Bonjour à tous, ça fait longtemps que je me tâte à proposer un tutoriel, et aujourd'hui c'est le grand jour, j'ose enfin.
Sujet : Ruby on Rails
Présentation du sujet :
Il s'agirait d'un gros tutoriel qui partirait de zéro (si vous voyez ce que je veux dire :p) concernant le célèbre "framework web" de Ruby, qui concernerait tant la "partie technique" (installation, mise en place, bonnes pratiques, utilisation de la documentation éventuellement) que la partie du purement pratique, autrement dit le code pur et dur.
Pourquoi un tutoriel ?
Plusieurs raisons, tout d'abord on parle souvent de PHP et Symfony, plus ou moins souvent de Python et Django, mais très rarement de Ruby et Ruby on Rails alors qu'il s'agit, a priori, d'un outil extrêmement puissant, et qui a (eu) le vent en poupe ces dernières années (Twitter, Github…si je ne dis pas de bêtises).
Par ailleurs, il est assez difficile de trouver des ressources qui sont toutes à la fois conséquentes, pédagogiques, progressives et en français.
Enfin, ultime argument, j'ai vu qu'un (petit) tutoriel concernant Ruby était en bêta, qui ne devrait pas trop tarder à être publié d'ailleurs (j'espère en tout cas), ce serait donc une prolongation, une suite logique à celui-ci (même si malheureusement il me paraît un peu maigre), d'où l'utilité de faire quelques rappels sur le Ruby si le cours sur Ruby on Rails venait à voir le jour.
Réflexion faite, j'ai un autre argument, peut-être un peu plus subjectif, ce "framework" impose l'architecture "MVC" et l'utilisation de la "POO" (Ruby oblige), je me dis que ça pourrait donc également être une bonne porte d'entrée à ces notions afin de les ancrer dans les habitudes, et faciliter l'apprentissage d'autres langages (C++ notamment) par la suite.
Voilà, j'espère avoir été convainquant , et qu'une (ou plusieurs) âme(s) charitable(s) se dévouera(ont) pour nous apporter toutes les connaissances nécessaires à l'utilisation de ce "framework", d'autant qu'il m'a semblé voir de fervents adeptes de Ruby sur le forum alors avec un peu de chance…