Imprimante 3D...Allé, je me lance !

enfin...presque :)

a marqué ce sujet comme résolu.

et non malheureusement, le plateau tourne à bien + de 360° :(

pour comprendre, voici une vidéo du projet R-360, qui tourne sous Bipolar Marlin, le plateau est en rotation continue, ce qui, pour les formes cylindriques, et un bonheur total ! (parmi les avantages d'un plateau rotatif, on peut aussi ajouter la gestion des courbes (au lieu de simulation par arc sur une cartésienne), donc un gain sur la qualité d'impression :) )

Ho, pas mal du tout l'idée de la tranche ! bien joué ;)

Reste à trouver un matériau :

  • conducteur
  • souple
  • résistant au frottement
  • facilement trouvable
  • facilement découpable
  • le moins cher possible

Bon, c'est pas gagné dit comme ça…mais mine de rien, on avance :)

encore merci pour l'idée de la tranche !

Je pense que ça correspond au cahier des charge: http://fr.jardins-animes.com/anti-limaces-ruban-cuivre-3cm-pour-pots-p-790.html

Ou sinon un simple fil de cuivre que n'importe qui peut trouver derrière ses prises, même si démonter son installation électrique n'est pas vraiment une bonne idée ;)

Et pour faire contact, on peut récupérer les charbons qui se trouve dans la plupart des appareil électrique avec moteur (perceuse, visseuse, etc…)

+1 -0

ce que tu as trouvé me semble difficile à mettre en place: ça se colle au dos de la plaque avant d'une guitare électrique, pour réduire certains bruits de souffle… bref c'est surement expliqué dans la description sur ebay. et surtout c'est super fin, donc hyper fragile. (0.065 mm d'épaisseur, ça doit faire comme le papier d'alu alimentaire… et 5cm de large ça donne 25cm d'épaisseur minimale pour le plateau… on progresse :-P ),

et surtout, c'est conducteur que d'un coté. ça veut dire que si tu tiens à avoir des contacts via ça, t'es aussi obligé d'avoir les fils des pistes du même côté que

+0 -0

Maiheu....t'est pas gentil :D !

bon, trop fin trop fragile, pas conducteur des 2 faces....effectivement, en voila un choix judicieux :D

sinon, ben utiliser du fil de cuivre et faire une sorte de bobinage maison comme le suggérais yoyojoss…mais ça demande un peu de dextérité…pas sûr que cela puisse être reproduit facilement…sans compter qu'il faut que le bobinage soit de la même épaisseur sur tout le pourtour de la tranche…et ce, 4 fois :° !

La quête du Graal est semée d'embûches :)

Petite maj pour vous soumettre une idée :) :

Toujours à la recherche d'une solution pour ce problème de transmission, je finis par me dire que le plus simple, ce serais d'avoir la transmission ET le moteur dans l'axe ! (bon, dit comme ça, évidemment, on vois pas tout de suite la simplicité :D )

je googlise donc tout ça et fini par trouver le nom de la pièce qui permet cela (oui, elle existe ;) ) : un "rotary electrical collector" !

Rotary electrical collector

là ou ça pique, c'est que cette pièce vaut une 40ène d'€ minimum..bon, je gratte un peu plus, et je tombe sur cette version :

rotary electrical collector v2

et là, je vois bien une solution DIY ;) :

  • 1 Prendre un bout de tige fileté et y faire une fente sur toute la longueur.
  • 2 Entourer sur la tige du ruban de téflon (ruban de plombier)
  • 3 Prendre 4 rondelles d'acier, et souder un bout de fil sur chacune d'elle
  • 4 Glisser une rondelle de téflon/plastique autour de la tige fileté
  • 5 Glisser ensuite une rondelle acier autour de la tige fileté, en veillant à placer le fil à l'intérieur de la fente
  • 6 Recommencer les opérations 4 & 5 trois fois
  • 7 Finissez par une dernière rondelle de téflon
  • 8 Serrez l'ensemble avec un écrou-freins à chaque extrémités
  • 9 Reste plus qu'à fixer le coté sans fil à un moteur PaP et le plateau à l'autre extrémité, avec un dernier écrou-frein !

plus d'engrenages, plus de tripotage de Bipolar Marlin ;)

Une petite image pour représenté tout ça !

assemblage

L'autre partie du système serai composé de charbons de récup en contact avec les tranches des rondelles, comme judicieusement suggéré par notre ami yoyojoss ;) , reste plus qu'à imaginer comment !

qu'en pensez-vous ? bonne idée ou pas ? pas trop de risque de parasites ?

+1 -0

Salut Davidlouiz !

Merci pour cette proposition ! Pour le moment, il ne me semble pas que j'en aurais besoin (mais je garde très précieusement ton offre dans un coin de ma tête..on ne sait jamais :) )

là, je suis à la recherche d'un moyen simple de fixer 4 charbons de perceuse dans l’alignement des rondelles…si tu à une idée, je suis preneur ;)

+0 -0

Salut Davidlouis !

Pardon de te répondre avec tant de retard, 3 jours sur le bassin d'Arcachon oblige ;) !

j'ai regarder avec beaucoup d'attention la vidéo de ton lien, incroyable ce qu'on peut faire avec peu de composants :) ! Si on avais que les 12V du chauffe-plateau à gérer, ce serais une solution excellente! Malheureusement, on a aussi la thermistance à relier au collecteur, et obtenir une lecture propre et sans perturbations électromagnétique me parait impossible avec cette technique…ou alors, il faudrait déporter la thermistance, mais on perd en précision… :(

j'ai peur qu'on soit obliger de s'en tenir aux charbons de perceuse (ceci dit, on va pouvoir en imprimer des Km avant d'arriver à l'usure de ces charbons vu la vitesse de rotation que cet axe va subir :) )

Autre chose, je bosse toujours sur le hotend, et je commence aussi à aborder le plateau chauffant (bref, tout ce qui chauffe ;) ) et je me demande si il ne serais pas possible d'exploiter les propriétés chauffantes des fils de cuivre contenu dans les bobines de moteurs.

Pour cela, et à la vue de ma maigre connaissance sur le sujet, j'aurais bien besoin de votre expérience, d'éventuels retour de test que vous auriez pu faire, de liens…bref, tout se qui peut me conforter dans (ou m'éloigner de) cette idée :)

obtenir une lecture propre et sans perturbations électromagnétique me parait impossible avec cette technique

Oui, tu as raison.

Pour en revenir à la technique des charbons, à mon avis, tu as tout intérêt à frotter sur un cylindre aussi petit que possible. Quelque chose comme ça ce serait pas mal.

Image utilisateur

+2 -0

Si je me réfère à ce que j'ai pu trouver facilement, les rondelles (téflon et acier) mesurent un peu moins de 18mm de diamètre, hauteur de la pile de rondelles 19,5mm trop large à ton avis ?

Toujours à propos du collecteur, j'ai du mal à appréhender la conception du support de charbons, une idée sur une manière de la fabriquer à partir de récup ?

Edit : l'idée d'un C.I. pour les pistes est chouette, mais pas accessible à tout le monde, j'essaie de me limiter aux possibilités de ceux qui suivront ce topic avec l'objectif de construire leur propre imprimante, mais je garde cette idée en tête, parce qu'elle est vraiment bonne ;) .

Edit : l'idée d'un C.I. pour les pistes est chouette, mais pas accessible à tout le monde, j'essaie de me limiter aux possibilités de ceux qui suivront ce topic avec l'objectif de construire leur propre imprimante, mais je garde cette idée en tête, parce qu'elle est vraiment bonne ;) .

Je suis d'accord que la fabrication de cette pièce n'est pas accessible à tout le monde. Il faudra l'acheter directement, tout comme il était nécessaire d'acheter tout prêt fait la tige filetée fendue et les rondelles qui vont bien. Donc c'est discutable.

Pour ce prototype, je peux te faire la pièce et te l'envoyer, je te demande rien en retour. Pour ceux qui suivront ce topique, il faudra vous la commander, soit ici, ici ou encore ici pour une quinzaine d'euros, je pense.

Pour ceux qui choisirons la solution avec la tige filetée, je leur conseillerais de ne pas hésiter à mettre plusieurs rondelle conductrice côte à côte pour faciliter la mise en place des charbons, et même de mettre des rondelles de téflon de plus large diamètre pour faire une sorte de rail et éviter que le charbon vienne toucher les rondelles voisines.

Pour les charbons, tu pourrais utiliser de la tresse à dessouder. C'est comme ça que fonctionne les circuit de voiture électrique pour enfant. Si ça manque de rigidité, il est aussi possible d'utiliser des bandelettes de cuivre comme celle qu'on trouve sur les grosses piles de 4,5V pour les lampe de poche.

Je suis d'accord que la fabrication de cette pièce n'est pas accessible à tout le monde. Il faudra l'acheter directement, tout comme il était nécessaire d'acheter tout prêt fait la tige filetée fendue et les rondelles qui vont bien. Donc c'est discutable.

Davidlouiz

pas vraiment en fait, dans la mesure ou la tige fileté est du même diamètre que les autre tige fileté utilisé dans le reste de la construction, et les rondelles acier aussi…les seuls pièces à acheter spécifiquement pour ce montage serait les rondelles téflon (2€70 le sachet), on est loin du tarif du C.I. ;) (y a un challenge de 100€ l'imprimante, n'oublie pas :) )

pour ce qui est de doubler les rondelles acier, et d'augmenter le diam des rondelles téflon, super idée ! les charbons seront effectivement guidé et glisseront parfaitement sur le téflon, reste plus qu'à trouver sur quoi fixer les ressorts de charbons…je pensait à une chute de PER d'évacuation d'évier ou quelque chose dans le genre, à voir si le diamètre peut correspondre… on peut aussi partir sur un cube et placer les charbons aux 4 angles…bref, l'enveloppe externe du collecteur n'est pas encore au point :(

l'idée des bandelettes de cuivre peut marcher aussi à la place des charbons, reste à trouver dans quelle type d'appareil on peut en trouver suffisamment pour assembler le système, vu qu'il y en à très peu dans les lampes de poches

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte