Imprimante 3D...Allé, je me lance !

enfin...presque :)

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis d'accord que la fabrication de cette pièce n'est pas accessible à tout le monde. Il faudra l'acheter directement, tout comme il était nécessaire d'acheter tout prêt fait la tige filetée fendue et les rondelles qui vont bien. Donc c'est discutable.

Davidlouiz

pas vraiment en fait, dans la mesure ou la tige fileté est du même diamètre que les autre tige fileté utilisé dans le reste de la construction, et les rondelles acier aussi…les seuls pièces à acheter spécifiquement pour ce montage serait les rondelles téflon (2€70 le sachet), on est loin du tarif du C.I. ;) (y a un challenge de 100€ l'imprimante, n'oublie pas :) )

pour ce qui est de doubler les rondelles acier, et d'augmenter le diam des rondelles téflon, super idée ! les charbons seront effectivement guidé et glisseront parfaitement sur le téflon, reste plus qu'à trouver sur quoi fixer les ressorts de charbons…je pensait à une chute de PER d'évacuation d'évier ou quelque chose dans le genre, à voir si le diamètre peut correspondre… on peut aussi partir sur un cube et placer les charbons aux 4 angles…bref, l'enveloppe externe du collecteur n'est pas encore au point :(

l'idée des bandelettes de cuivre peut marcher aussi à la place des charbons, reste à trouver dans quelle type d'appareil on peut en trouver suffisamment pour assembler le système, vu qu'il y en à très peu dans les lampes de poches

l'idée des bandelettes de cuivre peut marcher aussi à la place des charbons, reste à trouver dans quelle type d'appareil on peut en trouver suffisamment pour assembler le système, vu qu'il y en à très peu dans les lampes de poches

Dans une collecte de pile, tu récupères, si possible, des piles de 4.5V, arrivé chez toi tu coupes les lamelles et tu la remets à la collecte ensuite.

J'en vois une belle là :p

Image utilisateur

Énorme Davidlouis ;) !

donc, on pourrait se passer des charbons, un poil plus difficile à trouver… pour la fixation des pattes, je vois bien 2 petites équerres de chaises monté sur un bout de tasseau pour former un U.

L'axe (tige fileté) pourrais passer dans les trous des extrémité des équerres, et les 4 pattes de cuivres serait fixé sur le tasseau en direction de l'axe. Pardon de pas faire un schéma pour visualiser tout ça, je suis pas chez moi :(

+0 -0

Salut les agrumes !

Toujours à la recherche d'une solution pour la chauffe de mon plateau, je suis tombé sur un truc qui peut être intéressant d'exploiter : le chauffage par induction !

une petite vidéo d'explication ;)

Avec ce système, plus besoin de passer par un collecteur pour faire passer le courant nécessaire à la chauffe du plateau :) (il resterais tout de même à résoudre le problème pour la thermistance)

Malheureusement, mes connaissance en la matière sont insuffisante pour déterminer si ce système peut fonctionner avec une alim PC (12V)..si un électro pouvais passer dans le coin me confirmer (ou infirmer) ça, ça serais top ;)

Bon W.E. à tous !

j'infirme: l'induction ça marche pas en courant continu. par contre ça marche en alternatif 230V-50Hz. et ça doit t'arranger normalement, parce que du coup tu dois pouvoir récupérer ça dans une déchetterie au rayon électroménager.

le problème que tu as, c'est que ta bobine d'induction risque de pas donner assez d'énergie, ou qu'il y ait trop de pertes . et là, j'sais pas.

pis ça voudrait dire que ton plateau chauffant est une roue métallique pleine (massif quoi). et ça, ça parait assez difficile à trouver pour pas cher.

+0 -0

pourtant, l'expérience de la vidéo marche avec une alim homemade de 48V (CC) à peine modifier pour passer en sinusoïdale, donc à priori, pas besoin de 230V pour ça ;)

de plus, j'ai pas du tout besoin de monter à quelques 800°C, juste de 100 à 150 environs, donc, besoin de moins de puissance à priori.

Reste le problème de la conception du plateau lui-même…bonne question :D !

Salut Blackline !

en fait, je cherche depuis quelques jours un moyen de faire chauffer un plateau rotatif.

faire chauffer le plateau n'est pas un problème en soit, c'est l'aspect rotatif de celui-ci qui pose problème car il faut acheminer l'énergie nécessaire au chauffage sans gêner la rotation (rotation continue ;) )

Voila pourquoi je me penche sur le principe de l'induction, qui permet de chauffer "à distance", donc sans poser de problème de câblages.

reste à pouvoir récupérer une surface métallique pouvant faire office de plateau, et de faire quelques tests avec une alim pc + quelques composants pour voir si on obtient une température convenable et homogène…

pour l'avancement du projet, je suis un peu en mode tortue en ce moment, car je prépare mon déménagement, ce qui fait que d'une part, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacré, et d'autre part, mon atelier commence à être mis en carton.

je poursuit mes recherche théorique, mais pas de mise en pratique avant un petit mois :( , ceci dit, vos interventions sont toujours les bienvenues, elles m'aident à réfléchir les choses plus profondément, et à exploré d'autres approches, méthodes et technique :)

+2 -0

Effectivement qu'en faisant quelques test, on pourrait savoir si l'induction pourrais fonctionner ou pas…mais je me demande à partir de quelle distance l'induction de fonctionne plus !

Et est-ce que il ne faut pas une thermistance sur le plateau pour contrôler la température de chauffe ? Si oui, il y'aura tout de même du câblage sur le plateau rotatif

Salut Enzo :)

ça à l'air de fonctionner dans des distance qui sont valable pour l'utilisation qu'on en aurais (env 10mm ;) )

Pour la thermistance, oui, ca reste un problème..pas de solution pour l'instant..

Le plateau rotatif apporte quelques avantage, mais aussi pas mal de contraintes :D !

j'ai fait un petit schéma d'un truc qui me trotte en tête :

principe plateau rotatif

l'idée, c'est de déporter le système de chaleur grâce à l'induction, mais aussi la thermistance ! l'espace entre le plateau et la spirale d'induction ne devrais être que de quelques millimètres, la thermistance devrais (théoriquement) avoir une assez bonne réception…non ?

+0 -0

Et si le plateau avec une resistance chauffante, n'était pas connecté par des cables ? Imaginons un instant que les contours du plateau soit conducteur (relié à la resistance chauffante). Il suffirait de mettre le Pole négatif et positif (2 fils fixé sur la structure immobile) qui toucheraient le pourtour pour fournir du courant mais qui ne s’en-mêleraient jamais vue que pas fixé à la rotation.

+0 -0

Yoyojoss à déjà fait une proposition de cet ordre au début de la page 4, mais cela pose quelques soucies et contraintes, notamment celle d'obtenir un plateau parfaitement rond, avec un axe parfaitement au centre (ça peut paraître stupide dit comme ça, mais en fait, c'est pas si simple pour un bricoleur "moyen"), je crains aussi que les contacts ne soit pas assez fiable, ce qui provoquerais des problèmes de chauffe, ou des erreurs de captage températures..bref, si je peut chauffé et capter la T° sans problèmes lié aux câblages et contact, ça serais cool ;)

+0 -0

p'tit up du jour ;)

je suis à la recherche d'un disque en métal pouvant faire office de plateau rotatif. Comme l'idée de base est que l'imprimante puisse être dupliqué par tout le monde, j'ai besoin de votre ingéniosité !

Si quelqu'un à une idée de récup sur ce genre d'élément (disque métal suffisamment épais, d'un diamètre d'au moins 20-25cm, qui puisse se trouver facilement), je l'en remercie grandement :)

Les plaques en verre dans les microondes ne sont pas perçable en leur centre donc nop'… Les disque d'altères sont trop lourd. un enjoliver n'est pas assez régulier. Le fond d'une vieille casserole, mais faut-il encore être capable de découper le tout (Pince coupe tole ?).

Un socle (pied) de lampe ? Certain sont grand pré percé, et vue la place que peut prendre une lampe halogène ça doit courire les décharges après demenagement. Sinon un plat à tarte ?

+0 -0

le pied de lampe, c'est une idée à méditer ;) !

J'avais pensé moi aussi au fond de casserole, découpé à la disqueuse :D (mais on à pas tous une disqueuse sous la main…et c'est juste méga-dangereux pour un apprenti bricoleur)

un autre aspect contraignant de ce disque, c'est sa parfaite planéité… je suis preneur de toute bonne idée :)

J'avais pensé moi aussi au fond de casserole, découpé à la disqueuse :D (mais on à pas tous une disqueuse sous la main…et c'est juste méga-dangereux pour un apprenti bricoleur)

Et un couvercle de casserole ? En devissant la poignee tu as le trou centré… le seul point chiant c'est de trouver un couvercle plat…

+2 -0

Salut Eskimon !

c'est pas bête, mais je crains de ne pas en trouver qui soit parfaitement droit (en plus, mon idée ne tient pas la route car si le dessous du disque de métal doit pouvoir recevoir un axe, le dessus en revanche doit être parfaitement lisse…:( )

Bon, sinon, une autre idée: dans les magasins de déco, on peut trouver pour pas cher des miroirs rond (env 20Cm diam), je me disait qu'il y avais peut être moyen de découper un disque de bois (mdf) de la taille du miroir, et prendre en sandwich une spirale de fil de métal entre le miroir et le bois. par induction, la spirale du plateau devrais chauffer le miroir de façon homogène.

Le miroir est lisse en surface, on peut facilement "créer" une surface métallique à la bonne dimension, et le support mdf peut être percé pour recevoir un axe ;) !

Par contre, avec cette solution, on perd le positionnement de la thermistance hors plateau :( (le support mdf isole de la chaleur)…bref, chaque tentative de solution apporte d'autre problèmes…

sinon, une roue d'inertie de vélo d'appartement… ça doit bien faire une 40aine de cm de diametre, et ça m'étonnerait pas que ça soit en métal. (en fait, tout ce qui est pieces d'inertie de rotation, donc volants d'inertie de voiture/moto, etc…)

par contre, ça doit être chiant à trouver, un truc comme ça. ptetre moyen d'en récupérer un vieux dans un club de fitness à coté de chez toi.

sinon, l'histoire du miroir, t'as même pas besoin de le démonter, l'alu ça prend aussi l'induction.

par contre, je tiens à faire remarquer l'histoire du plateau de micro-onde, 4 messages plus haut, ON NE MET PAS DE METAL DANS UN MICRO ONDES, SINON LE MICRO-ONDES EXPLOSE (et fait aussi un peu de plasma, avant d'exploser, au passage).

+0 -0

Salut tout le monde ! :)

désolé de ne pas être très bavard ces temps-ci, toujours dans mes cartons, et un délire d'SFR qui n'a pas très bien compris ma date de déménagement…obligé de me connecté à la box du voisin (avec son consentement bien sûr ;) ), du coup, beaucoup de soucies de connexions en journée…Bref

Remace => pas bête la roue d'inertie, mais effectivement, ça risque d'être coton à se procurer facilement, quand à la mise en garde, je ne crois pas qu'il est été question de mettre du métal dans un micro-onde mais plutôt d'utiliser le plateau du micro pour un autre usage, à l'extérieur de celui-ci ;)

l'alu du miroir, je kiffe bien l'idée, mais je suis pas sûr que celui-ci supporterais de se faire "inducter" sans dommage…bon, d'un autre coté, il serais chauffer entre 100 et 150° env…ça pourrais passer…à tester :)

vivement que je soit dans mon nouveau chez-moi, avec un super atelier digne de ce nom (3-4 X plus grand que ce que j'ai aujourd'hui…je sent que je vais vraiment apprécier :P )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte