs autour de chez toi, en math, en modélisme, en tennis, en whatever qui peut t'intéresser un minimum et changer du confort dont tu as l'habitude (l'informatique), n'hésite pas à y aller. Tu vas rencontrer des gens beaucoup plus fort que toi, mais aussi moins fort, et ça peut te donner une vision différente des gens. Aussi, n'hésite pas à faire un club informatique dans ton lycée par exemple, c'est ce que j'avais fait au collège et ça avait beaucoup plus. Ca peut même t'apprendre à vendre quelque chose que les gens n'aiment pas forcément au premier abord. Si la question du sens critique ou de l'objectivité t'interpelle, n'hésite pas à créer un club ou monter des actions, des expos, des présentations sur ça et expliquer en quoi c'est important d'abord pour toi, mais aussi pour tout le monde. Bref, agis, et tu noteras peut être que critiquer sans rien apporter ne changera jamais la situation, surtout lorsqu'il s'agit de tes facilités d'avenir !

Tu penses surtout que tu peux remettre en question les connaissances de tes professeurs à cause de ta mère. T'arrive dans un âge où la condescendance est de mise… On commence à remarquer qu'on a des connaissances et on veut le montrer. Ce n'est pas parce que tu as repris une fois ta mère, que tu arrives à reprendre des professeurs de maths (du collège ?!), que tu es un génie, garçon.

De plus, cela fait que trois semaines que tu es en seconde et tu veux déjà quitter le lycée ? C'est comme-ci tu mangeais un Ferrero rocher sans manger la délicieuse noisette à l'intérieur. Cela n'a aucun sens ! Le lycée n'est pas qu'un diplôme et un corps enseignant, c'est aussi une expérience unique où émerge les opinions des plus jeunes… Je te parles même pas de l'uni où tout le monde à sa propre opinion et surtout veut l'affirmer haut et fort.

Tu as peut-être sauté quelques étapes dans la maturité (est-ce dû à une certaine solitude ? La solitude permet de se concentrer sur soi-même, voire trop) mais ce n'est pas pour autant que tu es responsable. Et ton expérience passée est inutile, car cela n'a rien à voir avec le monde professionnel… Je sais de quoi je parles. A 12ans, j'ai géré une équipe de 30 personnes âgés de 15à30ans, c'est pas pour autant que j'étais préparé au monde pro.

Il faut savoir relativiser… Et crois-moi, ne te lance pas dans l'entrepreneuriat avec cette mentalité. Bien que l'entrepreneuriat peut, a bien des aspect, semblé être une entreprise personnel, c'est loin d'être le cas. Et comme beaucoup de gens l'ont dit plus haut, tu es trop arrogant et tes collègues ne l’apprécieront pas. Tu penses avoir un certains savoir, que nenni ! Tu arrives juste à comprendre un niveau collège… Le niveau collège n'est pas destiné aux bosseurs, il sert juste de découverte.

J'peux comprendre ta déception quand tu es rentré en seconde… C'est d'un gros gros niveau faiblard et le système scolaire français sert de vomi pour chien. Pourtant, c'est cette année où j'ai fais le plus de trucs extrascolaires ! Fait de même, tu as l'air d'avoir des idées derrière la tête, met les à disposition !

Par contre, le projet que j'ai entamé à mes 12 ans est vraiment un énorme plus. A chaque entretien, je valorise cette expérience managériale et on me refuse presque aucun postes… Sauf qu'on me refuse pas le poste car j'ai un bagage scolaire derrière aussi.

C'est beau que tu es un projet (bien qu'indécis) mais pour le faire germé, il faut prendre son temps :)

+5 -0

Tu as peut-être sauté quelques étapes dans la maturité (est-ce dû à une certaine solitude ? La solitude permet de se concentrer sur soi-même, voire trop) mais ce n'est pas pour autant que tu es responsable.

Brian

@Drulac : faudrait pas non plus que tu penses qu'un certain âge arrivé, paf, t'es super mature et intelligent. La maturité fait partie de ces choses qui s'aquièrent (ou se perdent) sans arrêt. L'âge ne doit pas être un indicateur général de maturité, pertinence, etc.

Bien que je sois d'accord avec le fait qu'à ce jour il te manque du recul (et c'est normal) pour juger de façon pragmatique de tout ça et que ta vision du monde du travail semble naïve, n'oublie pas une chose qu'on a pas encore dit, c'est qu'on a sûrement tous ici été comme toi à ton âge.

Ah tiens oui on mentionne pas assez que les premières semaines de seconde c'est aussi pour les profs un moment pour je pense évaluer le niveau. C'est pas parce que tout le monde arrive avec un brevet des collèges fraîchement imprimés qu'ils ont vu toutes les notions de la même façon.

Et puis bon, le lycée c'est pas juste des cours, c'est aussi une ambiance, des amis, des problèmes différents, des relations différentes, bref, des choses à vivre…

+2 -0

Vous abusez un peu je trouve.

C'est triste de voir beaucoup de monde lui dire de façon condescendante qu'il fait sa crise d'ado et qu'il se sent supérieur par ce qu'il aurait corrigé une fois un prof ou que ça mère l'influencerai. Il n'a jamais dis qu'il était supérieur à tout le monde ou que c'était un petit génie. Dès que quelqu'un essaye de remettre un peu le systéme en cause on s'empresse de le remettre à sa place ainsi, en lui déniant la légitimité de ses propos. Il serait trop jeune, trop immature ou trop je ne sais pas quoi.

Il est jeune et il découvre le systéme. Certaines personnes ont un haut idéal de la justice et du rôle de professeur : Quand vous êtes petit on vous apprend à respecter l'adulte/professeur, il détient le savoir, l'adulte à toujours raison "car c'est un adulte/prof", il fait les choses pour votre bien etc. Et quand on arrive à un certain âge, on se rend compte de l’écart parfois abyssal entre ce discours et la réalité. Les adultes et les profs sont des humains comme les autres, et ils disent des bêtises, ont des sentiments, font des erreurs, refusent de le reconnaitre, sont parfois égoïstes, etc. Cette découverte entraine de la frustration et un sentiment de révolte et d'injustice : Est-ce trop demander que d'attendre des profs un minimum de pédagogie ou autre ? Tous les profs ne sont pas concernés bien sur, mais chaque "erreur" par rapport à la situation idéale nous parait insupportable. Un exemple personnel : Je suis à la Sorbonne et l'administration n'est pas capable de donner une chaise et une table par étudiant dans les salles de TD. Comme la salle est trop petite, certain doivent aller chercher des tables et des chaises à coté et s'installer à moiter dans le couloir. La plupart des gens trouvent cette situation normale. Moi je trouve ça insupportable de me dire qu'un établissement comme la Sorbonne n'est pas foutu d'assurer le service minimum en logistique alors que ça parle d'excellence, de réussite de recherche de haut niveau. Je trouve ça délirant. Mais bon il faut bien s'adapter à la réalité.

Pour 95% des gens, cette découverte de la réalité du monde se fait sans souçis. De toute façon ils n'avaient pas vraiment d'idéaux à ce propos. Et quand c'était le cas ils les perdent bien vite. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains ont une sensibilité différente et des idéaux, et la réalité du monde leur apparait insupportable, encore plus quand ils se rendent compte de l’indifférence qu'affichent la majorité des gens. Le systéme tourne mal ? Ce n'est pas grave, c'est comme ça. Comme si être mature voulait dire renoncer à ses rêves et vivre sa petite vie tranquille, sans vouloir changer le monde.

Je ne sais pas trop ce que tu dois faire Drulac, et je doute que quitter le lycée soit la meilleure option. Mais franchement je comprends ce que tu ressent et je te dis que c'est normal de ressentir ça. C'est à mes yeux un sentiment tout à fait légitime devant la réalité du monde, en particulier celle de l'éducation nationale. Maintenant il faut réfléchir à comment gérer ce sentiment et l'empêcher de te faire rater ta vie. Le monde est cruel, injuste, et les gens se fichent de savoir si il tourne correctement ou non. Si tu t'oppose frontalement à lui, il te détruira dans l'indifférence générale et rien ne changera jamais. C'est tentant de s'assoir et de refuser l'absurdité du monde de toutes ses forces, mais ça finit toujours mal pour nous. Mais il existe des solutions. :)

+7 -7

C'est triste de voir beaucoup de monde lui dire de façon condescendante qu'il fait sa crise d'ado et qu'il se sent supérieur par ce qu'il aurait corrigé une fois un prof ou que ça mère l'influencerai.

C'est pas ce qu'on a lu.

Moi je trouve ça insupportable de me dire qu'un établissement comme la Sorbonne n'est pas foutu d'assurer le service minimum en logistique alors que ça parle d'excellence, de réussite de recherche de haut niveau.

C'est pas comme si la Sorbonne s'en réjouissait. Il y a des problèmes autres que juste le bon vouloir d'une personne derrière un bureau. C'est une vision très réductrice, les universités ont de gros problèmes financiers et c'est pas vraiment par manque de bon vouloir.

Le systéme tourne mal ? Ce n'est pas grave, c'est comme ça.

Sauf que t'oublies qu'il faut rester pragmatique. Il faut faire avec ce qu'on a, et pas uniquement avec ce qu'on aime.

Personne n'a dit que c'était pas grave, mais tout le monde essaye de montrer à quel point on y perd au change à quitter le lycée.

Ce sujet est verrouillé.