Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis également très intéressé par le sujet, par un contre avec un mini-tuto, on risque sérieusement de rester sur sa faim vu la richesse du langage ! :-°

+1 -0

Content que l'idée intéresse !

un peu marginal

Ah bon ? J'aurais dit que ça dépend vraiment où tu tombes.

Je voulais plutôt dire marginal d'un point de vue "utilisateur", dans le sens où les utilisateurs avancés de Linux utilisent certainement plus leur shell que les utilisateurs avancés de Windows.

Après en entreprise effectivement Powershell tend à être utilisé.

Surtout qu'il y a une rumeur comme quoi on aurait un installateur de paquet via PowerShell dans Windows 10)

Une source ?

Il y a effectivement déjà un gestionnaire de paquets intégré à la preview de Windows 10, et il est utilisable avec les dépôts de Chocolatey. Pour les sources il suffit de chercher OneGet sur Google.

En fait Powershell sera vraisemblablement beaucoup amélioré dans Windows 10, y a déjà pas mal de features qui ont été proposées sur l'uservoice et via l'outil Windows feedback. L'objectif est d'en faire un outil de choix pour les sysadmins.

Sinon, es ce que tu pourrais parler de l'utilisation de .NET en PowerShell parce qu'il me semble que c'est possible, non ?

Yep, c'est possible avec la cmdlet New-Object. J'ai pas encore décidé où ni comment j'en parlerai (soit dans une partie à part, soit dans la partie sur les cmdlets) mais j'en parlerai. Pour bien faire faudrait une présentation minimale de .NET et pour le coup j'ai peur qu'un mini-tuto soit trop petit, donc un deuxième mini-tuto serait envisageable, je verrais au cours de l'écriture du premier jet.

Pour le tuto powershell, je veux bien être relecteur puisque je l'ai pas mal utilisé en cours et en stage.

artragis

Avec plaisir, merci pour la proposition ;)

Je suis également très intéressé par le sujet, par un contre avec un mini-tuto, on risque sérieusement de rester sur sa faim vu la richesse du langage ! :-°

Je me sens pas vraiment chaud pour un tuto plus gros, j'aimerais juste en rester à une présentation du fonctionnement du langage, de quelques cmdlets de base et de la doc du MSDN. Le tuto s'adresse à des gens qui ont déjà programmé et qui connaissent déjà le shell, du coup je veux passer vite sur les variables, boucles, conditions et me concentrer sur les différences avec les autres langages de script shell.

…la doc du MSDN.

Je crois que effectivement, c'est un point essentiel à ne pas négliger. C'est la richesse de la doc qui fait en partie la force de ce langage !

+0 -0

Tutoriel : Les nombres algébriques / transcendants

Présentation du tutoriel : Le ou les tutoriels que je souhaiterais lire parleraient des nombres algébriques et transcendants, de leurs propriétés respectives, et des théorèmes associées.

Pourquoi ce tutoriel : Au collège et au lycée, on passe directement des nombres rationnels aux nombres réels, sans pour autant aborder les catégories de nombres intermédiaires. En soit, je ne sais pas si il y a beaucoup à dire sur ces nombres, ni s'ils possèdent des propriétés intéressantes, mais j'aimerais en savoir un peu plus dessus.

Je sais qu'il y a déjà des tutoriels sur les différentes catégories de nombres en préparation, dont deux d'entre eux sont en bêta (un de Looping, et un autre de Dominus Carnifex), mais un survol rapide de ceux-ci semble indiquer qu'ils n'abordent pas beaucoup le sujet.

Un article serait pas un peu court ? Il me semble qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet, non? Il y a l'histoire des nombres constructibles, l'irrationalité de $e$ et Pi, le lien avec les 3 problèmes grecs impossibles (quadrature du cercle,…). Ya pas toute la théorie de Galois aussi qui est basée sur le corps des nombres algébriques ? Du coup il doit bien y avoir deux ou trois théorèmes intéressants qui courrent sur le sujet....

  • Sujet du tutoriel: Composer
  • Présentation du sujet: Composer est un gestionnaire de dépendances pour PHP.
  • Pourquoi un tutoriel ? Je suis moi même en train d'apprendre à utiliser Composer, et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de tutoriels en français. Je pense que c'est aussi le type de tutoriel qui peut attirer du monde, vu que sa devient presque un must-have pour les développeurs (même amateurs) PHP.
  • Sujet du tutoriel: Composer
  • Présentation du sujet: Composer est un gestionnaire de dépendances pour PHP.
  • Pourquoi un tutoriel ? Je suis moi même en train d'apprendre à utiliser Composer, et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de tutoriels en français. Je pense que c'est aussi le type de tutoriel qui peut attirer du monde, vu que sa devient presque un must-have pour les développeurs (même amateurs) PHP.

__forever

Je suis d'accord, je l'ai utilisé (sans succès la première fois, faute de bon tutoriel, mais encore là c'est juste kk lignes de commandes qu'on trouve sur les site qui l'utilise, que pour nommer, symfony....et quel galaire sans tuto, j'ai été coincé rapidement)

Je suis d'accord, je l'ai utilisé (sans succès la première fois, faute de bon tutoriel, mais encore là c'est juste kk lignes de commandes qu'on trouve sur les site qui l'utilise, que pour nommer, symfony....et quel galaire sans tuto, j'ai été coincé rapidement)

tacticalstrike

Attention, la partie importante de mon message était "en français". Il y a de très bons tutos, en anglais.

Je suis d'accord, je l'ai utilisé (sans succès la première fois, faute de bon tutoriel, mais encore là c'est juste kk lignes de commandes qu'on trouve sur les site qui l'utilise, que pour nommer, symfony....et quel galaire sans tuto, j'ai été coincé rapidement)

tacticalstrike

Attention, la partie importante de mon message était "en français". Il y a de très bons tutos, en anglais.

__forever

Oui je sais, c'est juste que j'aime bien quand c'est en français, car parfois les tuto en anglais sont difficiles à suivre, mais c'est vrai qu'il y en a des bons en anglais.

Article : Mais Zeste de Savoir, qu'est-ce donc au juste ?

Parce qu'il ne me semble pas qu'il existe d'article expliquant les valeurs du site, ses spécificités, ses origines… Quelque chose comme ici, mais en plus complet, me semble judicieux. Cela permettrait de présenter le site aux étudiants (collégiens, lycéens, post-bacs…) ayant l'habitude de l'enseignement scolaire, mais également de donner envie aux gens de s'investir.

+1 -5

Ouep, sauf que ce n'est pas très parlant pour ceux ignorant ce qu'était le Site du Zéro. Une personne "lambda" lisant ça ne percevra probablement pas la nuance avec d'autres sites d'e-learning (après tout, OC fournit des cours gratuits, et beaucoup. Comme developpez.). Peut-être cela pourrait-il être l'occasion de sensibiliser au libre ?

Qu'on s'entende bien, le but n'est pas de basher les autres pour se faire de la pub. Simplement expliquer ce qu'on fait ici et pourquoi on le fait.

+1 -0

Ah ! J'avais regardé la page "A propos", mais pas celle concernant l'association. Peut-être pourrait-il être intéressant d'appuyer sur l'aspect communautaire (contenu écrit par les membres et site codé par les membres).

+0 -0

Je confirme je suis dessus. J'ai rédigé entre 1/4 et 1/3 de ce que j'avais prévu pour l'instant mais j'ai pris un peu de retard à cause de mes partiels. Donc j'avancerais probablement pas beaucoup d'ici la fin de la semaine prochaine :-°

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte