Les Défis de Clem, appel à candidature !

Phase n°2 {MAJ}

a marqué ce sujet comme résolu.

Ca fait quelques semaines que je réfléchis à des contenus sur le bouddhisme et la méditation, mais je ne crois pas qu’ils puissent faire office d’articles vu que j’envisage d’analyser ces concepts plus que de les présenter. Il me sera alors assez difficile d’être objectif.

+0 -0

Ca fait quelques semaines que je réfléchis à des contenus sur le bouddhisme et la méditation, mais je ne crois pas qu’ils puissent faire office d’articles vu que j’envisage d’analyser ces concepts plus que de les présenter

A voir. Avec des sources et références, cela peut très bien faire l’objet d’un article. En tous cas pour le bouddhisme, ça peut très bien faire l’objet d’une analyse évolutive, des courants, etc. :)

+0 -0

Bon allez, je me lance.

J’aimerais rédiger deux tutoriels, sur l’utilisation ("avancée") de ssh et la création d’un environnement sécurisé basé sur GPG. Ainsi que deux articles, le premier sur les bizarreries du langage C et le second sur la dataViz. Je me donne jusqu’à la fin du DdC.

N’étant pas contributeur pour l’instant, ce serra un défis personnel au moins.

+2 -0

Tiens, ça me motive à me mettre un peu au boulot.

Je compte terminer :

  • un article sur les détecteurs de mensonge (polygraphe)

  • au moins 3 chapitres d’un mega-tuto d’éthologie pour que ce soit publiable

  • au moins 3 chapitres d’un mega-tuto sur la morphologie évolutive des chordés

  • un tutoriel ou article sur l’entomologie / peut-être la taxonomie (genre l’apparition des insectes pendant l’histoire avec les Meganisoptères et Paleodictyoptères et la théorie de Kukalova-Peck sur l’apparition du vol, etc.) / ou sinon un tuto sur la taxonomie générale de tous les organisme et la formation d’arbres phylogénétiques??? Si des chimistes ou des géologistes sont intéressés, on pourrait également faire un article/tuto sur l’apparition de la vie sur Terre.

  • un tutoriel sur la biologie cellulaire ou moléculaire (probablement par rapport aux techniques moléculaires)

  • un article ou tutoriel de mycologie (j’ai déjà une bonne idée de ce que je ferai)

  • un article ou tutoriel sur les cycles circadiens / la chronobiologie

  • un article ou tutoriel sur l’électrophysiologie et la physiologie ionique / effet des neurotransmetteurs dans la transmission synaptique, etc.

  • un article ou tuto sur l’endocrinologie et les hormones

  • un article ou tuto sur l’évolution (sélection naturelle, convergence évolutive, phylogénie, etc.)

Ça me fait donc 10 contenus. À noter que beaucoup sont déjà entamés mais traînent depuis des mois. Je ne terminerai sûrement pas tout, mais on ne sait jamais! En effet, si je travaille sur plusieurs projets en parallèle, ce sera plus motivant

C’est bien de laisser jusqu’au 31 janvier, car je ne pourrai travailler dessus que pendant les Fêtes. :)

+2 -0

Dommage, cette période de 3 mois je ne serais pas assez dispo pour faire avancer mes quatre contenus en cours. :(

Du coup, s’il y a une autre édition, j’en profiterais. Les sujets sur lesquels je travaille actuellement sont :

  • Biographies de Thompson, Ritchie, Pike, Kernighan et Tanembaum (presque finie)
  • Biographies de Stallman et Torvalds (+ d’autres noms à chercher)
  • Biographies de Gates, Allen, Ballmer, Jobs et Wozniak
  • Le diabète (environ la moitié est déjà faite)
+1 -0

Ce sera bien évidemment résumé, si tu veux une biographie complète (et en français) tu peux aller par là : https://framabook.org/docs/stallman/framabook6_stallman_v1_gnu-fdl.pdf

Torvalds, Wozniak et Jobs ont aussi des biographies officielles en français de qualité, que je relirai pour l’écriture.

+1 -0

Les sujets sur lesquels je travaille actuellement sont :

  • Biographies de Thompson, Ritchie, Pike, Kernighan et Tanembaum (presque finie)
  • Biographies de Stallman et Torvalds (+ d’autres noms à chercher)
  • Biographies de Gates, Allen, Ballmer, Jobs et Wozniak
Renault

Le post de Renault m’a donné envie de faire non pas une biographie sur chaque personne individuellement, mais sur des sociétés/entreprises sur le thème de l’informatique en, que ce soit sur le domaine du hardware (HP, Lenovo, etc…) ou software (ou les deux en même tant, comme Apple). Cela prendra la forme de plusieurs articles (un pour chaque entreprise).

Ça me fera donc 4 contenus défiés (je ne pense pas tous les terminer en 2 mois). Je m’y mets tout de suite ^^ !

Dommage, cette période de 3 mois je ne serais pas assez dispo pour faire avancer mes quatre contenus en cours. :(

Du coup, s’il y a une autre édition, j’en profiterais. Les sujets sur lesquels je travaille actuellement sont :

  • Biographies de Thompson, Ritchie, Pike, Kernighan et Tanembaum (presque finie)
  • Biographies de Stallman et Torvalds (+ d’autres noms à chercher)
  • Biographies de Gates, Allen, Ballmer, Jobs et Wozniak
  • Le diabète (environ la moitié est déjà faite)
Renault

Tu peux toujours te concentrer sur l’une ou l’autre. Personnellement, j’avance relativement assez vite. Je doute de pouvoir finir la première partie de mon tuto à temps mais ça devrait être bon pour les articles.

Content de voir que plusieurs membres suivent (je mettrai le tableau à jour dès que possible) ! :)

+0 -0

Je rajoute un article traitant de l’histoire du libre et un tuto sur le multi-boot Windows+Linux.

Par contre je ne pense pas finir 2 big-tutos, 3 articles et un tutoriel "normal" en 3 mois seulement… De plus c’est mes premiers articles donc c’est un peu trop demander :( . On pourrai pas augmenter un peu la durée pour les membres avec plus de 5 contenus?

Bon, je vais m’autodéfier, et essayer d’être un peu ambitieux. Au menu pour moi :

  • finir un article qui parle d’intégration numérique à partir d’une application concrète (estimation d’une position angulaire).
  • écrire mon projet "Grandeurs, dimensions et unités en science", qui est en bếta en ce moment et destiné aux débutants.
  • écrire un tutoriel sur les signaux sinusoïdaux en physique (généraliste), parce que c’est un morceau assez autonome et utile pour d’autres choses (acoustique et électronique notamment).

Ce qui fait trois documents !

Je sens déjà la pression qui monte…

Bon, je vais m’autodéfier, et essayer d’être un peu ambitieux. Au menu pour moi :

Au début, j’ai lu « je vais m’autodéifier »…

+5 -0

Par contre je ne pense pas finir 2 big-tutos, 3 articles et un tutoriel "normal" en 3 mois seulement… De plus c’est mes premiers articles donc c’est un peu trop demander :( . On pourrai pas augmenter un peu la durée pour les membres avec plus de 5 contenus?

ToxicScorpius

Le mieux serait de te focaliser sur certains sujets particuliers et éviter de trop t’éparpiller. C’est parfois (souvent) dur de se concentrer sur un travail précis quand des tonnes d’autres idées fourmillent, mais c’est là tout l’intérêt du défi.

Sinon, je repensais, ça fait un moment que j’aimerais bien écrire un article sur les langages rationnels ou les automates finis, je vais peut-être rejoindre le défi.

Par contre je ne pense pas finir 2 big-tutos, 3 articles et un tutoriel "normal" en 3 mois seulement… De plus c’est mes premiers articles donc c’est un peu trop demander :( . On pourrai pas augmenter un peu la durée pour les membres avec plus de 5 contenus?

ToxicScorpius

Le mieux serait de te focaliser sur certains sujets particuliers et éviter de trop t’éparpiller. C’est parfois (souvent) dur de se concentrer sur un travail précis quand des tonnes d’autres idées fourmillent, mais c’est là tout l’intérêt du défi.

Sinon, je repensais, ça fait un moment que j’aimerais bien écrire un article sur les langages rationnels ou les automates finis, je vais peut-être rejoindre le défi.

entwanne

Je vais donc me concentrer sur mes deux big-tutos (un est déjà en cours).

Salut,

  • écrire un tutoriel sur les signaux sinusoïdaux en physique (généraliste), parce que c’est un morceau assez autonome et utile pour d’autres choses (acoustique et électronique notamment).
Aabu

Je suis assez chaud pour la relecture d’un tel sujet, fait moi ça signe quand c’est bêta. C’est en effet assez complémentaire des tutos acoustiques.

Pour ma part j’ai mis en bêta et en validation l’article sur Django et j’ai attaqué un article sur la mise en prod d’application Django ;)

Anto59290

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte