Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

l'araignée profite de sa condition d'araignée pour préférer passer par le haut que par le bas. Et une fois juste au dessus de la mouche elle descend le long de son fil et pouf !

Saroupille

Non, c'est écrit dans la donnée, l'araigné n'utilise pas son fil, ne saute pas, etc.

[edit] Arf grillé …

+0 -0

En "dépliant" le parallèpipède, on trouve que l'araignée doit faire 29 m horizontalement et 7 m verticalement. En utilisant le théorème de pythagore, en coupant par l'hypoténuse, elle doit faire juste un peu moins de 30 m.

Je donne la main. D'ailleurs, aux calculs près, Saroupille avait trouvé avant moi.

L'énoncé est mensonger : le plus court chemin n'est pas celui indiqué. Le plus court chemin va vers le bas, sur la face en bas en travers jusqu'à une face latérale, puis sur cette face latérale jusqu'au fond, et on arrive à la mouche par le côté.

L'araignée parcourt à l'horizontale 1 + 22 + 4.5 m, et à la verticale 4.5 + 8 m, le théorème de pythagore nous donne 30.2 m.

PS : je ne vois pas comment tu trouves 29 et 7 ?

Parce que j'avais le mauvais plus court chemin, et que j'ai fait une erreur de calcul. Par contre, si je ne m'abuse, il y a encore plus court que ce que tu proposes. Si l'araignée attaque la mouche par le haut, elle fait à l'horizontale 1+22+1 m et à la verticale 4.5+9+4.5 m. Et cette fois, si je ne me suis pas trompé, en utilisant le théorème de Pythagore, on obtient exactement 30m.

Bon je vais prendre la main

Louis et Anne reçoivent 4 couples d'amis, pour leur anniversaire de mariage. Pour se dire bonjour chacun se fait la bise avec les règles suivantes : - On ne se fait pas la bise personnellement. - On ne fait pas la bise à son (sa) conjoint(e). - On fait la bise une seule fois à une personne. - Si on a vu la personne dans la journée on ne lui fait pas la bise.

Sachant que si Louis demande aux 9 personnes autres que lui, combien de personnes elles ont embrassées, chacune répond un nombre différent.

A combien de personnes Anne a-t-elle fait la bise ?

+0 -0

Bon j'ai une idée mais je la trouve trop simple, je propose quand même:

C'est un SDF qui essaye de fumer un maximum sans débourser un seul sous pour cela il a développé grâce à des heures de labeurs et des camarades dans le même besoin une astuce.
Il arrive en ramassant 3 mégot à fabriquer une cigarette ! Qu'il peux donc fumer paisiblement pour son plus grand plaisir.
Un jour il ramasse 18 mégot Fier de sa récolte, bien plus élevée que celle de ses collègues, il espère pouvoir fumer un maximum, combien de cigarette au total il fumeras cette soirée?

Fumer Tue

+0 -0

Je dis 9 !

Comme l'a dit Xalfen, on peut récupérer le mégot de sa propre nouvelle cigarette :

On a alors fumé 8 cigarettes mais il nous reste 2 mégots.

On demande a un passant de nous prêter un mégot.

On fume la dernière cigarette (la neuvième), puis on rend le mégot au passant !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte