Flottants

a marqué ce sujet comme résolu.

Les flottants sont très pratiques dans les articles ou tutoriels pour placer des images d'illustrations de façon visuellement agréable. Pour des illustrations pures, le flottant est plus adapté selon moi qu'une séparation par retour à la ligne.

Étant donné que le HTML n'est pas autorisé dans votre version de Markdown, je pense qu'y ajouter cette option serait une bonne idée.

Étant donné que le HTML n'est pas autorisé dans votre version de Markdown, je pense qu'y ajouter cette option serait une bonne idée.

Aurait-tu une proposition de syntaxe ? Même si les flottant n'ont pas de signification sémantique, on peut les voir comme des lettrine de type image.

Faudrait voir s'il existe une bonne syntaxe markdown pour faire ça.

J'ai essayé d'y réfléchir, mais je n'ai rien trouvé de concluant, c'est pour ça que je n'ai rien proposé. Néanmoins on pourrait peut-être s'inspirer de la syntaxe des alignements ?

1
2
3
4
-> Aligné à droite ->
~> Flottant droit ~>
ou
>> Flottant droit >>

A moins que le flottant ne puisse être utilisé que pour les images (à débattre), dans ce cas on peut imaginer une extension au tag d'image :

1
2
3
![Image normale](http://...)
![Image flottante à droite](http://...)>
![Image flottante à gauche](http://...)<
+0 -0

Le soucis des flottants c'est que c'est assez chiant à gérer. Qu'est-ce qui ne garanti pas que sur un certain appareil, on aura tantôt une image bien intégrée, tantôt le texte en colonne de un mot par ligne sur la gauche ou la droite de l'image ?

C'est vraiment une fonctionnalité très peu utile dans 99% des cas, et ça va casser plein de trucs pour pas grand chose.

Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas vraiment pour.

Pour moi l'utilité des flottants est non seulement d'ordre esthétique mais aussi d'ordre sémantique (non pas pour un crawler mais pour l'humain). Quand je vois une image en flottant, je vois tout de suite une image d'illustration (un logo, un support visuel, etc.) associée à un texte. Au contraire, quand je vois une image distincte du texte, je la vois comme un paragraphe à part entière, et donc porteuse d'information (schéma technique par exemple).

Après j'admets ne pas avoir pensé aux contraintes techniques, notamment pour les petites résolutions ou appareils mobiles. Je sais que certains sites utilisent les media-queries pour supprimer l'effet de flottant et réintégrer le contenu dans le flux si la résolution passe sous les x pixels, mais le x reste à déterminer.

C'est ce que j'allais souligner.

Si on veut des flottant, il faudra qu'ils n'apparaissent pas sur mobile, car ils doivent être facultatifs cars illustratifs.

En tout cas j'aime bien cette vision ou on a des flottant, qui ne sont là que sur des écrans larges, et n'apparaissent pas sur du mobile, pdf, epub.

Et pour le coup, on pourrait faire evoluer la syntaxe des images pour en tenir compte. Une syntaxe qui rajouterai une classe css "illustration" à l'image, qui sera designée pour ne s'afficher que sur ecran large.

+1 pour la suppression du caractère flottant en dessous d'une certaine taille d'écran.

Pour info, on en avait discuté lors de la genèse du projet, quand on se demandait si on récupérait ou non les balises flottantes depuis le zCode du SdZ. On avait à l'époque statué que les flottants n'étaient jamais correctement utilisés sur le SdZ et que ça ne valait pas le coup.

Kjé s'en souvient sûrement mieux que moi, mais il me semble qu'à la base il avait fourni une syntaxe dans le zMarkdown, peut-être pas pour les flottants mais au moins pour les alignements droite/gauche.

+0 -0

Je suis totalement pour la balise flottante, par contre comment cela sera-t-il géré en $\LaTeX$ pour le doc PDF ?

Je suis retourné me rafraichir les idées sur le tuto d'OC, une figure placée en flottant requiert qu'on lui donne un nombre de lignes. De plus, le tuto mentionne également :

Soyons francs, LaTeX n'aime pas trop ça et peut de temps en temps gérer les choses de manière extrêmement exotique.

+1 -0

La question technique lié au latex ne concerne pas ce débat : aux dev de s'assurer que ça marche. De plus de toute façon la chaine de transformation doit être refaite, on fera au mieux quitte a dégager le caractère flottant dans les pdf si on arrive pas à la gérer.

Concernant la syntaxe, il serait bon d'éviter une syntaxe ressemblant à celle du centrage. La raison est que celle-ci est super compliqué a gérer. Les alignements fonctionnent "a peu pret bien" mais c'est pour y avoir passé du temps. Les décorations gauches/droites ne sont pas du tout dans la logique markdown et sont rapidement pénible a gérer, surtout si ça s'étale sur plusieurs paragraphes.

Pour en revenir au sujet de base, si le but est de faire des illustrations flottantes, je pense qu'il serait mieux de rajouter une sémantique "image d'illustration" (en plus de "image inline" et "Figure" qu'il est actuellement possible de faire). Ainsi le front pourrait choisir l'affichage adapté au support et on empêcherait de mettre en flottant autre chose que des images.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte